le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boutons en verre BH | |
| | Auteur | Message |
---|
dom Caporal
Nombre de messages : 66 Localisation : monde Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Boutons en verre BH Ven 14 Oct 2011 - 16:03 | |
| Bonjour Je mets à l identif.ces boutons qui me semblent en verre de couleurs bleus,Je les ai trouvé en fouille,pres du Chemin des Dames,Avec encore dessus des morceaux de capotes BH.Il n y a aucun doute sur le fait qu il proviennent d une pièçe d uniforme Français WW1.Mais je n ai jamais vu ce genre de boutons.Quelqu un a peut-etre + d infos à ma donner???? Je vous remercie. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Boutons en verre BH Ven 14 Oct 2011 - 16:10 | |
| Bonjour, ils font partie des nombreux boutons faits dans l'urgence de la fin 1914/début 1915 en différentes matières "non critiques", montés sur les capotes mle 1914 dites "Poiret". Ils sont en corozo, pâte de verre, matières synthétiques diverses et variées afin d'économiser au mieux le laiton et l'alu qui étaient stratégiques. Je n'en avais encore jamais vu de tels, ils sont parfaitement conservés! A partir de 1916/17 les boutons "normaux" seront à nouveau montés sur les nouvelles capotes mle 15. Cordialement, CG |
| | | dom Caporal
Nombre de messages : 66 Localisation : monde Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Boutons en verre BH Ven 14 Oct 2011 - 16:26 | |
| Bonjour La Crevette Je ne pouvais pas etre mieux renseigné...Ca,au moins c est du rapide. Merci beaucoup |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Boutons en verre BH Ven 14 Oct 2011 - 16:52 | |
| Texte d'André Pézard dans son livre Nous autres à Vauquois, en janvier 1915: "Les survivants de l'Argonne ont des capotes bleu-foncé où les deux rangées de boutons dépareillés font penser aux cailloux bizarres que des enfants alignent par jeu: boutons d'os, de bois de corne, d'étoffe, boutons de culotte, boutons de pardessus, ou même boutons de cuivre règlementaires. Souvent une des deux rangées est tout bonnement supprimée: on l'a exploitée pour compléter l'autre; on ne voit que les traces blanchâtres des boutons arrachés, ou des tapons de fil brun."
La pénurie commence en septembre 1914, et en novembre 1915 les boutons seront à nouveaux règlementaires et confectionnés en fer blanc ou en zinc et en 2 parties. Contrairement aux mles précédents qui étaient en une seule partie, laiton (mle 1871) puis alu (octobre 1915). En octobre 1915 il est aussi précisé que tous les boutons métalliques mis en service quel qu'en soit le modèle devront être peints ou brunis.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boutons en verre BH | |
| |
| | | | Boutons en verre BH | |
|