le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

question sur les polonais dans le nord de la France

+3
rusiewicz
Jean67
Maczek
7 participants
AuteurMessage
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek

Thème de collection : WWI et WWII

question sur les polonais dans le nord de la France Empty
MessageSujet: question sur les polonais dans le nord de la France   question sur les polonais dans le nord de la France EmptySam 15 Oct 2011, 19:52

Bonjour,

Cela s'adresse aux gars du Nord ou autre si vous le savez.
Voilà on vient de m'apprendre que des polonais en 1940-1943, ont été cimenté vivant dans les fondations d'une rampe de fusée V2 dans une forêt du Nord.
Après avoir fait des recherches sur le web, je n'ai rien trouvé.
Si quelqu'un peut confirmer.

Merci d'avance

Salutations
David
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek

MessageSujet: Re: question sur les polonais dans le nord de la France   question sur les polonais dans le nord de la France EmptyMer 19 Oct 2011, 20:00

Personne n'a jamais entendu ça?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question sur les polonais dans le nord de la France   question sur les polonais dans le nord de la France EmptyMer 19 Oct 2011, 23:34

Salut

Alors la c'est une bonne question, je sais juste que des prisonniers de tous bord ont finis dans le béton lors de la construction du bunker d'Eperlecques mais je ne connais pas précisément leurs nationalitées.
sans compter les ravages fait par l'aviation alliées avec leurs bombes qui ont quasiment pulverisés ces pauvres prisonniers sans laisser une chance de s'en sortir enfin bon comme d'habitude pour les alliées c'est juste des dommages collatéraux sans importance Rolling Eyes
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek

MessageSujet: Re: question sur les polonais dans le nord de la France   question sur les polonais dans le nord de la France EmptyDim 23 Oct 2011, 17:35

Merci (désolé pour le retard de la réponse je viens de me souvenir que je devais te répondre), mais cela n'a jamais été officiel alors je ne sais pas si c'est pour ton bunker (après des rampes de lancement il y en avait un peu partout sur la côte pour bombarder l'Angleterre)

Pour la question des bombardements c'est comme Mers-El-kébir mais bon on peut dire qu'un certain coté, c'était "quand même", légitime, comme pour les industries qui travaillaient avec les allemands.
Après les allemands n'ont pas fait de cadeaux non plus aux civils malgré la propagande qu'il y avait à cette époque et beaucoup de ces civils morts n'étaient pas dû à une stratégie militaire (massacre d'oradour).
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67

Thème de collection : Tout ce qui me plait...

MessageSujet: Re: question sur les polonais dans le nord de la France   question sur les polonais dans le nord de la France EmptyDim 09 Juin 2013, 00:08

Bonjour,
oui, des polonais se sont retrouvés pris dans le béton lors de la construction du complexe d'Eperlecques, une plaque commémorative marque l'emplacement à l'extérieur du blockhaus.

Il existe 2 versions des faits :

_ selon certains, dans la tradition orale de la région, les anciens (nos grands-parents) disaient que ce sont les allemands qui auraient punis ces ouvriers/prisonniers; afin de faire accélérer la construction en faisant peur aux autres, en les ensevelissant dans un trou recouvert de béton.

_ la version racontée lors de la visite parle d'une attaque de la RAF avec des bombes au phosphore. La petite voie ferrée sur laquelle cheminaient des wagonnets remplis de béton aurait été soufflée et les ouvriers pris au piège dans un trou avec le béton. Sous l'effet de la chaleur, le béton aurait pris très vite et les polonais seraient restés coincés dedans sans pouvoir être secourus.

Voila pour ce que je sais de cette histoire.
Cordialement.
Jean (originaire du 62)
rusiewicz
Maréchal
Maréchal
rusiewicz

Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5

MessageSujet: Re: question sur les polonais dans le nord de la France   question sur les polonais dans le nord de la France EmptyJeu 27 Déc 2018, 20:20

Bonjour, oui c'est exacte ,je suis a 40 km du lieu que j'ai visité en 1981, le guide de cette époque a dit qu'ils y avait aussi
des Belges c'est une visite très impressionnent question sur les polonais dans le nord de la France 641861
http://patrick.rusiewicz@orange.fr
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370

Thème de collection : radios armée

MessageSujet: Sujet: Re: question sur les polonais dans le nord de la France    question sur les polonais dans le nord de la France EmptyJeu 27 Déc 2018, 21:42

Bonsoir
Je côtoie depuis des années des Polonais du Nord et du Pas de Calais, cette légende d Eperlecques ne vaut pas
un zloty, tout le monde en parle, même les guides qui n étaient pas nés en 1944. La version la plus vraisemblable
est celle-ci, dixit la tenancière de l estaminet qui bordait le terrain du blockhaus en 1944 soit:
Il y avait 2 trains de béton en gare de Watten et les bombardiers sont arrivés sur le site, il y avait dans la structure
de la dalle, des Russes qui ligaturaient les armatures, les allemands ayant peur de tout perdre ont pris la décision
de couler le béton de suite sans prendre le temps de faire remonter les Russes
Cette dalle une fois coulée et sèche a été remontée à l aide de vérins hydrauliques et des piliers de soutènement ont
tenu celle-ci ( partie inondée maintenant) les autorités militaires ont interdit le pompage de cette eau, pourquoi?, on
espère un jour en connaitre la raison, toute information réaliste est la bienvenue
Salutations
Gmc
didier 26
Général de Brigade
Général de Brigade
didier 26

Thème de collection : Les coups de cœur

MessageSujet: Re: question sur les polonais dans le nord de la France   question sur les polonais dans le nord de la France EmptyJeu 27 Déc 2018, 22:13

Bonsoir,

j'ai entendu par chez moi des on dit similaires concernant des ouvriers magrébins poussés dans le béton frais lors de la construction des centrales nucléaires... Rolling Eyes
ce qui est certain, c'est que des ouvriers de toutes cultures et nationalités ont péris coulés dans le béton des barrages par accident et qu'il était impossible de les sauver ou de récupérer leur corps.
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal

Thème de collection : Dunkerque 1940/45

MessageSujet: Re: question sur les polonais dans le nord de la France   question sur les polonais dans le nord de la France EmptyJeu 27 Déc 2018, 22:18

GMC64370 a écrit:
Bonsoir
Je côtoie depuis des années des Polonais du Nord et du Pas de Calais, cette légende d Eperlecques ne vaut pas
un zloty, tout le monde en parle, même les guides qui n étaient  pas nés en 1944. La version la plus vraisemblable
est celle-ci, dixit la tenancière de l estaminet qui bordait le terrain du  blockhaus en 1944 soit:
Il y avait 2 trains de béton en  gare de Watten et les bombardiers sont arrivés sur le site, il y avait dans la structure
de la dalle, des Russes qui ligaturaient les armatures, les allemands ayant peur de tout perdre ont pris la décision
de couler le béton de suite sans prendre le temps de faire remonter les Russes
Cette dalle une fois coulée et sèche a été remontée à l aide de vérins hydrauliques et des piliers de soutènement ont
tenu celle-ci ( partie inondée maintenant) les autorités militaires ont interdit le pompage de cette eau, pourquoi?, on
espère un jour en connaitre la raison, toute information réaliste est la bienvenue
Salutations
Gmc

+1 j'ai toujours entendu parler de Russes pas de Polonais même si ça ne change pas grand chose pour ces malheureux
ludo
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan

Thème de collection : fèves

MessageSujet: Re: question sur les polonais dans le nord de la France   question sur les polonais dans le nord de la France EmptyJeu 27 Déc 2018, 23:39

J’ai la même histoire sur la base de l’ile Longue à Brest, avec dans le rôle des polonais ou russes, des ouvriers portugais. Niveau de crédibilité = zéro.

Le mec qui me racontait l’histoire avait 4 grammes et nous expliquait que son père avait été coulé dans le béton, quand on lui a fait remarquer qu’on avait vu le père en question la veille et qu’il se portait plutôt bien ( surtout vu les circonstances de sa « mort »), notre compagnon de beuverie a pleuré de plus belle parce qu’on ne le croyait pas, et que c’etait bien la preuve que l’armee cachait des trucs.

Mais depuis il va mieux...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question sur les polonais dans le nord de la France   question sur les polonais dans le nord de la France Empty

question sur les polonais dans le nord de la France
Page 1 sur 1