le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Château de La Malle (51) | |
| | Auteur | Message |
---|
shefty51 Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : France Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Château de La Malle (51) Jeu 20 Oct 2011 - 19:07 | |
| Bonsoir les amis, Donc je contribue aussi à ce sujet que je trouve très sympa, donc pour moi ce sera des photos d'un château qui se trouve dans un bois prêt de chez moi. Voici les photos avec la petite histoire qui va bien pour chaque photo : Le château de la Malle était la propriété du général Baron Berge. Durant la première Guerre Mondiale, il fût énormément endommagé par les combats. Au lendemain du conflit, il a été remis en état. Le 18 décembre 1943 la gestapo monte une opération au château de la malle ou stationne des militaires du génis français qui font partie de l'armée d'armistice du gouvernement Pétain-Laval. Ces militaires ont pour mission de reconstruire les ponts et de réparer le réseau téléphonique le long des routes et des voies ferrées. Ces travaux faisaient partie des accords d'armistice entre l'état français et les autorités allemandes. Un réseau de résistance s'était constitué parmi ces soldats. Suite, probablement à une dénonciation, la gestapo appréhende toutes les personnes présentes. Impossible de s'échapper puisque les bois qui entourent le château sont quadrillés par des soldat allemands. Les simples sapeur ont été alignés le long d'un mur, les sous-officiers ont été frappés et le château fouillé totalement. Des interrogatoires musclés ont lieu au château d'autant qu'au deuxième étage est découvert un poste émetteur. Les Allemands emprisonnent tout le monde à la prison Robespierre. Ils tiennent à établir le rôle des uns et des autres. Un officier est arrété et les sapeurs seront relachés courant janvier faute de preuves mais la geutapo progresse dans ses investigations et va mener des actions contre les réseaux de résistance de la région de Reims. Ce sont deux articles tirés du journal local "L"Union". Le château actuellement : Suite à un incendie dans les années 1970 le château est aujourd'hui en ruines, il ne reste plus que la facade de devant comme on peut le voir sur les photos. Il est malheureusement tagué de partout et dégradé. En espérant que cela vous plaise. Bonne soirée à tous, Shefty |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Château de La Malle (51) Jeu 20 Oct 2011 - 22:00 | |
| Merci pour le partage. Triste fin pour ce chateau, c'est vraiment choquant le avant-après |
| | | dom Caporal
Nombre de messages : 66 Localisation : monde Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Château de La Malle (51) Ven 21 Oct 2011 - 8:34 | |
| Super.. Tu as donné des réponses à mes questions,car je passe souvent devant cette ruine durant mes entrainements à St-Brice.Je sais même qu un groupe de musique local s en ai servi pour image pour une pochette de disque.Merci encore |
| | | shefty51 Adjudant
| Sujet: Re: Château de La Malle (51) Lun 24 Oct 2011 - 19:07 | |
| Bonsoir, Mais de rien il faut faire partager dans la vie Bonne soirée Quentin |
| | | wolfrick Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : ardennes Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Château de La Malle (51) Mar 25 Oct 2011 - 10:15 | |
| salut tres interressant comme histoire! tu as tenté de faire des fouilles? ça pourrait etre interressant.. a+ |
| | | shefty51 Adjudant
| Sujet: Re: Château de La Malle (51) Mar 25 Oct 2011 - 12:45 | |
| Bonjour,
Oui nous sommes allé à deux fouiller le bois autour du château mais rien d’intéressant.
bonne soirée
Shefty |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Château de La Malle (51) Mar 25 Oct 2011 - 15:51 | |
| Bonjour et merci pour ces photos et explications précises. Amitiés. JC. |
| | | shefty51 Adjudant
| Sujet: Re: Château de La Malle (51) Mer 26 Oct 2011 - 18:00 | |
| Bonsoir,
Mais de rien, content que cela vous plaises ! ! !
Bonne soirée
Shefty |
| | | marvin44 Général de Brigade
Nombre de messages : 1042 Localisation : ici Thème de collection : france allemand 40 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Château de La Malle (51) Jeu 27 Oct 2011 - 14:15 | |
| merci, beaucoup moi ça me donne envie de pleurer, l'argent des impôts devrait finir ici plutöt que autre par.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Château de La Malle (51) | |
| |
| | | | Château de La Malle (51) | |
|