le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mon pain de sucre (casque colonial) | |
|
+7BRISSAUD gégé68 wmanu Bertrand labulle colosse71 Pierre_20 11 participants | Auteur | Message |
---|
Pierre_20 Soldat
Nombre de messages : 22 Age : 30 Localisation : Corse, (20). Thème de collection : Dessin et Collection Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Mon pain de sucre (casque colonial) Ven 21 Oct 2011 - 21:05 | |
| Bonsoir à tous, je vous présente mon casque colonial mod 1886 dit "pain de sucre". Le voici. l'intérieur. le voici sur l'uniforme. Voilà, bonne soirée. |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Sam 22 Oct 2011 - 12:23 | |
| Bonjour, Très belle pièce ! Enfin je devrai dire très belles pièces plutôt. Parce qu'il n'y pas que le casque qui est beau ! L'uniforme qui est avec l'est aussi ! Bravo à vous,
cdlt, Colosse71 |
| | | Pierre_20 Soldat
Nombre de messages : 22 Age : 30 Localisation : Corse, (20). Thème de collection : Dessin et Collection Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Sam 22 Oct 2011 - 23:53 | |
| Bonsoir, merci à toi ^^ Pierre |
| | | labulle Général d'Armée
Nombre de messages : 1723 Age : 45 Localisation : gard Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ... Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Dim 23 Oct 2011 - 11:52 | |
| salut , il n'a plus son intérieur ? y a une inscription ? sinon ça rend bien , bravo . c'est dommage que les prix s'envole autant pour ces casques , dommage |
| | | Pierre_20 Soldat
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Dim 23 Oct 2011 - 14:40 | |
| Bonjour, - labulle a écrit:
- salut,
il n'a plus son intérieur ? y a une inscription ? sinon ça rend bien , bravo . c'est dommage que les prix s'envole autant pour ces casques , dommage Non, il n'y plus la jugulaire et le rond de cuir (il reste juste un morceaux de liège). Il est écrit à l'intérieur : 4455 AUD Pour le prix, moi je l'ai payé moins de 100€ (avec le port). Mais il est vrai que les prix exploses pour ce model. A+ Pierre |
| | | Bertrand Aspirant
Nombre de messages : 372 Age : 36 Localisation : Tarn Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Dim 23 Oct 2011 - 16:34 | |
| Il est très sympa! Félicitations, j'aime beaucoup! |
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Dim 23 Oct 2011 - 19:50 | |
| Bonjour, Je me suis toujours passer la question: c'est anglais ou allemand?
cdlt
Manu |
| | | Pierre_20 Soldat
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Dim 23 Oct 2011 - 20:02 | |
| Bonsoir, - wmanu a écrit:
- Bonjour, Je me suis toujours passer la question: c'est anglais ou allemand?
cdlt
Manu Celui la c'est un casque français, mais le premier casque de ce type était britannique, puis toutes les nations coloniales l'on adopter en le modifiant pour être reconnaissable donc belge, français, anglais, allemand, hollandais, ect... Puis dans le courant des année 20 ces casques on étaient remplacer par le nouveau modèle qui est un casque type français et comme pour l'autre, toutes les nations coloniales l'on adopter en le modifiant. Casque type anglais. Casque type français. Bonne soirée, Pierre. |
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18072 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Dim 23 Oct 2011 - 20:56 | |
| bonsoir voila l'Allemand salutations gégé |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Dim 23 Oct 2011 - 21:11 | |
| Bonjour, Vraiment de très beaux casques coloniaux ! J'aimerais bien en trouver un un jour. Mais d'ailleurs j'ai une question : pourquoi "pain de sucre" ? cdlt, Colosse71 |
| | | wmanu Lieutenant
Nombre de messages : 579 Age : 44 Localisation : charleroi/belgique Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Dim 23 Oct 2011 - 23:07 | |
| Bonjour, car il a la forme d'un pain de sucre... comme le pain de sucre de Rio de Janeiro... Voila ma réponse scientifique... cdlt Manu |
| | | Pierre_20 Soldat
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Dim 23 Oct 2011 - 23:26 | |
| Bonsoir, merci gégé pour les photos, mais c'est drôle il ressemble plus au casque français que à ceux que j'ai pu voir. - wmanu a écrit:
- Bonjour, car il a la forme d'un pain de sucre... comme le pain de sucre de Rio de Janeiro...
Voila ma réponse scientifique...
cdlt
Manu
Exacte |
| | | wmanu Lieutenant
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Dim 23 Oct 2011 - 23:35 | |
| un petite photo du pain de sucre de Rio (Pão de Açúcar en portugais), rien que pour le fun (et surtout pour la forme): allez bonne nuit à tous Manu |
| | | colosse71 Maréchal
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Mar 25 Oct 2011 - 11:19 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponses ! En tout cas j'aurai vraiment pas pensé à ça !
cdlt, Colosse71 |
| | | BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Mar 25 Oct 2011 - 19:18 | |
| Bonjour
Au XIX ° siècle le sucre n'était pas conditionné en morceaux ou en poudre comme aujourd'hui mais était vendu en un bloc compact de forme oblongue appelé "pain de sucre" que le détaillant cassait à la demande pour fournir la quantité demandée par le client
La forme du casque colonial ressemblant fortement au bloc de sucre en question on lui tout naturellement attribué ce sobriquet de "pain de sucre"
De même qu'ultérieurement on a surnommé cet immense "caillou" de Rio de Janeiro du même nom...
Il y a toujours au départ une explication rationnelle aux noms des objets mais qui a tendence à s'oublier au fil du temps ! |
| | | wmanu Lieutenant
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Mar 25 Oct 2011 - 19:21 | |
| D'accord avec brissaud, c'est vraiment l'origine du mot pain de sucre.
L’appellation du rocher de rio vient aussi du à sa forme de pain de sucre.
Manu
|
| | | Boutakoff Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : Bretagne Thème de collection : Marine française Date d'inscription : 02/11/2019
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Sam 1 Mai 2021 - 21:32 | |
| Bonsoir, J'arrive après la bataille mais au vue du AUD, il semble que ce soit un casque plutôt destiné à un marin car en effet le matricule correspond à celui d'un inscrit maritime d'Audierne. Les marins portaient ce même modèle de casque dit "pain de sucre" Si vous vous en séparez un jour pensez à moi. Je fais la marine française. Cordialement Loïc |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Sam 1 Mai 2021 - 21:34 | |
| Bonjour,
1- sujet de 2011... 2- membre non connecté depuis juin 2019 3- demande d'achat sauvage interdite par le règlement.
Bonne soirée.
Cordialement |
| | | Boutakoff Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : Bretagne Thème de collection : Marine française Date d'inscription : 02/11/2019
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Sam 1 Mai 2021 - 21:50 | |
| Bonsoir, Désolé je vais lire de nouveau le règlement, Je fais beaucoup d'impairs semble-t-il navré encore une fois. Cordialement |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Mer 12 Mai 2021 - 12:22 | |
| Bonjour Pierre
Je viens de découvrir la présentation de votre casque. J'aime beaucoup sa forme. Le problème avec ce modèle de casque, comme le corps est en liège, j'en ai souvent vu dont une partie était enfoncée. Le liège étant fragile. J'ai la chance d'en avoir trouvé un intact il y a quelques années, avec sa jugulaire (chose peu courante je crois). Vous avez une très belle pièce.
Bien cordialement.
Marc. |
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Mer 12 Mai 2021 - 12:25 | |
| Bonjour,
C'est le cas pour tous les types de casque en liège plus globalement.
Cordialement |
| | | Marquis Aspirant
Nombre de messages : 285 Localisation : Var Thème de collection : canonniers et fusiliers marins, maitre de chien Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Jeu 13 Mai 2021 - 0:41 | |
| |
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Jeu 13 Mai 2021 - 6:45 | |
| Bonjour,
Oui, objet de foyer, non vraiment un authentique casque comme présenté ici.
Cordialement |
| | | Marquis Aspirant
Nombre de messages : 285 Localisation : Var Thème de collection : canonniers et fusiliers marins, maitre de chien Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) Jeu 13 Mai 2021 - 13:24 | |
| Bonjour,
Oui je l'ai acheté en 2013 en connaissance de cause, la photo du casque était plus pour montrer l'utilisation de la matrice
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon pain de sucre (casque colonial) | |
| |
| | | | Mon pain de sucre (casque colonial) | |
|