le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état | |
| | Auteur | Message |
---|
thomas.s Major
Nombre de messages : 244 Age : 27 Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état Mer 2 Nov - 10:29 | |
| bonjour à tous , voici un article du journal "L'Avenir" du samedi 22 mai 2010 :
Nivelles
L'abri antiaérien est en bon état
L'abri antiaérien découvert jeudi sous la Grand-Place est relativement en bon état de conservation . Il daterait de fin 1940 ou début de 1941 .
- Eric Guisgand
Retour sur la mise au jour jeudi , sous la Grand-Place de Nivelles , d'un abri souterrain antiaérien datant de la Seconde Guerre mondiale . C'est par hasard que les pelleteuses chargées du décapage du revêtement devant le palais de justice , ont découvert les marches d'un escalier s'enfonçant à près de trois mètres sous la surface du sol . La mise au jour a été réalisée dans le cadre des fouilles effectuées dans ce secteur de la Grand-Place par les services archéologique régionaux . Une porte métallique a pu être dégagée . Derrière elle , un sas de deux mètres environ menant à une seconde porte . Derrière cette dernière , cet abri en béton armé , bien conservé , dont tout le monde , sinon quelques rares personnes âgées , avait oublié l'existence . L'abri se compose , outre le sas , de deux coudes et d'un court couloir de quelques mètres muré à son extrémité , de deux longues galeries voûtées dans lesquelles sont installés de part et d'autres des éléments de béton sur lesquels étaient jadis posées des lattes de bois , formant ainsi des bancs . Les murs des galeries sont décorés en certains endroits de graffitis représentant notamment des personnages féminins à la coiffure typique du début des années 40 . L'ensemble de l'abri constituait sans doute un long tunnel de 30 à 35 m de long , de 2m de haut et d'un peu moins de 2m de large , fait de divers segments dessinant une ligne brisée . Il sinuait parallèlement à la voirie depuis le palais de justice en direction du Waux-Hall . Il possédait sans doute trois accès , dont un placé devant l'immeuble Les Aclots ( celui qui vient d'être retrouvé ) et un autre près du bureau de poste , (...) "Il est très difficile de trouver des informations sur cet abri car on ne trouve aucun document écrit le concernant ( pas de rapports communaux ni de journeaux concernant cette période ) dans les archives conservées au musée , dit le bourgmestre Pierre Huart . C'est vraisemblablement vu l'extrême solidité de cette construction qu'on a renoncé à le détruire après la guerre et qu'on s'est contenté d'en murer les portes et d'en combler les accès ."
1940 ? 1941 ?
De quand date l'abri ? Né en 1933 , habitant depuis toujours en face de l'un des anciens accès de l'abri , Pierre Vanderborght est , comme sa soeur , formel . "L'abri n'existait pas lors du bombardement de la collégiale le 14 mai 1940 . On l'a vécu dans la cave de notre maison . Celle-ci a ensuite été réquisitionnée et est devenue la Kommandantur civile . On a pu récupérer trois chambre et une cuisine par la suite . Je suis catégorique : l'abri a été construit par les allemands en 1940 ou début 1941 . Des ouvriers avaient été réquisitionnés en ce sens ."
a bientôt
thomas.s |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10850 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état Lun 28 Nov - 4:18 | |
| Salut J'avais zappé cet article Des photos sont possibles ? |
| | | thomas.s Major
Nombre de messages : 244 Age : 27 Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état Lun 28 Nov - 16:03 | |
| oui , il y a 3 photos sur l'article où l'on voit la partie principale de l'abri et une photo d'époque . je vais essayer de la poster un de ces jours .
a+ |
| | | Guilhaume Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : Belgique (Nivelles) Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état Lun 28 Nov - 16:41 | |
| Ah c'est tout près de chez moi cela ! Merci pour l'article je l'avais zapé ne lisant pas l'avenir Guilhaume |
| | | Panzerscharte Sergent
Nombre de messages : 104 Localisation : France Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état Mer 30 Nov - 22:25 | |
| Salut
Pour moi l'abri est allemand ! Un reportage vidéo montrait que les anciens n'étaient pas d'accord sur la question, mais le blindage de toit et les équipements électriques ne laissent pas le doute persister pour moi.
A+
|
| | | thomas.s Major
| Sujet: Re: L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état Sam 10 Déc - 11:42 | |
| Désolé pour les photos , mais je n'arrive pas à les mettre . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état | |
| |
| | | | L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état | |
|