Nombre de messages : 26 Age : 81 Localisation : Dordogne Thème de collection : RUSSE JAPONAIS Date d'inscription : 07/11/2011
Sujet: les canons de Nouméa Dim 13 Nov 2011 - 5:20
Bonjour
Beaucoup de vous connaissent le " LONG TOM " US sur affut mobile ,celui d'OMAHA BEACH entre autres, en voici un autre fixe ,un 155 m1 Anglais ,coulé en AUSTRALIE et monté non sans mal au somment du Mont OUEN TORO à NOUMEA en lieu et place d'une autre pièce d'artillerie Français des années 1900 Au sommet nous avons deux pièces identiques instalées avec beaucoup de mal dû à la raideur de la pente, le manque de moyen de levage, l'étroitesse de la route pour accèder au sommet , par les Australiens en 1942. Les équipements à cette époque en N.C. étaient inexistants une seule grue sur tout le territoire à l'usage des exploitations minières.
Ces pièces défendaient l'entrée de la Grande Rade. Ses servants quittèrent la N.C en janvier 1943 pour GUADALCANAL!!!!!!!!!
Cordialement
A.L
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: les canons de Nouméa Dim 13 Nov 2011 - 11:19
Bonjour, beau canon, beau ciel bleu et belle eau bleue également! Cordialement, CG
dom Caporal
Nombre de messages : 66 Localisation : monde Date d'inscription : 09/09/2011
Sujet: Re: les canons de Nouméa Dim 13 Nov 2011 - 17:32
Bonjour Que de souvenir en voyant ces photos...Je me rappelle même que sur le cailloux,prés de Poum ,il y avait des épaves d avions WW2,tout juste sorties de la mer,c était en..... 1986!!!IlS existent encore???
alain-louis Soldat
Nombre de messages : 26 Age : 81 Localisation : Dordogne Thème de collection : RUSSE JAPONAIS Date d'inscription : 07/11/2011
Sujet: Re: les canons de Nouméa Dim 13 Nov 2011 - 21:37
Non ils ne sont plus là je ne sais pas ou ils sont passés.
A-L
Hammerhead Aspirant
Nombre de messages : 299 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 03/09/2011
Sujet: Re: les canons de Nouméa Lun 14 Nov 2011 - 8:46
Pour une pièce proche de la mer, je trouve qu'elle vieillit très bien!!
aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
Sujet: Re: les canons de Nouméa Sam 31 Jan 2015 - 13:51
Pas très loin e là, au Vanuatu (Nouvelles Hébrides), et en particulier sur l'ile de Santo, il y a quelque sites d'exception.
Le terrain d'aviation des "vraies" Tetes Brulées.
Il y aussi million dollar point une décharge de matos US de la fin de la guerre.
Et last but not least, l'épave du ss president coolidge. Chargé jusqu'à la gueule de matos US aussi.
Chouette coin
EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
Sujet: Re: les canons de Nouméa Sam 31 Jan 2015 - 14:49
le canon est en super états !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
Sujet: Re: les canons de Nouméa Sam 31 Jan 2015 - 16:46
million dollar point :
Dans leur avancée dans le pacifique, les US se servent de l'archipel des Nouvelles Hebride et de la nouvelle Calédonie comme base logistique.
En quittant les nouvelles Hébrides, ils décident assez logiquement et comme à leur habitude de ne pas ramener le matériel "non stratégique" pour eux (camion, bulldozer, jeep, petit matériel, voir même quelques canons).
Sur l'ile de Santo (espíritu santo), ils poussent du wharf tout ce qu'ils ne peuvent donc emporter, y foutent le feu, et dynamitent tout ça.
Ce qui laisse place aujourd'hui à une véritable "décharge à ciel ouvert" et un spot de plongée (ou de simple snorkeling) des plus épatant pour qui s'intéresse à l'histoire du second conflit mondial. Parce que décharge, oui, mais décharge exclusivement de matos US de WW2 !!!
Sujet: Re: les canons de Nouméa Sam 31 Jan 2015 - 16:50
dom a écrit:
Bonjour Que de souvenir en voyant ces photos...Je me rappelle même que sur le cailloux,prés de Poum ,il y avait des épaves d avions WW2,tout juste sorties de la mer,c était en..... 1986!!!IlS existent encore???
Oui, c'était dans la plaine des gaiacs, mais ça a été pillé.
UIne assoc' s'est monté pour sauvé ce qui peut l'être.
Camerone Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/08/2011
Sujet: Re: les canons de Nouméa Sam 31 Jan 2015 - 17:22
C'est une super initiative, il y a 4 ans les gars fouillaient au tractopelle dans la plaine des Gaiacs... Il était temps de faire quelque chose.
Les américains ont vraiment laissé une empreinte indélébile sur cette ile, tant sur le paysage que dans les esprits et cela est encore bien visible aujourd'hui.
Sujet: Re: les canons de Nouméa Dim 1 Fév 2015 - 20:31
C'est net ! Et c'est un peu le far west avec les cow boy !
LIBERATION 39/45 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : TOULOUSE Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 02/10/2019
Sujet: Re: les canons de Nouméa Mer 2 Oct 2019 - 14:16
J'ai eu la chance de vivre quelques années dans le Pacifique Sud. J'ai pu "ramasser" des centaines d'articles abandonnés par les alliés et les Japonais. Les fonds marins recèlent encore de véritables trésors il suffit de les ramasser...et que dire de tout ce qui a été enfuis...