le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Journal d'un Canadien français de la première guerre | |
| | Auteur | Message |
---|
CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Journal d'un Canadien français de la première guerre Ven 25 Nov 2011 - 13:02 | |
| Un document intéressant que j'ai trouvé sur le Web. Le Journal de Guerre de Arthur Joseph Lapointe. Enrolé dans le 189 ème, transféré au 22ème. Ce soldat canadien français instruit a tenu son journal personnel de la geurre. UN des très rare, sinon le seul, écrit en français par un homme de troupe. A survécut est retourné au pays où il a édité son livre (tirage surement limité et très rare) Mais vive le web je l'ai trouvé sur un site et à télécharger en PDF. Un extrait: « Dans une tranchée inondée, des cadavres d’Allemands, le ventre démesurément gonflé, flottent dans une eau bourbeuse. Çà et là, des morts ensevelis dans la boue laissent émerger un bras ou une jambe. Des figures macabres apparaissent, noircies par un long séjour sur le sol. Partout où ma vue se porte, elle ne rencontre que des cadavres informes roulés dans un linceul de boue. » (p. 70). le lien http://www.archive.org/details/souvenirsetimpre00lapouoft Je l'ai téléchargé en PDF, copié le document et collé sous format Word pour une meilleure lecture. Bonne Lecture |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Journal d'un Canadien français de la première guerre Dim 27 Nov 2011 - 3:03 | |
| Bonsoir Je ne connaissais pas J'en profite pour l'imprimer au travail Enfin, si l'imprimante marche ! Merci a toi |
| | | kaskapik Soldat
Nombre de messages : 24 Localisation : montreal canada Thème de collection : canadien , Allemand ww1 ww2 Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Journal d'un Canadien français de la première guerre Sam 21 Jan 2012 - 22:54 | |
| Bonjour CWAC, Ce livre reste possible a trouver j'ai la premiere et la quatrieme éditions , pour la petite histoire c'est le père de Jean Lapointe ( l'acteur ,chanteur et ancien sénateur bien connu au quebec) salutations |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Journal d'un Canadien français de la première guerre Mer 1 Fév 2012 - 1:51 | |
| félicitation pour la première édition, elle semble très limité. Par curiosité où les avez-vous trouvées? Effectivement j'ai découvert qu'il était le père de Jean Lapointe. Arthur Joseph Lapointe a été député à la Chambre des communes. Il est de St-Ulric un p'tit village de la région d'où je viens et que je connais. |
| | | kaskapik Soldat
Nombre de messages : 24 Localisation : montreal canada Thème de collection : canadien , Allemand ww1 ww2 Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Journal d'un Canadien français de la première guerre Mer 1 Fév 2012 - 3:06 | |
| Salut CWAC,
j'ai se livre depuis plus de 15 ans , je l'ai surement trouvé chez un bouquiniste d'occasion ??? tu peut essayer avec www.ovieuxbouquins.com sinon essaie sur www.Abebooks.com (j'ai vue une 2 iem et une 4iem éditions et même une éditions en anglais ) sinon je garde un oeil ouvert
j'ai ramassé dernierement 2 cartes photos de soldats du 189 iem C.E.F. Btn
as tu mis la main sur le livre que je t'ai conseillé Écrire sa guerre de michel Litalien ??? salutations steph.
|
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Journal d'un Canadien français de la première guerre Dim 11 Mar 2012 - 21:11 | |
| Grand merci pour l'info effectivement ils ont le livre... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journal d'un Canadien français de la première guerre | |
| |
| | | | Journal d'un Canadien français de la première guerre | |
|