le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Savoir faire

Aller en bas 
+5
arnoldini
Hammerhead
bmc
jean claude
chti-pl-96
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 12:42

Je l'ai croisé il était à Canet 2010... une vraie plaie x_x
Revenir en haut Aller en bas
chti-pl-96
Caporal
Caporal
chti-pl-96


Nombre de messages : 73
Age : 28
Localisation : france, nord
Thème de collection : baseball, velo, reconstitution, dessin et histoire
Date d'inscription : 14/09/2011

Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 13:25

Maczuga a écrit:
Et oui, bourré de repros... Sa fait la différence entre un bon et un mauvais reenactor... En plus casque belge, donc patte mobile, ils n'avaient pas sa en normandie...
On voit aussi que monsieur se renseigne bien ! ! Pas de drapeau de manche dans la 101st...

Et evidemment l'âge...

j'allais lui dire pour le drapeau, mais je savais pas si c’était vrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 14:17

bmc a écrit:
Salut,
Vue le profil: 11 ans et il cherche une Nana.
Ça te tente pas Elodie?
Le copain idéal,a cette age la, ca fume pas,ca boit pas,et quand il fait
une connerie une tapée (avec son mauser) et au lit.
Un vrai petit prodigue,il parle le français,mais cherche les livrets en anglais.
Tant mieux pour lui,car apparemment le intellect de ses parents ca va pas chercher loin.

bmc

lol! bmc,je ne pense pas qu'élodie fait dans l'école maternelle ou du moins pas encore c'est son mari qui va etre content Savoir faire - Page 2 553873 Savoir faire - Page 2 161753 Savoir faire - Page 2 546313 Savoir faire - Page 2 200403 Savoir faire - Page 2 301937 lol!

Concernant la reconstitution général je ne suis déja pas un grand fan quand elles sont bien faites ( ce qui est rare) et je les fuie alors quand c'est fait par un gosse qui joue à la guerre à part le laisser délirer dans son monde,il n'y a rien à en faire en dehors d'un psy peut etre et encore scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 14:20

C'est sur qu'avec le phénomène MVCG les reconstitutions de qualité sont très rares ... !
Revenir en haut Aller en bas
Old Reliables H-C
Soldat
Soldat
Old Reliables H-C


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/07/2011

Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 14:28

Commando Cobra a écrit:
C'est sur qu'avec le phénomène MVCG les reconstitutions de qualité sont très rares ... !

"Suffit" de savoir où aller s'inscrire ou voir... Si les reconstitutions sont pourries à l'heure actuelle, c'est que les bons groupes préfèrent faire des activités privées pour être sur de ne pas être amalgamés aux pourris...
Revenir en haut Aller en bas
chti-pl-96
Caporal
Caporal
chti-pl-96


Nombre de messages : 73
Age : 28
Localisation : france, nord
Thème de collection : baseball, velo, reconstitution, dessin et histoire
Date d'inscription : 14/09/2011

Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 14:30

Dans le militaria n°283, le président du groupe 39-45 Histoire Vivante, a écrit:
"Je suis atterré par le nombre d'enfants habillés en guerrier [...] alors que de nombreuses organisation des Droits de l'Homme et de l'Enfance font des campagnes pour dénoncer l'utilisation d'enfants-soldats dans de nombreux pays, nous voyons chez nous des parents déguiser leurs gamins en Rambo [...] la véritable attitude a tenir envers des enfants , est de lui expliquer que la guerre est la pire des choses[...] il faut lui inculquer un Devoir de Mémoire intelligent basée sur le souvenir, l'amitié et le respect......"
Revenir en haut Aller en bas
chti-pl-96
Caporal
Caporal
chti-pl-96


Nombre de messages : 73
Age : 28
Localisation : france, nord
Thème de collection : baseball, velo, reconstitution, dessin et histoire
Date d'inscription : 14/09/2011

Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 14:35

ce qui m'as bien fait rire c'est que dans les commentaires de la 1ère photo page 2,
un jeune a écrit:

"bravo moi je 10 ans j ai un une tenue de market garden bote de saut tes un pro"

et le type du blog lui a répondu :

"salut peut tu parler avec un meilleur orthographe!"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 14:38

Old Reliables H-C a écrit:
Commando Cobra a écrit:
C'est sur qu'avec le phénomène MVCG les reconstitutions de qualité sont très rares ... !

"Suffit" de savoir où aller s'inscrire ou voir... Si les reconstitutions sont pourries à l'heure actuelle, c'est que les bons groupes préfèrent faire des activités privées pour être sur de ne pas être amalgamés aux pourris...

Oui et je penses que j'ai bien choisit où m'inscrire, c'est pas le problème ! Le problème c'est qu'on finit par ne voir que les mauvais groupes, dont une très grande majorité de MVCG, qui bouffent tous les médias et donnent un bien triste image de la reconstitution, de plus se disant représentatifs de tous les reconstituants en France ...

Enfin bref c'est un autre sujet
Revenir en haut Aller en bas
Old Reliables H-C
Soldat
Soldat
Old Reliables H-C


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/07/2011

Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 14:43

Nous on dit simplement qu'on ne fait pas de reconstitution historique... On fait de l'histoire vivante ;-) Pour les gens, c'est complètement différent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 14:44

Terme intéressant oui =)
Revenir en haut Aller en bas
chti-pl-96
Caporal
Caporal
chti-pl-96


Nombre de messages : 73
Age : 28
Localisation : france, nord
Thème de collection : baseball, velo, reconstitution, dessin et histoire
Date d'inscription : 14/09/2011

Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:40

pourquoi le bobisme est il mal vu?
Revenir en haut Aller en bas
Old Reliables H-C
Soldat
Soldat
Old Reliables H-C


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/07/2011

Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 18:03

Pour faire simple :

Citation :
Histoire Vivante, Reconstitution Historique de la Seconde Guerre Mondiale.
I. Profils et castes. Apports du praticien réflectif


Certains la nomment Reconstitution Historique, d’autres Histoire Vivante, mais le but semble être le même pour ses pratiquants : Porter un uniforme, se travestir au final. Oui on aurait pu attendre autre chose, une autre conclusion et surtout pas aussi rapidement. On aurait aussi pu croire à une glorification du pratiquant par un pratiquant, mais il n’en est rien. A quoi servirait-il d’écrire s’il n’y avait pas de problème(s) ou de question(s) à soulever ?

J’ai attaqué fort c’est vrai et je compte bien me rattraper, je ne parlerais plus de se travestir, juste se déguiser. Car au final ce n’est pas ce que tout pratiquant fait ? Alors c’est vrai, certains le font mieux que d’autres, mais le résultat reste le même : La reconstitution historique ou l’histoire vivante, c’est avant tout des personnes déguisées, et les non-initiés ne comprennent pas bien pourquoi nous faisons cela le temps d’un week-end. Les motivations sont nombreuses, et de tout calibres. Je ne m’attacherais pas ici à les juger, étant extrêmement subjectif, non-tolérant et virulemment fermé. Personne n’est parfait.

Assez parlé de moi, c’est déjà trop ! Par ce papier, j’aimerais définir si l’histoire vivante, appelons-la comme ça dorénavant, apporte quelque chose à l’Histoire, et si oui quels sont ces apports ; et par l’intermédiaire de qui.

On parle aujourd’hui, pour les plus optimistes et les plus présomptueux, d’archéologie expérimentale, ou d’historie vivante comme nommé précédemment. Dés lors, la reconstitution historique peut-elle être considérée comme science ? Au même titre que l’archéologie, que la calligraphie ou toute autre branche de l’Histoire. Il est vrai que pour les plus perfectionnistes, cela peut se rapprocher fortement d’une science. Bien curieuse, certes, mais science à part entière malgré-tout. Cependant il faut bien distinguer les différentes classes de pratiquant au sein de ce qui reste pour l’instant « qu’un » loisir.

Tout d’abord, le reconstituteur[1]. Le reconstituteur comme il se nomme lui-même, achète des pièces d’uniforme ou d’équipement rapidement. Ses achats sont facilités aujourd’hui par les nouveaux moyens de communication. Internet bien sur, où il peut trouver tout le chinois qu’il veut, et payer rapidement via Paypal, démon des collectionneurs. C’est la classe la plus nombreuse. On peut encore classer dans cette classe en allant du bon au mauvais reconstituteur, mais tout le monde peut le faire et ce n’a que très peu d’intérêt dans le présent exposé. Le reconstituteur apparaît vers les années 2004, aidé par les soixantièmes anniversaires qui poussent les asiatiques à inonder le marché de la reproduction par des copies[2]. Caricaturalement, le reconstituteur est un peu le Ken-Rambo déguisé et impeccable. Il est également à signaler que le reconstituteur ressent le besoin de porter un maximum d’armement et de munition, et est souvent qualifié par les plus sérieux de « sapin de Noël ». Je vous laisserez seuls juges des qualificatifs que j’emploierais, souvent repris d’expressions entendues ou lues, me dédouanant ainsi de toute responsabilité.

Arrive alors le véhiculiste. Encore un terme inventé, mais celui-ci n’est pas inventé par le porteur, comme le précédent. Le véhiculiste est une personne droite dans ses bottes, sans prétentions aucune sauf de présenter sa monture très bien entretenue (voir trop parfois) au public toujours présent car friand de belles mécaniques. Il est le plus critiqué, alors qu’au final il s’autocritique lui-même en se déchargeant de responsabilité vis-à-vis d’une certaine qualité demandée par on-ne-sait-qui. Car oui, chacun se fixe sa propre notion de qualité. Le véhiculiste, souvent généreux, est souvent accompagné du reconstituteur en quête de sensations motorisée pour se percher au plus haut lors de défilés, et ainsi montrer à qui veut son superbe arsenal. Le véhiculiste est, il faut le dire, le pionnier dans ce milieu de manifestations militaire de la seconde guerre mondiale. Dés le début il est là, proposant de belles jeeps Willys, de beau GMC et parfois même un Sherman ou un Half-Track ! Quoiqu’on en dise, ils savent qu’elle est leur place, et ils ne prétendent pas à la reconstitution historique en tant que telle.

Vient ensuite la classe de « l’acteur de reconstitution ». Qualification que je viens de déterminer, l’acteur de reconstitution est en fait un qualificatif correcte au niveau grammaire française, pour des prestations correcte au niveau reconstitution historique. Soucieux du détail, très militaires et très carrés dans leurs démarches, ces gens-là proposent de magnifiques saynètes et/ou de magnifiques shows assez bien réalistes. Leur aspect général est « authentique », ils aiment la précision et vont jusqu’à porter les sous-vêtements adéquats. De vrais acteurs au final, qui font un travail de recherche technique impressionnant pour augmenter le réalisme. Aux Etats-Unis certaines de ces associations se nomment d’ailleurs Realism Unit, ce qui annonce déjà la couleur. Ils ont leur propre véhicules, leur propre matériel, et ne se mélangent pas aux autres classes, qu’elles soient mauvaise, ou meilleures ! C’est généralement dans cette classe aussi qu’il existe le plus de concurrence et de rivalité, qui se concrétisent par des dépassements, des « actions de publicité coup-de-poing », et surtout des critiques négatives de l’un et l’autre dans ce milieu très fermé. Cette classe apparaît vers les années 90, ou quelques associations tentent de reproduire ce que font les groupes d’Empire, médiévales ou romaines, version Libération 1944.

Pour terminer, une dernière classe, qui est celle des Historien Vivant. Vous l’aurez compris, celle que je considère comme étant non pas la meilleure (chacun voit midi à sa porte), mais bien la plus intéressante et la plus pédagogique. L’Historien Vivant est d’abord et avant tout passionné d’histoire et à ce titre, je le considère comme historien amateur. La reconstitution, bien qu’agréable et attractive, est pour lui un ajout à ses recherches. Il privilégiera d’ailleurs toujours l’apport théorique de l’histoire que ses expériences du terrain, en bon historien. De bonne qualité au niveau rendu, esthétique et réalisme, mais surtout d’excellente qualité au niveau historique, sa passion c’est d’abord la recherche et l’histoire très ponctuelle voire, anecdotique. Il connait tout jusqu’à la couleur du caleçon d’un simple soldat, et en connait les raisons et conséquences ! C’est le vrai passionné et cela se voit ! Il privilégiera toujours l’historique plutôt que le reste, et n’hésitera pas à se renseigner sur l’histoire locale de la libération de chaque endroit où il va acter. Car il acte, au même titre que la classe précédente, car c’est aussi un excellent praticien, sauf qu’il est praticien réflectif.

J’avoue ici ne pas avoir été très objectif dans mes description et mon classement et je l’assume totalement, mais ce que j’ai écris est dicté par mes convictions, et je ne peux décemment pas porter crédit à un groupe de personnes opposé à mes idées, dans ce genre de papier.

Si j’ai décrits ces « castes », c’est pour en venir directement aux faits : les apports, seuls quelques personnes arrivent à en offrir à l’histoire. Elles font bien sur partie des praticiens réflectifs, qui, à force de recherches et d’expériences, parviennent à découvrir certaines choses ou certains faits jusqu’alors encore inconnus voir insoupçonnés. Il n’hésitera pas à se pencher sur certains thèmes dénigrés voire considérés comme inintéressants par ses pairs, en réussira à en faire de véritables sujets d’histoire. C’est leur passion qui les guide et leur donne les ressources nécessaires. Cette passion qui les empoisonne jusqu’à ne plus avoir le sens des réalités pour certains, ou à frôler la barre du professionnalisme pour d’autre.

Mais s’il existe vraiment des apports majeurs de l’Histoire Vivante à l’Histoire, et que ce sont des passionnés et non des professionnels qui en sont les acteurs, il reste néanmoins un point sensible mais que je me dois de souligner, c’est ce qu’appelle un bon ami le « politiquement correct ». Je dois dire honnêtement qu’en réfléchissant à cette présence de politiquement correcte dans la reconstitution historique de la seconde guerre mondiale, j’y ai trouvé plusieurs sens mais j’en ai retenu un, qui n’engage que mon interprétation personnelle. Je veux parler de ce fameux… devoir de mémoire. Formule qui aujourd’hui n’a plus aucun sens à mes yeux parce que trop utilisée, le devoir de mémoire est devenu le cheval de bataille de toute personne n’assumant pas ses motivations ou n’en ayant pas conscience. Ils se voient alors offrir une excellente opportunité de jouer légitimement au GI en Europe, n’hésitant pas à aller très loin dans le délire, et pour le pire, à ne plus faire la part des choses entre leur vraie vie, et celle qu’ils s’inventent le temps d’un week-end. Le devoir de mémoire est une notion relativement jeune et qui est utilisée par toute personne pour justifier une action imposée sur d’autres, ou pour justifier ses propres actions. Nos pratiquants l’utilisent à foison quand il faut expliquer pourquoi ils font ça, mais nos politiciens, des réalisateurs, des auteurs, et d’autres l’utilisent également pour justifier une production concrète, soit parce qu’elle peut être mal accueillie, soit pour se rassurer.

L’Histoire, et la Mémoire, c’est différent ; et est rare celui qui, lors de manifestations de commémorations de libération ou de reconstitution historique, arrive à faire la différence, et à assumer sa passion. Et cette utilisation de Mémoire est relativement neuve, depuis une vingtaine d’année, nous dit Laurence Van Yperseele, contemporanéiste de l’UCL, les prétexte de Mémoire sont légion. Il suffit de voir la prolifération et le succès de manifestations commémoratives, ainsi que leur évolution exponentielle. Les cérémonies du souvenir se transforment en fête populaire dans lesquelles plus personne ne se souvient, surtout les lendemains de la veille. D’un autre coté, si ce politiquement correct n’existait pas dans ce milieu, vous auriez quatre-vingt pourcent de personnes perdues ne sachant quoi répondre à l’inévitable question du pourquoi. Alors au final, n’est-ce pas plus mal d’avoir cet autocontrôle ?




[1]Terme péjoratif que je lui accorde car il n’existe pas encore de terme adapté
au pratiquant. On peut parler de reconstituant, mais reconstitueur n’existe pas
encore, ni même reconstituteur qui n’existera, lui, jamais, pour de simples
raisons de grammaire française.

[2]Ma petite pirouette ici fait références à une distinction que j’ai pris la
liberté de faire entre reproduction d’uniforme et copie d’uniforme. Vous l’aurez
deviné, le second terme est péjoratif et décrit bien-entendu les réalisation de
basses qualités généralement asiatiques, tandis que le premier terme décrit les
réalisation – souvent américaine – qui tendent au plus proche de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
arnoldini
Général d'Armée
Général d'Armée
arnoldini


Nombre de messages : 1578
Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle )
Date d'inscription : 31/10/2010

Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:20

Maczuga a écrit:
Oh mon dieu, j'ai reconnu qui c'était, c'est un de mes amis facebook... Il a maintenant 14 ans... Et continue toujours... Maintenant il refait la tenue de Forrest Guth E/506. Bref...

OUille vive facebook ... :p maintenant tu peux lui dire ce que t en penses en live :p

Revenir en haut Aller en bas
Maczuga
Général de Brigade
Général de Brigade
Maczuga


Nombre de messages : 1070
Age : 31
Localisation : Southern France
Date d'inscription : 26/08/2007

Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:24

arnoldini a écrit:
Maczuga a écrit:
Oh mon dieu, j'ai reconnu qui c'était, c'est un de mes amis facebook... Il a maintenant 14 ans... Et continue toujours... Maintenant il refait la tenue de Forrest Guth E/506. Bref...

OUille vive facebook ... :p maintenant tu peux lui dire ce que t en penses en live :p


Oh depuis ce matin que je lui ai balancé le lien "j'ai fait une erreur" lawl... Si il essayer de se rattraper à commencé dans 1 ou 2 ans, sa serait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
chti-pl-96
Caporal
Caporal
chti-pl-96


Nombre de messages : 73
Age : 28
Localisation : france, nord
Thème de collection : baseball, velo, reconstitution, dessin et histoire
Date d'inscription : 14/09/2011

Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 18:05

Mais pourquoi ceux qui font du 506 sont mal vu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 18:35

ceux qui font MAL du 506 sont mals vuent, car à part Band of Brothers, ils n'ont pas de réelles motivations pour se monter une tenue, aucun devoir de mémoire n'est derrière tout ça, c'est juste "pour s'amuser" ou épater les potes ... !

Et aussi et surtout qu'on ne voit plus que de ça depuis la sortie de la série ... alors bon, c'est censé être une unité entre guillemets "rare" à cette époque, les paras, mais en reconstitution (principalement des MVCG) on ne voit plus que ça ...
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 20:39

Un môme d'une dizaine d'années ça va abaissé la moyenne d'age des paras us qui ont en général passé l'age et le poids requis pour ce balancé sous une voilure No
C'est bien connu, pour le débarquement il n'y a eu que des paras et en majorité américains,ce qui représente la plus grande partie des reconstitueurs devoiriste de mémoire et BOB.
Maintenant pour l’appellation Histoire vivante,reconstitueur,etc...c'est un faux débat,ce n'est pas le terme qui fait la qualitée,ce n'est pas le tout de connaitre la couleur du slip ou la couture du bouton. Bien souvent la qualité s’arrête a la porte de la tente ou quand le public disparait (couchage,nourriture,clopes,etc...).
Je préfère largement l’appellation reenactor des Anglo-saxons qui font des différence de niveaux dans le Hobby.

Voilà c'est une petite remarque d'un empapaouteur de mouche en reconstite et qui ne fait pratiquement que des activités en privée,le public c'est une source de daube. Bon c'est mon avis et il en faut pour tout les gouts.
Revenir en haut Aller en bas
chti-pl-96
Caporal
Caporal
chti-pl-96


Nombre de messages : 73
Age : 28
Localisation : france, nord
Thème de collection : baseball, velo, reconstitution, dessin et histoire
Date d'inscription : 14/09/2011

Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 18:46

ok merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir faire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire   Savoir faire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir faire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Patrons pour faire faire une tenue WW1
» Faire ou ne pas faire ventral?
» un peu de savoir
» En savoir plus sur des objets !
» En savoir plus sur un calibre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: La reconstitution-
Sauter vers: