le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre de dragons mle 1781 | |
| | Auteur | Message |
---|
alex06 Général d'Armée
Nombre de messages : 1625 Localisation : Amboise Thème de collection : De tout !!! Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: sabre de dragons mle 1781 Ven 9 Déc 2011 - 15:57 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre de dragons mle 1781 Ven 9 Déc 2011 - 16:39 | |
| Bonjour, le modèle est le sabre de dragons mle 1781.
Sa lame est trop courte de 20cm.
Le bout du fourreau n'est pas conforme (il devrait être en laiton et la plupart sont bien plus longs). Il manque l'attache supérieure de ce fourreau qui semble lui aussi raccourci de 20cm. L'attache inférieure est simplifiée par rapport au mle initial.
On le voit complet ici: http://www.bertrand-malvaux.fr/en/p/4836/sabre-pour-les-dragons-modeles-de-1781-des-dragons-de-montmorency-planche-1-2e-fascicule-1967.html
Le marquage AN se voit sur les piques révolutionnaires: Arme Nationale.
Le marquage Coignet a déjà été vu sur un sabre très similaire de chasseur à cheval mle 1790.
Il y a eu de nombreux fourbisseurs Coignet, l'un d'eux était attaché au régiment du Bourbonnais en 1793, c'est celui dont je fais état ci-cessus.
Mais la lame mérite d'autres photos car elle paraît curieuse. D'autres photos de la poignée seraient également bien utiles pour confirmer ou infirmer tout ça.
Je ne connais aucune copie de ce type de sabre. Si toutefois c'en était une, pourquoi aurait-elle été ainsi raccourcie? Il n'y a aucune raison à ça.
Un tel sabre est évidemment rare, surtout dans cette fabrication révolutionnaire. Pour la valeur, le problème vient du fait que tout est raccourci de 20cm! Peut-être quand-même 5/700€? Cordialement, CG |
| | | alex06 Général d'Armée
Nombre de messages : 1625 Localisation : Amboise Thème de collection : De tout !!! Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: sabre de dragons mle 1781 Ven 9 Déc 2011 - 16:52 | |
| merci pour cette réponse précise, en fait le marquage AN me gênait plus qu'autre chose mais cela pourrait etre cohérent a la vue de la piètre qualité de lame (peut etre due a la fabrication révolutionnaire) je pensait aussi a une sabre d'enfant vue la taille. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre de dragons mle 1781 Ven 9 Déc 2011 - 17:00 | |
| J'ai tout d'abord pensé à une mauvaise copie commémorative "Capitaine Coignet", mais quand j'ai vu que ce marquage était déjà connu sur un sabre daté de 1790, j'ai eu des doutes.
En fait la lame paraît simple et mince, la fusée paraît grossière: ces deux éléments demandent tout de même de meilleures photos car on les voit mal.
Je n'ai trouvé aucune copie de ce type de sabre dans les 30 dernières années, ce qui conforterait aussi un original. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre de dragons mle 1781 | |
| |
| | | | sabre de dragons mle 1781 | |
|