le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau de poche allemand d'avant 1945 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Couteau de poche allemand d'avant 1945 ? Mer 14 Déc 2011 - 16:34 | |
| Bonjour, J'ai retrouvé dans l'atelier de mon beau-père un couteau qui me parait allemand car fabriqué à Solingen. Après la guerre, entre 1945 et 1947, ma famille a hébergé un prisonnier allemand qui travaillait chez nous pour aider aux travaux de la ferme. Il a notamment réalisé pour mon beau-père qui était enfant des objets taillés dans du bois avec un couteau de poche. Si cela intéresse quelqu'un, je pourrai vous les montrer car nous les avons toujours. Se pourrait-il que ce couteau puisse être de cette époque ? Si c'était la cas, il se pourrait fortement que ce couteau était celui de ce prisonnier. Cordialement Franck |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau de poche allemand d'avant 1945 ? Mer 14 Déc 2011 - 16:43 | |
| Bonjour
Oui couteau très courant après guerre
On en avait aussi dans les années 1970 quand j"ai commencé à travailler
A la cimenterie. |
| | | fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Couteau de poche allemand d'avant 1945 ? Mer 14 Déc 2011 - 16:53 | |
| Bonjour,
Merci pour cette réponse, mais ce couteau existait-il dans la période d'avant 1947 ?
Pardon d'insister, mais j’avoue que se serait sympa de remettre la main sur le couteau qui a taillé ces fameux objets en bois et vu comment ce couteau a été conservé comme une relique, il se pourrait qu'il s'agisse de celui-là. Cordialement
Franck |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau de poche allemand d'avant 1945 ? Mer 14 Déc 2011 - 17:21 | |
| RE Tout se que j'ai trouvé
http://leslufteaux.cultureforum.net/t834-couteau-de-poche-du-soldat
Quelque modèles sont ressemblant. |
| Sujet: Re: Couteau de poche allemand d'avant 1945 ? Mer 14 Déc 2011 - 20:35 | |
| Bonsoir,
Merci pour cette information. En effet, le couteau est ressemblant, il me semble qu'il pourrait être effectivement de cette époque.
C'est plutôt une bonne nouvelle, mais si je n'en suis pas certain à 100%.
Encore merci.
Cordialement
Franck |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau de poche allemand d'avant 1945 ? Jeu 15 Déc 2011 - 7:57 | |
| - fcheva a écrit:
- Bonsoir,
Merci pour cette information. En effet, le couteau est ressemblant, il me semble qu'il pourrait être effectivement de cette époque.
C'est plutôt une bonne nouvelle, mais si je n'en suis pas certain à 100%.
Encore merci.
Cordialement
Franck Bonjour Pas facile à dater un canif.
Dernière édition par arthur le Jeu 15 Déc 2011 - 8:44, édité 1 fois |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7844 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Couteau de poche allemand d'avant 1945 ? Jeu 15 Déc 2011 - 8:42 | |
| bonjour logo Richartz (baleine) difficile à dater cordialement Didier |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Couteau de poche allemand d'avant 1945 ? Jeu 15 Déc 2011 - 8:45 | |
| Salut, ton canif était fabrique par Richartz Solingen,sous la marque WAL. Mais ca fait 100 ans que ils fabriquent les couteaux de poche,et le mieux est de se adresser directement a eux pour la identification. leur numéro fax : (49) 0212-23231-99. Comme je lu sur différentes foras traitent les couteaux,en principe ils répondent.
bmc
|
| Sujet: Re: Couteau de poche allemand d'avant 1945 ? Ven 16 Déc 2011 - 6:46 | |
| Bonjour,
Merci à tous pour ces informations.
Merci aussi à BMC, je vais essayer d'avoir d'autres infos directement à Solingen en envoyant un fax.
Cordialement
Franck |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau de poche allemand d'avant 1945 ? Ven 16 Déc 2011 - 7:35 | |
| - fcheva a écrit:
- Bonjour,
Merci à tous pour ces informations.
Merci aussi à BMC, je vais essayer d'avoir d'autres infos directement à Solingen en envoyant un fax.
Cordialement
Franck Bonjour Je te souhaite bonne chance Et tiens nous au courant de leur réponse Merci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau de poche allemand d'avant 1945 ? | |
| |
| | | | Couteau de poche allemand d'avant 1945 ? | |
|