le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les Uniformes de l'IRA | |
| | Auteur | Message |
---|
Waasen Sergent
Nombre de messages : 128 Localisation : France Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Les Uniformes de l'IRA Mar 20 Déc 2011 - 14:23 | |
| Les Uniformes de l’IRA 1969-1999 Voici un petit article qui présente les « uniformes » de la PIRA (Provisional Irish Republican Army, plus connue sous le nom générique d’IRA) pendant sa campagne de guérilla contre les forces de sécurités nord-irlandaises et anglaises entre 1969 et 1999. Parler d’uniforme est presque un non sens, puisqu’il s’agit d’une armée non régulière et à ce titre ne bénéficie pas de standardisation dans ses équipements (de même pour ses armes voir mon post : https://www.passionmilitaria.com/t35978-les-armes-de-l-ira). De plus pour lutter contre les infiltrations l’IRA s’est structurée en cellules indépendantes les unes par rapport aux autres. Il y a quand même une unité autour des chefs, de l’approvisionnement, des ordres… Je peux distinguer trois types d’uniformes, les militaires, les civils et les de travail : Les Uniformes Militaires :Les uniformes dits militaires sont pour deux types d’usages, premièrement pour la propagande et servent pour les photographies ou les interviews des presses nationales et internationales. Ils sont de sortie pour les enterrements des héros de la cause républicaine : Pour les grandes commémorations : Pour les photographies destinées à la presse : Pour les photographies destinées à être revendues pour obtenir des fonds Le second type d’usage, est pour un usage terrain des membres de l’IRA servant dans les comtés ruraux comme celui de South Armagh. Les uniformes servent alors à se camoufler pour pratiquer du sniping (le Fameux South Armagh Sniper et son Long Range Gun), de l’attaque de poste militaire ou de l’embuscade. Vous pouvez vous référer au Hors série RAIDS N°21 « Guerre au cœur de l’Europe-L’Irlande du Nord » ou encore « Bandit Country-L’IRA and South Armagh » de Toby HARNDEN. 1. Les Tenues Militaires:Comme pour les armes, la diversité dans les tenues est de mise, mais elles sont en grandes parties d’origines anglaises et certainement achetées en surplus ou volées. Voici une liste non exhaustive de cet équipement : Tête :-Béret Noir anglais, insigne à gauche (L’insigne est bien souvent le Lily Easter de 1916) -Tout type de cagoule, de moto, militaire, fabrication locale… -Echarpe filet type commando ou para… Uniforme:-Veste et Pantalon Combat Pattern 60 Green -Veste et Pantalon Combat Pattern 60 Smock DPM -Veste et Pantalon DPM Pattern 68 -Veste et Pantalon DPM Pattern 85 Les Pantalons sont principalement ceux qui vont avec ces tenues, mais il faut remarquer l’omniprésence du Combat Pattern 60 Green, ou de pantalon de types civils tel le jeans… Photos en situation : Protections contre les IntempériesPull Jersey Man’s Wool Heavy, Pattern 68 Parka Smock Combat Windproof Pattern 68 Parka Smock Combat Windproof Pattern 85 Une parka non identifiée (si quelqu’un la reconnait… peut être britannique des années 50-60, vert armée) Photos en situation : Equipements Divers Ceinturon de Combat Pattern 58 Gant Northern Ireland Bottes de Combat… 2. Les Tenues Civiles:Les volontaires de l’IRA devant se battre, dans la grande majorité, dans un environnement urbain, il est plus aisé de porter des tenues civiles qui ont plusieurs avantages. Premièrement se fondre dans la population (l’époque n’était pas en effet à la mode de porter du militaire) pour bénéficier de l’effet de surprise et être protégé par l’effet groupe (en principes des militaires ne peuvent tirer sur des civils non armés, alors quand ils savent qu’une personne dans la foule est armée, cela complique leur tâche). Deuxièmement en cas de situation à risque le volontaire peut jeter ses armes et tenter une fuite sous le couvert du civil. L’IRA avait même mise en place une tactique pour les snipers, ceux-ci arrivaient et repartaient de leur lieu de tir sans arme, si ils se faisaient capturer, rien ne pouvait être retenu contre eux. Le vêtement civil permet de se dissimuler tirer et se cacher en quelques secondes. Ces vêtements ont bien entendu suivi la mode de l’époque, je ne vais pas vous faire un détail de celle-ci, mais nous dirons qu’au début des années 60-70 les vêtements portés étaient plus issus de vêtement de ville et costume, pantalon en toile, veston… Dans les années 70 on voit apparaître des jeans et des vêtements plus de détentes : Fin 70 et 80, mode au jeans, manteau à capuche fourrure, bottines… Enfin dans les années 90 port de vêtements de sport et avec marques… 2. Les Tenues de Travail:Enfin, les membres de l’IRA pour leurs actions pouvaient aussi porter des vêtements de travail de type bleu de chauffe et cela pour deux raisons. D’une part car ceux-ci pouvaient les cacher dans la masse des travailleurs, nombreux ouvriers en Irlande du Nord portaient ce type d’habit (A noter que pour l’embuscade de Loughall en 1987 les SAS tuèrent tous les membres d’une ASU (Active Service Unit) de l’IRA et un civil par méprise car celui-ci portait un bleu de chauffe identique au modèle des hommes du commando). Enfin ce type de vêtement exclusivement en coton était pratique à brûler pour éviter les prélèvements et les découvertes de résidus de poudre par la police scientifique. Voilà dans la mesure de mes connaissances, j’espère que ça vous a plus. A Noter que ça peut aussi servir de base pour réaliser un mannequin de l’IRA ou des forces armées. Vous pouvez aussi retrouver mes autres post (dans l’attente pourquoi pas d’une sous rubrique Irlande du Nord !! non là je rêve !!) Les armes de l’IRA : https://www.passionmilitaria.com/t35978-les-armes-de-l-iraBloody Sunday : https://www.passionmilitaria.com/t25472-le-massacre-du-bogside-bloody-sunday-et-divers-iraLa Bataille du Bogside : https://www.passionmilitaria.com/t27446-la-bataille-du-bogsideLes films du conflit nord-irlandais : https://www.passionmilitaria.com/t35960-conflit-en-irlande Bien à vous, Waasen
Dernière édition par Waasen le Mer 21 Déc 2011 - 20:28, édité 1 fois |
| | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les Uniformes de l'IRA Mer 21 Déc 2011 - 19:44 | |
| Bonsoir je voulais vous dire bravo pour ses deux sujets très intéressants j'ai pris plaisir à les lires merci !! |
| | | Waasen Sergent
| Sujet: Re: Les Uniformes de l'IRA Mer 21 Déc 2011 - 19:52 | |
| Merci M. byzarre,
Bien cordialement,
Waasen |
| | | Guilhaume Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : Belgique (Nivelles) Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Les Uniformes de l'IRA Sam 24 Déc 2011 - 0:01 | |
| Un très bon post sur un mouvement que j'apprécie et qui lutte contre l'occupation anglaise qui est toujours en cours actuellement ... Guilhaume
|
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Les Uniformes de l'IRA Dim 25 Déc 2011 - 9:30 | |
| - Guilhaume a écrit:
- Un très bon post sur un mouvement que j'apprécie et qui lutte contre l'occupation anglaise qui est toujours en cours actuellement ...
Guilhaume
Bonjour, Guilhaume merci de ne pas franchir la ligne! L'IRA est et restera une faction terroriste. Maintenant ça ne rend pas nécessairement le post déplacé, on parle ici d’uniformes et d'armements et non pas d'idéologie, merci de rester dans ce contexte. |
| | | skorzeny Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 746 Age : 43 Localisation : nord Thème de collection : Tir et armes poudre noire Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Les Uniformes de l'IRA Jeu 1 Mar 2012 - 21:10 | |
| Bonjour, Un grand merci à Waasen pour ce post très intéressant, je ne sais pas si on peut parler de fraction terroriste dans le cas particulier de l'IRA... je dirais plus des combattants indépendantistes, ceci n'engage que moi
|
| | | Waasen Sergent
| Sujet: Re: Les Uniformes de l'IRA Ven 2 Mar 2012 - 9:00 | |
| Bonjour merci skorzeny,
Le soucis, c'est que des combattants indépendantistes sont toujours qualifiés de terroristes par l'autre camp. Maintenant, officiellement (liste de l'Union européenne et du gouvernement anglais), l'IRA Officielle, l'IRA Provisoire l'INLA ne sont plus sur les listes d'organismes terroristes (plus ou peu d'activités), la Continuituy IRA et Real IRA depuis 2009 ne sont plus sur les listes du conseil de sécurité de l'UE. Reste pour l'Irlande un nouvel organisme, qui à mon humble avis a remplacé la PIRA dans son rôle de surveillance et protection des quartiers catholiques, de pacification sociale (traitement des éléments troublant l'ordre public comme les dealers de drogue, les braqueurs, violeurs...) et bien entendu de résistance armée à la couronne. C'est un organisme très secret, dont le recrutement ne touche que les anciens membres de la PIRA ou de la CIRA (avant la PIRA avait un recrutement dit ouvert, "tout" le monde pouvait postuler). Il est baptisé Oglaigh na hEireann (la PIRA avait elle aussi prise ce nom parfois, qui veut dire forces de défense irlandaises en gaélique).
Voici un lien sur l'interview d'un cadre d'Oglaigh na hEirean: http://newryrepublican.blogspot.com/2010/11/interview-with-oglaigh-na-heireann.html
En fait je pense (mais ça n'engage que moi), que c'est ce groupe qui peut mériter de porter le nom générique d'IRA (qui officiellement n'existe plus depuis la scission de 1969), même si il restera pour longtemps associé à la PIRA qui a mené la lutte de 1972 à 1999 en Irlande, et qui a formé de nombreuses personnalités connues, comme Gerry Adams, Martin McGuiness, Bobby Sands... |
| | | Waasen Sergent
| Sujet: Re: Les Uniformes de l'IRA Jeu 8 Mar 2012 - 14:06 | |
| Maintenant, niveau uniformologie, on voit pour Oglaigh na hEireann la même non standardisation, mais le matériel est nouveau: On voit les 4 parkas (la première plus un vêtement de pluie), à savoir ANglaise (pluie), Allemande, Irlandaise (celle là elle est rare à trouver) et re Anglaise. Pas évident d'arriver dans un surplusd et d'acheter une vingtaines de tenues, ç'est toute de suite suspect (quoi que maintenant avec la prtatique de sports comme l'airsoft...) Bien à vous, Waasen |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20066 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Les Uniformes de l'IRA Ven 11 Mar 2016 - 17:18 | |
| bonjour,
possible de remettre les photos ? |
| | | toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1475 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Re: Les Uniformes de l'IRA Sam 12 Mar 2016 - 0:08 | |
| Salut ! Je suis aussi intéréssé par les uniformes de l'IRA, j'ai trouvé ce site anglais sur les Camo DPM: DPM WEB SITAprès, pour le reste je ne peux pas aider :s Mais j'avoue que j'aimerais bien voir ces photos aussi ^^. Ma copine irlandaise veux m’offrir un béret de l'IRA avec un insigne lily et une paire de lunettes. Son père faisait partie de l'IRA et a conservé les stocks d'uniformes des indépendantistes. Chez elle, en Irlande, elle a encore des sacs entier de bérets lunettes et insignes Voila de quoi me donner envie de faire une tenue IRA 70's ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Uniformes de l'IRA | |
| |
| | | | Les Uniformes de l'IRA | |
|