Uniformes et Equipements de l’Armée Britannique en Irlande du Nord, 1969-1999 Voici une présentation des uniformes de l’armée britannique en poste en Irlande du Nord entre 1969 et 1999.
Je traiterai dans cet article de l’infanterie traditionnelle, laissant de côté les unités spécialisées type SAS ou démineur…
Remarques préliminaires sur l’équipement du combattant britannique :
-Le treillis de camouflage doit obligatoirement être le tempéré et non le tropical car celui-ci contient du nylon (dangereux en cas de jet de « petrol bombs »).
-Les sous-vêtements doivent eux aussi être en coton (réglementaires). Les vêtements synthétiques compliquent grandement le traitement des blessures dues aux jets de cocktail incendiaire, la matière ayant fondu sur la peau.
-Les bottes de combat et les gants (les fameux Northern Ireland) doivent, toujours pour cette même raison, être en cuir.
-Les pare-éclats et pare-balles primitivement portés par-dessus la veste ont été progressivement glissés sous cette dernière afin de rendre le soldat plus impressionnant (plus trapu) mais aussi et surtout pour donner l’impression aux opposants que le soldat n’a pas peur d’eux (comme si il n’avait pas de protection, donc situation à faible risque).
L’équipement que je vais vous présenter a évolué tout au long de la période et peut parfois coexister, notamment on remarque beaucoup le pantalon Pattern 60 Kaki avec la veste Pattern 60 Smock ou DPM Pattern 68.
Tête :1. Casque de Combat :-Mark II AT (Troupes Aéroportées), en acier au manganèse amagnétique, poids 1,4 Kg, couleur verte olive, présence possible de filet ou couvre casque.
-Mark IV, en acier au manganèse amagnétique, poids 1,2 Kg, couleur verte olive ou noire, présence possible de filet ou couvre casque.
-Mark V, en acier au manganèse amagnétique, poids 1,2 Kg, couleur verte olive ou noire, présence possible de filet ou couvre casque.
-Mark VI, en fibre plastique balistique, poids 1,3 Kg, couleur verte olive, couvre casque DPM dans la majorité des cas.
2. Casque anti-émeute :-Mark V Riot Helmet, réalisé avec un casque MkV modifié (au niveau de la coiffe MkIV et de la jugulaire) par l’ajout d’une visière amovibles. Possibilité d’un numéro collé sur le devant du casque.
-Northern Ireland Riot Helmet, en 1972 un nouveau type de casque anti-émeute est apparu pour les gardiens de la prison de Maze. Il est adopté par toutes les unités en Irlande du Nord. Il est construit par la modification d’un casque de motocycliste avec l’ajout d’une visière contre les projections.
-Mark VI Helmet, avec l’introduction du casque MkVI dans les années 80, une visière anti-émeute amovible voit le jour. Le casque peut ainsi donc servir pour le MO (=Maintient de l’Ordre) ou le combat. A noter que le couvre casque peut être utilisé avec la visière anti-émeute mais on remarque, bien souvent, que les casques sont utilisés sans. Par ailleurs, les gradés, les tireurs au HK69A1 (successeur du Batton Rounds, sorte de Flashball dont la létalité est estimée à 1 pour 18.000 coups tirés) et les porteurs d’extincteurs portent un marquage spécifique à l’arrière du casque. Enfin le casque est aussi porté avec un protège-nuque.
3. Autres Coiffes :-Toutes les autres coiffes en vigueurs dans l’armée UK, à savoir surtout les bérets
Treillis :-Veste et Pantalon Combat Pattern 60 Green
-Veste et Pantalon Combat Pattern 60 Smock DPM
-Veste et Pantalon DPM Pattern 68
-Veste et Pantalon DPM Pattern 85
-Veste et Pantalon DPM Pattern 95
Ici, comme pour les uniformes des volontaires de l’IRA on observe des mélanges entre les uniformes avec notamment beaucoup l’emploi de pantalons Pattern 60 Green avec les vestes DPM Smock 60 ou 68.
A noter : les troupes parachutistes sont équipées, jusqu’à la fin des années 70, avec des vestes Denison Smock Pattern 59 et des pantalons Pattern 60 Green.
Chaussures :-DMS Ankle Boots avec des guêtres. Chaussures en cuir et guêtres en tissus vert ou brunâtre
-DMS Boots avec jambière montante (dans les années 80, pendant des rangers en France) en cuir.
Gants :-Northern Ireland Issue, en cuir avec des renforts sur le dessus (pare-coups)
Pare-éclat :-Fragmentation Vest M52, modèle américain en dotation dans les années 60, début 70 pour faire face aux situations de combat urbain et de MO auxquelles la British Army n’était pas équipée.
-Fragmentation Vest Mk1, pour remplacer le M52. Se base sur le M69 américain. Reste en dotation jusqu’aux années 90. Nylon balistique vert
-Improved Northern Ireland Body Armour Mk2, en remplacement des deux autres précédentes. Se porte sous la veste. En fibre kevlar balistique mais sans insert en céramique. Ce type de protection se porte avec un couvre veste en camouflage Dpm.
Brelage :-58 Pattern Webbing (pour toute la période a aussi coexisté avec le suivant), brelage qui est constitué d'un ceinturon, de bretelles de suspension, de deux poches portes-chargeurs (la gauche qui contient un emplacement pour la baïonnette et la droite pour les grenades de fusil), d'une gourde, d'une double poche arrière (Kidney Pouch), d'une poche pour le poncho et d'une large musette (large pack)
-PLCE Webbing (Personal Load Carrying Equipment), introduit avec le Dpm Pattern 95 et issu de la réflexion sur la matière nylon du brelage américain M67. Il est prévu pour fournir tout ce que le soldat peut avoir besoin en 48h. Il est réglable et modulable et on distingue généralement 3 façon de la monter (pour l'assaut, pour le combat et pour la marche).
Il est constitué d'éléments modulables comme :
-Bretelle de suspension principale avec ceinturon à attaches rapides
-Poche portes-chargeur
-Double poches portes-chargeur
-Poche usage divers
-Gourde
-Poche masque à gaz
-Poche radio
-Holster
-Poche baïonnette
-Poche outils divers
(A noter qu'avec l'introduction du Dpm Pattern 95 on aperçoit de nombreux soldats sans webbing se servant uniquement des nombreuses poches de leurs vestes (6 minimum).
Divers :-Shirt Man's Combattant
-Shirt Man's General Service
-Pantalon Lightweights Olive (sèche rapidement)
-Pull Jersey Man’s Wool Heavy, Pattern 68
-Pull Jersey Man's Heavy
-Parka and Trousers Smock Combat Windproof Pattern 68
-Parka and Trousers Smock Combat Windproof Pattern 85
-Parka and Trousers Smock Combat Windproof Pattern 95
-Smock and Trousers Waterproof Pattern 68/85
-Parka, Man's Cold Weather avec doublure
(Il y a d'autres parka, notamment des versions civiles très appréciées par les militaires comme la SAS Smock)
Foulard :-Filet camouflage type parachutiste
-Keffieh réglementaire en vert et noir (uniquement dans les années 90-2000)
Armes :L1A1 (FN FAL)Calibre : 7.62x51mm NATO
Vélocité : 840m/s
Portée effective : 600m
Nombre coups : 20 ou 30
M16A1Calibre : .223 Remington ou 5.56x45mm NATO
Vélocité : 948m/s
Portée effective : 550m
Nombre coups : 20 ou 30
(Ajout d'un M203 observé)
L7A1 (FN MAG 58)Calibre : 7.62 x 51mm NATO
Vélocité :840m/s
Portée effective : 800m
Nombre coups : Variable
L85A1/A2Calibre : 5.56 x 45mm NATO
Vélocité : 940m/s
Portée effective : 600m
Nombre coups : 30
LSW L86 A1 (version fusil-mitrailleur du L85/SA80)Calibre : 5.56 x 45mm NATO
Vélocité :940m/s
Portée effective : 450m
Nombre coups :30
En fonction des unités et missions possibilité d'autres armes comme des PM (HK 53, HK MP5, HK G3...) ou des armes collectives (L20A2, GPMG...), fusil de précision (L42A1,L96A1...).
Armes anti-émeute :Armes offensives ou défensives (bouclier) qui ont connu un perfectionnement en réponse aux conditions particulières de MO auxquelles les forces armées étaient confrontées.
-Baton Rounds, lanceur de tube en caoutchouc durci. Cause de nombreux morts dans les rangs des manifestants et remplacé dans les années 90 devant les nombreuses protestations.
-HK69A1, à l'origine un lance grenade, mais utilisé pour tirer des balles en caoutchouc ou les baton rounds.
-Divers types de boucliers anti-émeute, on note une tendance à l'augmentation de la taille (80cm à 1m80) et un passage de la forme ovale à la forme rectangulaire. De même pour les matériaux, au début en métal, puis en métal de forme carré (bouts arrondis) avec un grillage pour la vue, puis en Perspex et autres polycarbonates.
Les porteurs de ceux-ci sont équipés de battons de MO qui, les derniers temps du moins, étaient recouverts d'une matière synthétique pour réduire l'impact. Utilisés en formation de phalange avec un rang de bouclier, un de lanceur avec des extincteurs...
Voilà un petit tour d'horizon, non exhaustif, de l'équipement de l'armée britannique en Irlande du Nord entre 1969 et 1999.
Bien à vous,
Waasen