le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bicorne belge | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Bicorne belge Ven 06 Jan 2012, 20:38 | |
| bonjour les amis, quelqu'un a des infos sur ce bicorne, (armée, année, fonction?) merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bicorne belge Ven 06 Jan 2012, 21:06 | |
| Bonjour, que représente exactement le bouton? Il n'est pas français et la cocarde semble être belge. Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bicorne belge Ven 06 Jan 2012, 21:13 | |
| Après recherches c'est effectivement belge, de haut fonctionnaire. Probablement début XX°, pliant pour le mettre dans une boite de transport. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bicorne belge Ven 06 Jan 2012, 22:05 | |
| Salut A voir c'est bien un bicorne belge, au vu de la cocarde et du bouton qui sont des indices et de loin je crois distingué en plus dessus le "A" stylisé de Albert 1er comme on trouve sur les revers des croix de guerre wo1 belge donc ok avec l'époque de crevette belle piéce |
| | | vibatia Caporal
Nombre de messages : 92 Age : 79 Localisation : liege belgique Thème de collection : militaria Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: bicorne belge. Ven 20 Jan 2017, 16:56 | |
| Bonsoir, Il s'agit bien d'un bicorne belge avec si je vois bien le monogramme Albert. Cette pièce a été utilisée par de nombreux services publiques par les fonctionnaires en tenues de cérémonie. Les commissaires de police,leurs adjoints de certaines villes ont portés cette coiffure jusque dans les années 1920,peut être plus tard pour d'autres,mais en ce qui concerne la police le grade du porteur était reproduit sur le bouton,ensuite il y a les Echevins ,les Maieurs(pas celui de Bruxelles et ses piétonniers),les académiciens et j'en passe..n'oublions pas non plus le théatre car les plumes au sommet de cette coiffure me semble plus que bizarre..enfin,il y a du bon mais peut être un peu amélioré.A+ |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Bicorne belge Ven 20 Jan 2017, 16:59 | |
| Salut, tout bon bicorne pour corps diplomatique belge. Plumes blanches bien d'origines. Cdt |
| | | vibatia Caporal
Nombre de messages : 92 Age : 79 Localisation : liege belgique Thème de collection : militaria Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: Bicorne belge Ven 20 Jan 2017, 17:11 | |
| Bonsoir, On apprend tous les jours même si ce n'est pas ma tasse de thé c'est bon a savoir. |
| | | vibatia Caporal
| Sujet: bicorne belge Mar 21 Fév 2017, 16:27 | |
| Bonjour, Dans un film documentaire sur l'armée belge entre deux guerre j'ai vu certains officiers supérieurs équipés du même bicorne avec des plumes sur le dessus. Comme c'était un documentaire en noir et blanc,elles apparaissaient bien sur en blanc qui a mon avis doit être la couleur attribuée à toutes ces coiffures quelque soit l'arme.Le passant ou la ganse reliant le bouton Albert 1er était également identique.Maintenant jusqu'à quelle période a t'il été porté par l'armée belge c'est une autre histoire mais je pense qu'il a été porté jusque la 2eme guerre probablement avec un bouton Léopold.A+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bicorne belge | |
| |
| | | | Bicorne belge | |
|