le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Périscope de tranchée | |
| | Auteur | Message |
---|
paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5269 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Périscope de tranchée Mar 17 Jan 2012 - 17:05 | |
| bonjour à tous pourriez me dire la période de ce periscope a main modèle 30 bon ww2 ou après guerre comme la fabrication a continuer après guerre et si vous avez une idée du prix on me le propose 70eur port compris en vous remerciant |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Périscope de tranchée Mar 17 Jan 2012 - 17:21 | |
| Bonjour, en principe seul le SRPI était encore fabriqué en 1960. Les Huet et Normand ne l'étaient plus. Il doit être marqué au dos MG pour Ministère de la Guerre.
Il a été fabriqué en micro grades, ce qui est une unité de mesure des années 50 maxi environ, mais a été converti en millièmes qui est une unité de mesure des années 60 et plus.
Il vaut mieux donc en prendre un qui soit en micro grades. Pour la valeur, je n'en sais rien. Cordialement, CG |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5269 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Périscope de tranchée Mar 17 Jan 2012 - 17:41 | |
| donc en faite c'est un bon periscope ww2 mais reconditionner après guerre c'est cela ?
comment reconnaitre un bon periscope srpi ww2 d'un après guerre ? avec les même caractéristique ?
merci en tout cas pour t'on aide |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Périscope de tranchée Mar 17 Jan 2012 - 17:58 | |
| Il faut au moins le marquage MG, des mesures en grades, et une fabrication Huet ou Normand si possible.
Mais même dans les années 50 les caractéristiques sont les mêmes qu'avant il me semble, un camouflage peint est l'idéal même si c'est rare. |
| | | paulux Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Périscope de tranchée Mar 17 Jan 2012 - 18:13 | |
| merci pour toute ces infos c'est parfait |
| | | Platzpatrone Soldat
Nombre de messages : 18 Age : 63 Localisation : Provence Thème de collection : Armes réglementaires de 1770 à 1970 Date d'inscription : 26/05/2015
| Sujet: Re: Périscope de tranchée Mar 31 Déc 2019 - 11:33 | |
| Bonjour,
Excusez-moi d'exhumer ce sujet ... mais je viens de mettre la main sur un périscope (SRPI, MG, micro grades).
La bague d'ajustement des dioptries est totalement bloquée. Est-ce "normal" ?
J'ai trouvé une vente où le vendeur annonce que la bague est bloquée.
Est-ce un problème spécifique à ce matériel ou bien la bague - malgré une graduation - était bloquée.
Avant de tenter quoi que ce soit d'irrémédiable, j'aimerai avoir vos avis.
Merci ... et passez un bon réveillon. Thierry |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Périscope de tranchée Mar 31 Déc 2019 - 12:24 | |
| Bonjour, - Citation :
- La bague d'ajustement des dioptries est totalement bloquée. Est-ce "normal" ?
Non. Les explications possibles: - graisses durcie -bague trop serrée. - filetage "mort" Dans un premier temps, essayez de chauffer doucement la bague avec un sèche-cheveux et ensuite essayez de la desserrer..... |
Nombre de messages : 18 Age : 63 Localisation : Provence Thème de collection : Armes réglementaires de 1770 à 1970 Date d'inscription : 26/05/2015
| Sujet: Re: Périscope de tranchée Mar 31 Déc 2019 - 12:25 | |
| |
| Sujet: Re: Périscope de tranchée Mar 31 Déc 2019 - 13:24 | |
| C'est bon, j'ai réussi à la faire bouger, grâce à votre confirmation que la bague doit tourner. Je l'ai mis sur un radiateur (55º) et j'ai fait couler du XS66 (un dégrippant militaire bien dégeu) dans l'interstice entre la bague et le corps. Ça a bougé.
J'ai pu ramener la bague à 0 ... au moins. Je vais laisser ça comme ça. Cela me permet de profiter de ce bel appareil.
Passez un bon réveillon. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Périscope de tranchée | |
| |
| | | | Périscope de tranchée | |
|