le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| artisanat de tranchees ou autres? | |
| | Auteur | Message |
---|
Looba Soldat
Nombre de messages : 32 Localisation : paris Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: artisanat de tranchees ou autres? Sam 21 Jan 2012 - 12:28 | |
| Bonjour a tous et bonne année (on a encore un peu de temps pour le souhaiter...) J'ai une question portant sur cet objet. ma grand mère m'as toujours dit que c’était un objet que son père avait ramené de la guerre et qu'il avait fait dans les tranchées. est ce vrai? est possible? qu'en pensez vous? avec vous déjà vu ce type d'objet? quelqu'un peu t il m'en dire plus ? comment arrivaient ils a faire des choses comme ça? merci d'avance. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Sam 21 Jan 2012 - 12:45 | |
| oui, artisannat de tranchée de la première guerre. les soldats avaient le temps de faire ce genre d'objets entre deux assauts pour passer le temps. d'autres en faisaient un commerce. ils faconnaient ce genre de douille en les chauffant puis en les travaillant avec ce qu'ils avaient sous la main (baionnette, marteau, allumeur d'artillerie....) Il y a des travaus plus ou moins élaborés, certains comporte des dates, des inscription, des noms, des caricatures. Si c'est de famille, c'est à garder. de toute façon, à la vente tu n'en tire pas grand chose. |
| | | Thomas59 Soldat
Nombre de messages : 45 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/12/2011
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Sam 21 Jan 2012 - 12:51 | |
| Bonjour,
Pour ce type d'artisanat j'ai entendu dire, que c'était fait après la guerre, genre dans les années 1920. Car pour faire ce genre de travail, les profondes raynures incurvées, très bien faites, il fallait le matériel. Un soldat dans sa tranchée ne pouvez pas faire ce type de travail. Par contre, les douilles avec les dates, les noms, les dessins, là elle étaient fait par la main de l'homme... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Sam 21 Jan 2012 - 13:09 | |
| oui, certaines étaient aussi faite après guerre mais ça, c'est difficile à dire. un soldat pouvait faire ce genre de travail. dans certains secteurs c'est carrément des ateliers qui ont été découverts. la datation exacte est effectivement difficile. |
| | | Looba Soldat
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Sam 21 Jan 2012 - 13:30 | |
| Donc vous pensez que ce vase a été fait après la guerre? ça a pas pu etre fait dans les tranchées si? oui je comptait pas le vendre ces des choses a se transmettre de génération en génération. |
| | | Looba Soldat
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Sam 21 Jan 2012 - 13:30 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Sam 21 Jan 2012 - 13:33 | |
| pour moi, on ne peut pas dater. c'est fait en pleine guerre ou peu après. Rien ne permet d'etre sur. Meme le cul de la douille n'a plus de marquage. après, si ta grand mère t'a dit que son père l'avait ramené des tranchées, je ne vois pas pourquoi elle te mentirais. |
| | | Looba Soldat
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Sam 21 Jan 2012 - 15:19 | |
| suis d'accord mais bon ca peut etre ramener de la guerre.
|
| | | Looba Soldat
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Sam 21 Jan 2012 - 20:26 | |
| Moi c'est ces grosses rainures qui me paraissent bizarre a faire dans les tranchées non? |
| | | floriandulot Soldat
Nombre de messages : 44 Age : 78 Localisation : midi Thème de collection : militaria, les amis, rando etc... Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Sam 21 Jan 2012 - 23:24 | |
| tu sais ils avaient parfois des journées entières à attendre nos poilus, ils fallaient bien qu'ils s'occupent ! on a déja vu des mini casques à point d'une telle finesse que l'on aurait jamais imaginé que ce soit un homme qui l'ai fabriqué. Si ta grand mère te dit que ça provient des tranchées, il faut la croire. cordialement |
| | | devaux Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 791 Age : 66 Localisation : limousin Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Sam 21 Jan 2012 - 23:51 | |
| bonsoir garde le precieusement didier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Dim 22 Jan 2012 - 9:33 | |
| - Thomas59 a écrit:
- Bonjour,
Pour ce type d'artisanat j'ai entendu dire, que c'était fait après la guerre, genre dans les années 1920. Car pour faire ce genre de travail, les profondes raynures incurvées, très bien faites, il fallait le matériel. Un soldat dans sa tranchée ne pouvez pas faire ce type de travail. Par contre, les douilles avec les dates, les noms, les dessins, là elle étaient fait par la main de l'homme... Faux ! Il existait a l’arrière des lignes des ateliers d'artisanats de tranchées. Cet obus a très bien put y être sculpté. Pour ceux qui doute encore lisez le tres bon livre "l’archéologie de la grande guerre" vous verrez qu'ils ont retrouvé un de ces ateliers prêt d'Arras dans le Pas de Calais.
Dernière édition par ElodieNancy le Dim 22 Jan 2012 - 14:46, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Dim 22 Jan 2012 - 10:34 | |
| - ElodieNancy a écrit:
- Thomas59 a écrit:
- Bonjour,
Pour ce type d'artisanat j'ai entendu dire, que c'était fait après la guerre, genre dans les années 1920. Car pour faire ce genre de travail, les profondes raynures incurvées, très bien faites, il fallait le matériel. Un soldat dans sa tranchée ne pouvez pas faire ce type de travail. Par contre, les douilles avec les dates, les noms, les dessins, là elle étaient fait par la main de l'homme... Faux !
Il existait a l’arrière des lignes des ateliers d'artisanats de tranchées. Cet obus a très bien put y être sculpté. Pour ceux qui doute encore lisez le tres bon livre "l’archéologie de la grande guerre" vous verrez qu'ils ont retrouvé un de ces ateliers prêt d'Arras dans le Pas de Calais. +1 |
| | | @A49B@ Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : 49 Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Dim 22 Jan 2012 - 17:32 | |
| Bonjour, pour couper court à la polémique ce genre d'obus était également fait pendant le 1er conflit, pourquoi toujours dire artisanat de tranchée plutôt que artisanat de poilu, tout n'était pas fait dans les tranchées !!!!! revenons à ta douille, voici une de mes photos où l'on peut observer deux douilles cintrées faites par un soldat à + |
| | | devaux Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 791 Age : 66 Localisation : limousin Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Dim 22 Jan 2012 - 18:04 | |
| bonsoir Elodie tres bon livre "l’archéologie de la grande guerre as tu plus d info sur ce livre ? merci didier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Dim 22 Jan 2012 - 18:09 | |
| très bon livre, je l'ai aussi. édition ouest france, prix 15,90 euros. |
| | | Invité Invité
| | | | @A49B@ Soldat
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Dim 22 Jan 2012 - 19:33 | |
| - ElodieNancy a écrit:
Encore mieux comme preuve. Cette photo est superbe. Sais tu ou elle a etait prise ?
Non mais d'un lot de photos trouvé secteur Angevin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Dim 22 Jan 2012 - 19:35 | |
| - @A49B@ a écrit:
- ElodieNancy a écrit:
Encore mieux comme preuve. Cette photo est superbe. Sais tu ou elle a etait prise ?
Non mais d'un lot de photos trouvé secteur Angevin Merci bien. Si un jour tu t'en sépares. |
| | | @A49B@ Soldat
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Dim 22 Jan 2012 - 19:50 | |
| - ElodieNancy a écrit:
- Si un jour tu t'en sépares.
même si on m'en a proposé 40 euros ( ) je la garde, trop difficile à trouver ce genre de photo |
| | | Invité Invité
| | | | devaux Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Dim 22 Jan 2012 - 21:43 | |
| bonsoir merci a Elodie et a Dédé bonne soirée didier |
| | | Looba Soldat
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Lun 23 Jan 2012 - 22:12 | |
| carrément ca me rassure un peu entre " " elle est vraiment magnifique cette photo, elle traduit exactement ce qu'on disais ils étaient capable de faire ca dans les tranchées. merci beaucoup pour toutes ses infos. je vais garder ce bien précieusement dans les affaires de familles
merci a tous |
| | | sam1916 Soldat
Nombre de messages : 44 Localisation : meyssac Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Mar 31 Jan 2012 - 17:42 | |
| bonjour, ces soldats sont loin du front et des tranchées (décontraction des personnages, état de la végétation et du sol...) les douilles serties étaient le plus souvent faites à la presse à l'arrière du front et vendues en souvenir dans les foyers de soldats permissionnaires ici, il s'agit d'un travail manuel, le soldat a sans doute introduit un gabarit à l'intérieur de la douille pour obtenir un si bon résultat donc il ne s'agit pas d'artisanat de tranchée à proprement parler |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? Mar 31 Jan 2012 - 17:45 | |
| - sam1916 a écrit:
- bonjour,
ces soldats sont loin du front et des tranchées (décontraction des personnages, état de la végétation et du sol...) les douilles serties étaient le plus souvent faites à la presse à l'arrière du front et vendues en souvenir dans les foyers de soldats permissionnaires ici, il s'agit d'un travail manuel, le soldat a sans doute introduit un gabarit à l'intérieur de la douille pour obtenir un si bon résultat donc il ne s'agit pas d'artisanat de tranchée à proprement parler Bonjour sam Un petit passage par ici https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutementMerci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: artisanat de tranchees ou autres? | |
| |
| | | | artisanat de tranchees ou autres? | |
|