le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Képi de quoi ? | |
|
+4GENDRAG21 victot colosse71 Milifan 8 participants | Auteur | Message |
---|
Milifan Général d'Armée
Nombre de messages : 1585 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : France libre et colonies Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Képi de quoi ? Dim 29 Jan 2012 - 14:46 | |
| Bonjour à tous, D'après vous, à quelle arme appartient ce képi de troupe d'Afrique années 50 , svp ? Affaires indigènes ? Compagnies sahariennes ? Goumiers ? Merci d'avance
Dernière édition par Milifan le Dim 29 Jan 2012 - 19:20, édité 1 fois |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Képi de quoi ? Dim 29 Jan 2012 - 16:05 | |
| Bonjour, Spahis ?
Cdlt, Colosse71 |
| | | Milifan Général d'Armée
Nombre de messages : 1585 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : France libre et colonies Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Képi de quoi ? Dim 29 Jan 2012 - 16:15 | |
| Pour moi, un spahi algérien n'aurait que le croissant et un marocain n'aurait que l'étoile chérifienne. Spahi saharien ? Je ne sais pas trop. Les boutons dorés sont lisses. Les insignes sont brodés en canetille dorée.
Dernière édition par Milifan le Dim 29 Jan 2012 - 17:57, édité 1 fois |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7928 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Képi de quoi ? Dim 29 Jan 2012 - 17:48 | |
| bonjour étoile "creuse", je dirais tabor ou goumier...? cordialement Didier |
| | | Milifan Général d'Armée
| Sujet: Re: Képi de quoi ? Dim 29 Jan 2012 - 18:00 | |
| Goumier : C'est ce que je pensais initialement. Toutefois, on trouve souvent la représentation d'un képi horizon avec plateau horizon pour les goumiers. Alors même, toutefois, que ce képi tout horizon est celui des compagnies sahariennes. Il me semble en effet, que bandeau horizon avec pateau écarlate et insigne tel que celui-ci indique un officier de tabor ou de goum. |
| | | GENDRAG21 Aspirant
Nombre de messages : 385 Age : 66 Localisation : BOURGOGNE Thème de collection : Plaque de Shakos Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Képi de quoi ? Dim 29 Jan 2012 - 18:19 | |
| Bonjour, Je penche aussi pour une coiffure de goums marocain, étoile creuse comme celle du drapeau Marocain. A voir. |
| | | floriandulot Soldat
Nombre de messages : 44 Age : 78 Localisation : midi Thème de collection : militaria, les amis, rando etc... Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Képi de quoi ? Dim 29 Jan 2012 - 18:23 | |
| - GENDRAG21 a écrit:
- Bonjour,
Je penche aussi pour une coiffure de goums marocain, étoile creuse comme celle du drapeau Marocain. A voir. +1 pour GENDRAG21, je suis de cet avis. |
| | | lotusdemai Caporal
Nombre de messages : 81 Localisation : sud Date d'inscription : 14/12/2012
| Sujet: Re: Képi de quoi ? Sam 4 Mai 2013 - 7:36 | |
| bonjour, est il possible d'avoir une photo de l’intérieur du képi ?
merci cordialement Christophe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Képi de quoi ? Sam 4 Mai 2013 - 9:57 | |
| Les affaires indigènes portent la tenue de l'arme ou ils servent...
Spahis méhariste?? (qui conduit une méhari??) |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7928 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Képi de quoi ? Sam 4 Mai 2013 - 11:37 | |
| bonjour qui conduit une méhari ?? facile..... Didier |
| | | stropia Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Age : 29 Localisation : Alsace Thème de collection : Vélo Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Képi de quoi ? Sam 4 Mai 2013 - 13:05 | |
| Une petite participation :
Tirailleur ?
|
| | | lotusdemai Caporal
Nombre de messages : 81 Localisation : sud Date d'inscription : 14/12/2012
| Sujet: Re: Képi de quoi ? Sam 4 Mai 2013 - 18:36 | |
| bonjour, je pense que c'est un képi assez récent, il doit avoir une doublure en satin synthétique c'est certainement un essai pour l'EED6 qui était au 1er spahi dans les années 90, le 1er spahi est issu du 22° spahi, ex 1er RSM, il porte donc l'étoile ajourée des marocains, l'EED 6 lui en revanche était issu du 3° RSA, donc avec croissant, je pense qu'il y a du avoir un essai avec étoile et croissant, il y en a eu un aussi avec le croissant seul mais ces attributs ont été refusés par le chef de corps de l'époque
actuellement il y a l'EEI1, descendant de l'EED6, ceux ci portent les attributs a croissants des spahis algériens (un peu grâce à moi je dois dire et non sans mal face aux incultes qui voulaient imposer des attributs dignes du n'importe quoi... mais bon, cela est un autre débat)
amicalement Christophe |
| | | SPAHIS-13 Soldat
Nombre de messages : 15 Localisation : roquefort la bédoule Thème de collection : militaria Date d'inscription : 01/11/2022
| Sujet: Re: Képi de quoi ? Dim 28 Juil 2024 - 16:21 | |
| - victot a écrit:
- bonjour
étoile "creuse", je dirais tabor ou goumier...? cordialement Didier je suis d' accord avec vous , c'est bien un képi de goumier. Quand aux termes , pour info un tabor est l' équivalent d' un bataillon et un goum une Cie quand a un GTM un régiment |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi de quoi ? | |
| |
| | | | Képi de quoi ? | |
|