le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Différences entre les baïonnettes AN IX, 1822 et 1847 et leur fabrication.

Aller en bas 
+2
Cathelineau
Crevette
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Différences entre les baïonnettes AN IX, 1822 et 1847 et leur fabrication. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre les baïonnettes AN IX, 1822 et 1847 et leur fabrication.   Différences entre les baïonnettes AN IX, 1822 et 1847 et leur fabrication. - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 22:28

EBURON1953 a écrit:
Bonjour messieurs

Vous avez oublié une variantes intermédiaire dans les baïonnettes françaises situé entre le
modèle C an IX Et la période d'utilisation du modèle de 1822 - certains mal renseignés sur
le sujet prennent cette baïonnette pour une 1822, mais ce n'en est pas une, des collectionneurs qui ne connaissent encore pas leur classique lui apporte une modification
elle est bien française............mais !!!!  la réponse est une subtilité de cotes - la lame
est du modèle 1822 - la douille du modèle C de l'an IX - particularité le montage de la lame
est // à l'axe de cette Douille - alors qu'une 1822 pure la lame est désaxée vers l'extérieur vers la gauche -

question sur quoi je me monte et pourquoi ai je cette configuration
un indice une modification daté des années 1830 pour certaine série et modèle de fusils
bien spécifiques ( ce n'est pas des armes courtes mais des modèle de voltigeurs )
@lain
la suite si vous ne trouvez pas de réponses serra en images

Expliques moi alors pourquoi le "Procédés de la fabrication des armes blanches publiés par ordre du comité de salut public en l'an 2 républicain" indique dans sa planche première une angulation: 21 lignes 7 points à partir de l'axe de la douille à la jonction du coude  et dede 22 lignes (1 pouce 10lignes ) à 4 pouces de l'avant de douille, il s'agit là de la baïonnette Mle 1777. Pour l'an 9, table de proportions et dimensions éditée le 12 vendémiaire an XIII indique que la lame "près du coude" sera à 4,87 cm (21 lignes 7 points)  de l'axe de la douille et à 10,83 cm (4 pouces) de la douille la lame sera à 4,96 cm (22 lignes) de l'axe de douille.... il y a bien là aussi une angulation...
En outre Crevette indique bien dans la photocopie de son texte: "après quoi, on doit mettre le lame à sa pente et donner au coude la courbure qu'il doit avoir..." Texte qui, si je ne me trompe pas doit venir du Dubessy et correspondre à la baïonnette Mle 1822. (Crevette, tu me corriges si je me trompe).

De plus tu écris que la lame de la 1822 est désaxée vers la gauche!, si cela était elle serait refermée vers l'axe du canon et pourrait être une gène pour le chargement. La lame de la baïonnette est toujours sur le côté droit du canon donc elle est "désaxée" vers la droite et non vers la gauche!

Quant aux différences de diamètres de douilles pour les fusils de calibre modifiés il s'agit de baïonnettes adaptées au "nouveau canon" de C18 (calibre de 18 mm). Or les canons qui étaient encore bon ont été alésés intérieurement pour la balle de 18 mm et sur-frappés C 18, donc l'extérieur n'a pas changé de diamètre. C'est seulement quand les canons ont été changés par des canons au nouveau calibre, parce que pas en suffisamment bon état pour supporter l'alésage, canons eux aussi marqués C18, que le diamètre a été plus important (aux alentours de 22 mm). Mais alors TOUTES les baïonnettes encore en service, mais il restait peu de baïonnettes an 9 ou 1816 en service, alésées et destinées à ces nouveaux canons, ont été frappées sur la douille d'un "N" signifiant "nouveau canon" pour les différencier de celles restées au diamètre antérieur qui ne peuvent pas se monter sur ce nouveau canon. Cela se voit surtout sur les 1822 que l'on rencontre avec ou sans la lettre N sur la douille ainsi que sur les 1847.

Toutefois, il est quand même très rare de trouver des baïonnettes ayant conservé leur pente de lame d'origine, le coude étant la partie la plus fragile (d'où sa modification de 1857) a tendance à se déformer lors du choc. Au fait, baïonnette 1777 C an IX, que tu traduis par "modèle C an IX" cela veut dire "modèle 1777 corrigé an IX" et cela se rapporte au fusil pas à la baïonnette qui elle prendra le nom de baïonnette modèle IX à partir de l'an XI.


Dernière édition par curly red ryder le Sam 15 Nov 2014 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Différences entre les baïonnettes AN IX, 1822 et 1847 et leur fabrication. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre les baïonnettes AN IX, 1822 et 1847 et leur fabrication.   Différences entre les baïonnettes AN IX, 1822 et 1847 et leur fabrication. - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 22:47

Cathelineau a écrit:
Dans l'article de Pierre Renoux (Gazette n°234) il est dit "Lorsque le nouveau fusil fut adopté, il fut décidé de lui conserver la baïonnette du modèle 1777. En effet, la nouvelle table de construction du fusil d'infanterie donne la description précise de la baïonnette qui conserve la lame de 14 pouces "ou 0.3788" mètres."
Mais j'avais du lire un peu vite, en fait en l'An XI c'est la baïonnette An IX qui est allongée d'un pouce.

Cathelineau, ce n'est pas la baïonnette an IX qui est allongée en l'an XI, mais la baïonnette 1777 qui avait été conservée dans un premier temps sur le fusil 1777 corrigé (ou fusil an9).
Revenir en haut Aller en bas
 
Différences entre les baïonnettes AN IX, 1822 et 1847 et leur fabrication.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Baîonnette à douille 1822 ou 1847 ?
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» Baïonnette 1847 N C et fourreau 1822
» Baïonnettes "1822" régimentées.
» Petites comparaisons entre les systèmes 1822 et 1842, conseils de restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: