Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Cadet Roussel. Mar 31 Jan 2012 - 14:17
Bonjour, voici l'histoire de ce personnage de chanson populaire.
Guillaume Joseph "Cadet" Roussel est un modeste Franc-Comtois. Il naît en 1743, le 30 avril. C'est le cadet de Joseph Roussel, d'Orgelet dans le Jura. A 20 ans il arrive à Auxerre, fait office de laquais et de domestique chez plusieurs propriétaires.
Il achète ensuite la charge d'huissier et se marie avec Jeanne Serpillon de 16 ans son ainée. A sa mort, il épouse sa nièce afin de conserver sa dot. Il a alors 60 ans et elle n'en a que 37.
Il habite une maison "sans poutre ni chevron" selon la chanson, vers la Tour de l'horloge, dont il ne reste rien sinon une plaque commémorative.
A la révolution, il abandonne vaguement sa charge d'huissier pour la fonction d'ardent révolutionnaire. Il écrit alors un texte pour ridiculiser un nouveau puissant d'Auxerre, le chevalier Chenu du Souchet. Il réussira particulièrement bien.
La révolution passée, il reprend sa charge d'huissier, passe un temps en prison, est amnistié et s'éteint en 1804.
Sa renommée a été mise en route dès 1792 par les volontaires de l'auxerrois qui utilisé sa chanson, en ont fait un cri de ralliement avant qu'elle ne devienne l'hymne de l'Armée du Nord.
Le dernier couplet dit "Cadet Roussel ne mourra pas", et c'est bien vrai! Victor Hugo le cite dans "Quatre vingt treize", Tchaïkowsky intègre l'air de la chanson dans Casse noisette.
Auxerre lui dédie un itinéraire "Sur les traces de Cadet Roussel", renseignements ici: http://www.ot-auxerre.fr/
Sa représentation par l'Imagerie d'Epinal:
Sa statue à Auxerre:
Cordialement, CG
Invité Invité
Sujet: Re: Cadet Roussel. Mer 1 Fév 2012 - 14:07
et voici la chanson , dans une version incomplète mais pas trop pourrie , enfin le mieux que j'ai pu trouver et ce n'était pas facile ....
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Cadet Roussel. Mer 1 Fév 2012 - 16:44
Bien! Je n'avais même pas cherché
Les paroles:
Cadet Roussel a trois maisons Qui n'ont ni poutres ni chevrons C'est pour loger le hirondelles Que direz-vous d'Cadet Roussel.
2. Cadet Roussel a trois habits Deux jaunes et l'autre en papier gris Il met celui-là quand il gèle Ou quand il pleut et quand il grêle. Refrain.
3. Cadet Roussel a trois beaux yeux L'un r'garde à Caen, l'autre à Bayeux Comme il n'a pas la vue bien nette Le troisième c'est sa lorgnette. Refrain.
4. Cadet Roussel a une épée Très longue mais toute rouillée On dit qu'elle est ni bonne et belle C'est pour faire peur aux hirondelles. Refrain.
5. Cadet Roussel a trois deniers C'est pour payer ses créanciers Quand il a montré ses ressources Il les resserre dans sa bourse. Refrain.
6. Cadet Roussel a trois gros chiens L'un court au lièvre l'autre au lapin L'troisièm' s'enfuit quand on l'appelle Comm' le chien de Jean de Nivelle. Refrain.
7. Cadet Roussel a trois beaux chats Qui n'attaquent jamais les rats Le troisièm' n'a pas de prunelle Il monte au grenier sans chandelle. Refrain.
8. Cadet Roussel a trois garçons L'un est voleur, l'autre est fripon Le troisième est un peu ficelle Il ressemble à Cadet Rousselle. Refrain.
9. Cadet Roussel a marié Ses trois filles dans trois quartiers Les deux premièr's ne sont pas belles La troisièm' n'a pas de cervelle. Refrain.
10. Cadet Roussel s'est fait acteur Comme Chénier s'est fait auteur Au café quand il joue son rôle Les aveugles le trouvent drôle. Refrain.
11. Cadet Roussel s'est fait guerrier A la façon de Dumouriez Et quand il marche à la victoire Il tourne le dos à la gloire. Refrain.
12. Cadet Roussel ne mourra pas Car avant de sauter le pas On dit qu'il apprend l'orthographe, C'est pour faire son épitaphe. Refrain.
Invité Invité
Sujet: Re: Cadet Roussel. Mer 1 Fév 2012 - 17:08
au passage , si quelqu'un connait un enregistrement d'une bonne interprétation de cadet Roussel dans le style des soldats de l'an II et assez complète , je veux bien pour remplacer celle ci...
(la série "chansons historiques de France" sur Youtube par CCFFPA c'est moi )