Sujet: Parcourt d'un ancien Mer 1 Fév 2012 - 13:06
Bonjour,
Je passe aujourd'hui par cette rubrique pour vous raconter l'histoire du soldat Albert Chanson.
Il est né le 8 juillet 1883 a Nouaillé dans le département de la Charente. Comme tout les hommes a cette époque il fera son service miliaire. Il le fait au 107eme RI.
Le 12 aout il est rappelé par mobilisation générale et est affecté au 63eme RI.
Le 15 octobre 1914 il est nommé caporal. Presque 1 ans après le 15 septembre 1915 il est promu au grade de sergent.
le 15 juin 1916 il passe au 338eme RI.
La suite n'est pas très clair. (L’écriture de l’époque et surtout l'entassement d'info sur plusieurs couche ne me permette pas de tout déchiffrer...)
Il semble qu'il soit intégré a un moment de sa vie a un régiment d'infanterie colonial (peut être le 196eme. La il va se distingué par con courage en tant qu'observateur. Il est cité a l'ordre du régiment et recevra la croix de guerre.
Je cite : "Cité a l’ordre du régiment N°196 du 8 octobre 1918 Sergent observateur au ?? (info illisible )dévoué et courageux, s’acquitte de sa mission a maintes reprises avec beaucoup de zèle. A rendu de grands services en donnant des renseignements précieux a son chef du ?? (info illisible). Au front depuis le début de la guerre."
Il sera mis en congés illimité le 19 mars 1919.
Sa carrière militaire ne vas stopper ici. En effet le 26 mai 1923 il est affecté dans la réserve au 146eme RI. Il sera envoyé a la 20eme légion de gendarmerie comme gendarme auxiliaire . Il sera ensuite classé sans affectation le 22 avril 1931 avant d’être réintègre a sa subdivision d'origine sa libération définitive en octobre 1932.
Je vous scanne sa fiche matricule ce soir et je la joindrais a l’article.
Si j'ai eu envie de vous faire partager son histoire c'est parce que je possède sa plaque d'identité et sa croix de guerre.
Invité Invité
Sujet: Re: Parcourt d'un ancien Mer 1 Fév 2012 - 14:34
Posséder des pièces qui ont une histoire et en plus connaître l'histoire
du porteur : un rêve pour tout collectionneur.
Merci pour ce témoignage.
Dans l'attente du scan.
Tapirm72
iberico68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4569 Age : 52 Localisation : ALSACE Thème de collection : puces et tzetzes Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: Parcourt d'un ancien Mer 1 Fév 2012 - 17:03
bonjour
merci d avoir partagé avec nous l histoire de tes objets . il est vrai qu avoir un objet qui a une histoire ou plutot ou l on connait sont histoire est beaucoup plus interressant que d avoir un objet beau mais qui ne resort rien de plus .
cdt iberico68
Invité Invité
Sujet: Re: Parcourt d'un ancien Mer 1 Fév 2012 - 19:43
Comme promis voici sa fiche matricule (je la passe en lien car si je réduit c'est illisible et si je la poste en grand c'est trop grand.) :