le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casquette belge WWII | |
| | Auteur | Message |
---|
Milifan Général d'Armée
Nombre de messages : 1585 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : France libre et colonies Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Casquette belge WWII Mer 1 Fév 2012 - 16:05 | |
| Bonjour, Que pensez-vous de cette belle casquette belge WWII fabriquée à Bruxelles par Hedenberg Vanden Broele et Pigeon ? Je suppose qu'il s'agit du 6ème d'infanterie à la vue du 6 brodé en cannetille dorée, pour un sous officier ou un officier subalterne. Quelle arme pour une Soutache bleu foncé ? D'avance merci. |
| | | Milifan Général d'Armée
Nombre de messages : 1585 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : France libre et colonies Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Casquette belge WWII Jeu 2 Fév 2012 - 17:19 | |
| Bonsoir à tous Un petit Up : Quelqu'un a t-il une idée ? |
| | | ixelles1943 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Casquette belge WWII Jeu 22 Mar 2012 - 16:31 | |
| Bonjour, Képi pour officier subalterne du 6ème de Ligne. La soutache bleue identifie les régiments de Ligne. Ton képi est monté selon le règlement d'application entre 1928 à 1939 (n° du régiment sur le devant. Après 1939, ce n° sera remplacé par la couronne, attribut des régiments de Ligne). La jugulaire tressée de couleur dorée identifie un képi d'officier subalterne (si c'était un modèle sous-off, la jugulaire serait en tissu). La visière verte foncée dans cette matière est apparue tardivement. Je daterai donc ton képi dans les années 36-39. C'est une pièce sympa, si jamais tu ne garde pas ... cdt |
| | | bigrar Lieutenant
Nombre de messages : 512 Age : 36 Localisation : belgique Thème de collection : belge 1830-1940 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Casquette belge WWII Jeu 22 Mar 2012 - 17:33 | |
| Bonsoir,
Je vais jeter un oeil dans ma doc, car je ne sais plus de tête...
Sinon, ca me semble être une belle piece comme je cherche!
Je te tiens au courant! |
| | | binoluft Major
Nombre de messages : 222 Age : 56 Localisation : Sud de la France Thème de collection : casque Adrian Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Casquette belge WWII Jeu 22 Mar 2012 - 17:40 | |
| Salut Effectivement, belle et bonne casquette deuxième guerre. Voici la mienne , de la justice militaire, avec un petit plus dans la doublure... a noter la pub pour la WSS, et un article sur l’attentat manqué contre Hitler Bruno [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] |
| | | bigrar Lieutenant
Nombre de messages : 512 Age : 36 Localisation : belgique Thème de collection : belge 1830-1940 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Casquette belge WWII Jeu 22 Mar 2012 - 21:31 | |
| - Citation :
Que pensez-vous de cette belle casquette belge WWII fabriquée à Bruxelles par Hedenberg Vanden Broele et Pigeon ? La casquette est une fabrication tailleur, qui fait partie des fabriquant assez "connus": Heldenberg, Vanden Broele & Pigeon rue du Duquesnoy 19 - 21, Bruxelles - Citation :
Je suppose qu'il s'agit du 6ème d'infanterie à la vue du 6 brodé en cannetille dorée, pour un sous officier ou un officier subalterne. Quelle arme pour une Soutache bleu foncé ? C'est un képi officier ( couleur dorée du cordon)donc ni sous off ni officier supérieur. La couleur bleur foncée du passepoile et le chiffre 6 permet de dire que c'est un officier de 6eme régiment de ligne d'infanterie ( fabrication selon le reglement de 1928 à 1939). une photo des bouton ainsi que la dimension de la cocarde et des boutons aurait pu apporter plus d'info^^ - Citation :
En ce qui concerne binoluft, C'est une casquette d'officier supérieur. La photo de l'insigne n'est pas assez bonne pour que je puisse aller a fond dans les caracterisique du kepi. Il me semble bien que ca soit de la justice militaire d'avant guerre. Seule les feuilles peuvent me permettre de dire si c'est la Cour militaire, ou le conseil de guerre... En tout cas, de belles pièces. Si jamais elle ne vous interessent pas ou plus... A bon entendeur! et Bonne soirée |
| | | binoluft Major
Nombre de messages : 222 Age : 56 Localisation : Sud de la France Thème de collection : casque Adrian Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Casquette belge WWII Ven 23 Mar 2012 - 7:25 | |
| Salut bigrar Voici une autre photo. Bruno [img]v [/img] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casquette belge WWII Ven 23 Mar 2012 - 7:46 | |
| Deux magnifiques pièces.
Félicitations à tous les deux.
Tapirm72
|
| | | bigrar Lieutenant
| Sujet: Re: Casquette belge WWII Ven 23 Mar 2012 - 9:25 | |
| Je dirais que ce sont des feuille de laurier et non des feuille de chêne. Donc plutot a orienter vers le conseil de guerre, ou les auditeurs de la cours martiale L'insigne n'etant pas identique a la doc que j'ai, je ne sais pas dater avec précision. Mais je pencherais pour avant 1935... |
| | | binoluft Major
| Sujet: Re: Casquette belge WWII Ven 23 Mar 2012 - 10:46 | |
| Re bigrar Merci pour l'info. Bruno |
| | | Milifan Général d'Armée
| Sujet: Re: Casquette belge WWII Sam 24 Mar 2012 - 9:51 | |
| Bonjour, En effet, merci pour vos réponses très complètes ;-) Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casquette belge WWII | |
| |
| | | | Casquette belge WWII | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|