le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Remettre en état un bois attaqué par les vers. | |
|
+6PHIL74 Bruenor Jean67 vibatia nadyan Crevette 10 participants | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Jeu 2 Fév 2012 - 13:45 | |
| Bonjour, il y a peu de temps j'ai acheté un fusil 1822TBis. Il était à bas prix pour trois raisons: -le grand ressort de platine était cassé. -il manquait la baguette. -et surtout le bois était partout percé de trous de vers. Le grand ressort n'a pas posé de problème, j'en avais un neuf d'époque qui n'avait jamais été posé ni fini. Quelques ajustements plus tard c'était chose faite. La baguette encore moins, il suffit d'acheter une belle copie faite par SERRMI, il y a moyen de l'avoir à moins des 60€ qu'ils en demandent en l'achetant à un revendeur sur une bourse. Pour le bois j'ai acheté deux bâtons de cire à reboucher: On en trouve de différentes teintes, il faut en prendre deux pour pouvoir mélanger. Il faut aussi de la paille de fer: Pour une crosse longue complète et bien attaquée, il faut compter un demi bâton et un bon demi paquet de paille de fer. Auparavant je m'étais assuré que le bois était bien solide et le précédent propriétaire avait traité le bois et fait entrer du bon vernis dans les trous pour assurer un peu plus de stabilité. Ensuite deux méthodes sont possibles. La première: Il faut faire un mélange de cires pour avoir la bonne teinte, on coupe de petits morceaux et on les fait fondre: Une fois bien liquide et bien mélangé, il suffit d'en prendre un peu avec une spatule de carrossier et de bien tartiner le bois. On voit l'effet et les trous très nombreux: Une fois bien tartinée, la cire doit recouvrir absolument tous les trous et le bois sain. Il n'y a plus qu'à frotter avec la paille de fer pour éliminer le surplus de cire. La paille s'encrasse très vite, il en faut donc beaucoup. Deuxième méthode: La couleur d'un bâton de cire est parfaite, il n'y a qu'à gommer le bois avec, toujours penser à bien recouvrir les trous et le bois sain: C'est un peu plus rapide, moins gourmand en cire et un poil moins encrassant. Voilà le résultat après avoir passé un chiffon doux: La pastille de buis a été refaite car elle manquait. Il reste à la teinter un peu et y frapper les lettres MR pour Manufacture Royale. Il ne faut pas espérer l'impossible, les trous rebouchés sont toujours un peu visibles selon l'éclairage, même si on a fait un mélange de cires presque parfait. Il y a toujours moyen de repasser un coup de bâton si les trous sont encore un peu en creux. C'est la première fois que j'essaie cette méthode, je n'y croyais pas trop mais ça marche très bien. Coût d'un bâton de cire: entre 6 et 10€ selon le magasin et la grosseur. En plus la crosse en ressort parfaitement cirée du plus bel effet! Cordialement, CG |
| | | nadyan Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 43 Localisation : Perpignan Thème de collection : Jeux de rôles, jeux Pc et wargame de figurines, lecture. Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Jeu 2 Fév 2012 - 19:31 | |
| Encore un guide superbement détaillé et illustré ^^ plus qu'à compiler et envoyer à Osprey pour publication |
| | | vibatia Caporal
Nombre de messages : 92 Age : 79 Localisation : liege belgique Thème de collection : militaria Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Mar 9 Avr 2013 - 20:07 | |
| Bonsoir,
Je restaure assez souvent de vieilles armes pour mon compte,un petit conseil pour mieux remplir les trous de vers après traitement,utiliser un sèche cheveux qui fait pénétrer la cire au maximum dans les trous.Cordialement |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Lun 2 Sep 2013 - 14:37 | |
| Bonjour, Je vous envoie un petit mot car j'aimerai remettre un petit coup de jeune sur la crosse de mon 1857.Celui-ci présente des traces de vernis mais cela n'est pas uniforme. J'aimerai donc savoir si quelqu'un sait quel finition etait appliquée à l'epoque : vernis ou huilée ? Merci. Cordialement. Jean. |
| | | Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Lun 2 Sep 2013 - 14:45 | |
| Merci pour ce post |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Lun 2 Sep 2013 - 15:37 | |
| - Jean67 a écrit:
- Bonjour,
Je vous envoie un petit mot car j'aimerai remettre un petit coup de jeune sur la crosse de mon 1857.Celui-ci présente des traces de vernis mais cela n'est pas uniforme. J'aimerai donc savoir si quelqu'un sait quel finition etait appliquée à l'epoque : vernis ou huilée ? Merci. Cordialement. Jean. Bonjour, huilé simplement. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Lun 2 Sep 2013 - 21:34 | |
| Bonsoir, merci pour vos messages et tout particulièrement à Crevette.... Cordialement. Jean. |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Mar 28 Avr 2015 - 17:30 | |
| Bonjour
Désolé de faire remonter le post, mais quelle est la méthode pour que la feraîlle ressorte ainsi? |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Mar 28 Avr 2015 - 18:36 | |
| Tiens, en tous cas, c'est la première fois que je le vois : encore un superbe tuto ! 8) |
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Mer 29 Avr 2015 - 6:59 | |
| - PHIL74 a écrit:
- Bonjour
Désolé de faire remonter le post, mais quelle est la méthode pour que la feraîlle ressorte ainsi? Bonjour, brosse métallique fils fins sur touret, éventuellement papier de verre de carrossier à l'eau et polissage au touret. |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Mer 29 Avr 2015 - 8:01 | |
| Merci crevette.
Mais avec le touret, c est pas facile d aller déloger la rouille dans les petits recoins... |
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Mer 29 Avr 2015 - 8:04 | |
| Brosse plus fine et perceuse |
| | | PHIL74 Maréchal
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Mer 29 Avr 2015 - 8:06 | |
| Parfait, je sors du magasin avec ce qu'il faut.
Merci de ton aide! |
| | | PHIL74 Maréchal
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Mer 29 Avr 2015 - 8:20 | |
| Et le traitement pour ne pas que la rouille revienne stp ? |
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Mer 29 Avr 2015 - 9:00 | |
| C'est le polissage à la pâte qui fait ça très bien. |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2012 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Mar 14 Juil 2015 - 19:40 | |
| Très belle restaurations en tout cas et merci pour la technique |
| | | Fabian57 Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : Sarrebourg Thème de collection : Ww1 ww2 Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Mar 18 Aoû 2015 - 19:20 | |
| Merci pour ce tuto .mais ou peu t'on.trouver ces bâtons de cire ?? |
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Mar 18 Aoû 2015 - 20:17 | |
| Bonsoir Fabian57, Tu peux trouver ça dans les grandes enseignes de bricolage comme Castorama...dans le rayon consacré aux traitements et entretiens du bois et meubles. Cordialement. Jean. |
| | | miliemmanuel Général de Brigade
Nombre de messages : 1133 Age : 54 Localisation : st andré les vergers Thème de collection : maquettes,militaria us ww2 Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Mer 26 Aoû 2015 - 8:05 | |
| belle resto mais dommage que tu te serve d'un miroir us pour faire fondre la cire... Manu |
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Mer 26 Aoû 2015 - 8:10 | |
| Miroir français distribué jusque dans les années 90, je dois encore en avoir une pile quelque part C'est de la bonne tôle inox! |
| | | miliemmanuel Général de Brigade
Nombre de messages : 1133 Age : 54 Localisation : st andré les vergers Thème de collection : maquettes,militaria us ww2 Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. Mer 26 Aoû 2015 - 15:53 | |
| Ok !!! je me suis fait avoir par la photo Cdlt
Manu
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remettre en état un bois attaqué par les vers. | |
| |
| | | | Remettre en état un bois attaqué par les vers. | |
|