le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La veste matelassée 1er modèle | |
|
+6dji dji 57 lotusdemai royo colosse71 Crevette jp39 10 participants | Auteur | Message |
---|
jp39 Colonel
Nombre de messages : 894 Age : 32 Localisation : Jura Thème de collection : Indo/Algérie Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: La veste matelassée 1er modèle Ven 3 Fév 2012 - 13:40 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente cette veste matelassée du premier type datée 57 Il existe deux variantes de ces vestes: du premier modèle (comme celle-ci) et du deuxième modèle. Le premier modèle se différencie du deuxième par les coutures: en forme de carrés pour le premier et en forme de losanges pour le deuxième. De plus, le système des tailles est différent des treillis, il n'existe que trois tailles: 2, 6 et 9 (comme un autre modèle de veste que je posterai prochainement). Les tailles de ce type d'effets correspondent au tour de ceinture de l'homme: - taille 2 : jusqu'à 80, - taille 6 : de 81 à 96, - taille 9 : 97 et au dessus Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: La veste matelassée 1er modèle Ven 3 Fév 2012 - 14:40 | |
| Bonjour, à la fin des années 70 ces vestes (1° et 2° type) étaient utilisées comme vètements de travail pour temps froids dans les ateliers en manoeuvres. C'était bien utile par exemple au camp de Münsingen où les températures étaient parfois sibériennes. Quand elles étaient trop tachées de cambouis elles partaient à la poubelle.
A cette époque nous portions sa remplaçante, la veste fourrée "moumoute" en fourrure synthétique vert-armée et nylon sous la parka s'il le fallait. Cordialement, CG |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2016 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: La veste matelassée 1er modèle Ven 3 Fév 2012 - 21:39 | |
| Bonjour, Belle veste matelassée ! Je ne possède malheureusement qu'une 2° type, et qui plus est en taille 2.
Cdlt, Colosse71 |
| | | jp39 Colonel
Nombre de messages : 894 Age : 32 Localisation : Jura Thème de collection : Indo/Algérie Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: La veste matelassée 1er modèle Ven 3 Fév 2012 - 23:53 | |
| Bonjour, Merci crevette pour cette information, les réutilisations étaient monnaies courantes à l'époque au plus grand dam des collectionneurs comme nous !! Colosse71, celle-ci est une taille 9, si tu pouvais mettre une photo de la votre histoire d'avoir un comparatif entre le premier et deuxième modèle, ça serait sympa Cordialement |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2016 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: La veste matelassée 1er modèle Sam 4 Fév 2012 - 14:12 | |
| Bonjour, Taille 9 en plus ! Superbe modèle alors ! Voilà les photos de la mienne, on voit bien la différence de quadrillages entre le premier et le second modèle : Cdlt, Colosse71 |
| | | jp39 Colonel
| Sujet: Re: La veste matelassée 1er modèle Sam 4 Fév 2012 - 14:35 | |
| Merci pour les photos, elle est trés belle Je trouve les effets temps froid époque algérie trés sympa, ça change des effets TTA ou TAP. Cordialement |
| | | colosse71 Maréchal
| Sujet: Re: La veste matelassée 1er modèle Sam 4 Fév 2012 - 15:03 | |
| Re, Merci C'est vrai que c'est assez original et méconnue. Les gens ont du mal à croire qu'en Algérie aussi il fai(sai)t froid parfois ! D'ailleurs, j'ai fais un buste à partir de cette veste. Comme tu dis, sa change de ce qu'on voit d'habitude. (Je vais poster les photos dans la rubrique Mannequins et bustes). Et puis, c'est parfait pour remplir une musette ! Cdlt, Colosse71 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La veste matelassée 1er modèle Sam 5 Jan 2013 - 18:14 | |
| |
| | | royo Adjudant
Nombre de messages : 168 Localisation : franche comté Thème de collection : tout Date d'inscription : 22/11/2012
| Sujet: Re: La veste matelassée 1er modèle Sam 5 Jan 2013 - 19:13 | |
| magnifiques ca c'est un beau lot |
| | | colosse71 Maréchal
| Sujet: Re: La veste matelassée 1er modèle Sam 5 Jan 2013 - 19:42 | |
| Salut Commando Cobra, Super sympa ces vestes du 1er type. Exactement le modèle que je recherche ! Cdlt, Colosse71 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La veste matelassée 1er modèle Sam 5 Jan 2013 - 21:43 | |
| Merci à vous deux ! Celà faisait longtemps que je cherchais une veste 1er type, chose largement faite pour le coup ... Cdo Cobra |
| | | lotusdemai Caporal
Nombre de messages : 81 Localisation : sud Date d'inscription : 14/12/2012
| Sujet: Re: La veste matelassée 1er modèle Lun 14 Jan 2013 - 19:30 | |
| bonsoir, en fait il y a trois modèles, nous sommes ici en présence d'un 2° et 3° mle, le premier type est en tissu plus léger et a des petits boutons pression chromé, j'en ai une datée 52, à l'occase j'en ferai une photo
amicalement Christophe |
| | | dji dji 57 Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : bousse Thème de collection : guerre algerie paras ;harkis Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: Re: La veste matelassée 1er modèle Sam 9 Fév 2013 - 15:35 | |
| bnjours je recherche une veste matelassee du 1 modedele au moin taille 6 en tres bonne etat merci de penser a moi cdt |
| | | royo Adjudant
Nombre de messages : 168 Localisation : franche comté Thème de collection : tout Date d'inscription : 22/11/2012
| Sujet: Re: La veste matelassée 1er modèle Sam 9 Fév 2013 - 16:30 | |
| bonjour dji dji
si tu as une recherche je te conseil de la postée dans la rubrique recherche qui correspondrait mieux et te donnerais plus de chances
|
| | | richi28 Caporal
Nombre de messages : 54 Localisation : Paris Thème de collection : Guerre Vietnam et algerie Date d'inscription : 08/12/2020
| Sujet: Re: La veste matelassée 1er modèle Mer 9 Déc 2020 - 0:05 | |
| Dans mes cantines j'en ai 5 vestes de deuxième que j'ai toujours gardé depuis 1976, j'ai failli mettre à la poubelle plusieurs fois. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: La veste matelassée 1er modèle Mer 9 Déc 2020 - 6:02 | |
| Bonjour,
Il serait intéressant de les présenter pour compléter le sujet ?
Cordialement |
| | | Donnie Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Brest Thème de collection : Divers Date d'inscription : 06/06/2021
| Sujet: Re: La veste matelassée 1er modèle Lun 14 Juin 2021 - 12:01 | |
| Bonjour, je me permets d'actualiser ce post avec cette acquisition récente, taille 6 et en excellent état. Puisque les boutons pression sont peints, c'est donc un deuxième modèle si je ne me trompe pas ? Les photos ne lui font malheureusement pas honneur, la couleur vert profond du tissu est très particulière et rend bien mieux en vrai. Il y a aussi une inscription difficilement déchiffrable au niveau du col : Il faudrait que je répare l'un des boutons pression donc si quelqu'un a des propositions, je suis preneur ! Idem pour du tissu afin d'effectuer des réparations si besoin. Merci beaucoup ! |
| | | Remyds Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 769 Age : 57 Localisation : Sarthe Thème de collection : WWII, indochine,algerie Date d'inscription : 17/01/2021
| Sujet: Re: La veste matelassée 1er modèle Lun 14 Juin 2021 - 12:26 | |
| Bonjour , c'est une piece sympa, typique de la periode Algerie. Portee par presque presque toutes les armes. Permet de monter un mannequin TAP un peu different, ou d'etre roulee en haut d'un sac a dos bergham. C'est un modele encore courant aujourd'hui , mais pour combien de temps... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La veste matelassée 1er modèle | |
| |
| | | | La veste matelassée 1er modèle | |
|