Nombre de messages : 1183 Localisation : Est Date d'inscription : 05/06/2007
Sujet: Europa Europa (1990) Mar 7 Fév - 23:10
Bonjour,
je vous fait part d'un film que je viens de voir : Europa Europa ou Hitlerjunge Salomon, un film franco-germano-polonais réalisé par Agnieszka Holland en 1990. Le film est fondé sur l'autobiographie de Solomon Perel (http://en.wikipedia.org/wiki/Solomon_Perel), un juif allemand né en 1925. Suite à la Nuit de Cristal durant laquelle sa sœur est tué, sa famille fuit en Pologne, mais le nazisme les rattrape en septembre 1939. Les parents de Salomon décident de l'envoyer en Biélorussie où il passe deux ans à l'orphelinat de Hrodna, au sein des Komsomol. Le 22 juin 1941, les Allemands attaquent l'URSS et détruisent l'orphelinat. Tous ses membres sont faits prisonniers, mais Salomon, parlant parfaitement allemand, se fait passer pour un jeune prisonnier des Soviétiques. Grâce à ses talents de traducteur (il parle polonais et russe) Salomon devient Josef Peters dans le régiment qui l'a trouvé. Il est ensuite envoyé à Berlin dans les jeunesses hitlériennes. Jusqu'à la fin de la guerre, il se cachera au sein même de la jeune élite nazie, dissimulant à chaque instant son judaïsme.
Le film est intéressant à plusieurs égards : on a un petit aperçu de l'endoctrinement des jeunesses communistes; puis des jeunesses hitlériennes et enfin, au niveau uniformologique c'est vraiment bien fait je trouve.
J'ai vu qu'il était sur Youtube en VO sous-titrée anglais :
Cdlt, Cédric.
Fallschirmjäger Aspirant
Nombre de messages : 254 Age : 32 Localisation : France Alsace Date d'inscription : 16/04/2012
Sujet: Re: Europa Europa (1990) Ven 21 Juin - 20:45
Bonsoir, je déterre le sujet... Bon film mais personne la trouver en vf?