le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Grand père | |
| | Auteur | Message |
---|
jeanlin74 Caporal
Nombre de messages : 88 Age : 69 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Grand père Dim 19 Fév - 14:30 | |
| Salut Quelques photos de mon grand père maternel né le 22/12/1899 Sur la photo ou il est seul il fait partie du 33eme RI avec un trèfle sur son bonnet de police. Sur la photo avec son compère, il fait partie du 32eme RI, porte une fourragère, une "Rosalie" et un ceinturon avec 1 seul ardillon (réglementaire??) J'aimerais connaitre la signification du trèfle, pourquoi le 32eme et le 33eme (régiment dissous??) et si c'est possible la datation de ces photos par rapport à leur tenue. Merci. [img] [/img][img] [/img] |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Grand père Dim 19 Fév - 14:37 | |
| Bonjour, pour la date, ce sont très certainement des photos des années 20, pour le ceinturon c'est une variante simplifiée apparue en 1915 et qui a été visiblement encore utilisée bien après. Il porte sa fourragère à l'envers! Pour le trèfle les photos sont trop petites, je ne vois rien. Cordialement, CG |
| | | jeanlin74 Caporal
Nombre de messages : 88 Age : 69 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Grand père Dim 19 Fév - 14:40 | |
| Avec ma loupe le trèfle se situe au dessus du chiffre 33 et est en métal comme l'insigne. |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Grand père Dim 19 Fév - 15:39 | |
| D'accord. Les bonnets de police sont du mle 1918, y mettre le numéro du régiment et parfois un petit insigne est bien des années 20. Je ne vois pas ce que peut-être ce trèfle, aucun des insignes du 33 ni du 32 ne porte de trèfle. Peut-être un insigne de compagnie ou de bataillon?
Sur la 2° photo, l'homme de gauche a rentré les pointes de son bonnet de police car c'était pas vraiment gracieux comme coupe! Il faudra attendre 1941 et l'Armée d'Armistice pour voir disparaître ces vilaines pointes adoptées en 1918 et qui continueront donc de figurer sur les bonnets de police de 1939/40. |
| | | 14eme CTP Capitaine
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Grand père Dim 19 Fév - 15:51 | |
| C'est vrai que sur la 2eme photo, le soldat de droite porte sa fourragere a l'envers, Par contre le 15.3 a un trefle sur son insigne !!
Christophe |
| Sujet: Re: Grand père Dim 19 Fév - 16:33 | |
| Le plus célèbre des As de trèfle est le 35°RI de Belfort dont c'est le nom officiel, de la Division des AS (35, 42, 44 et 60° RI), la 14°DI. Mais il n'y a aucun rapport entre ce régiment et le 33°. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grand père | |
| |
| | | | Grand père | |
|