le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une vente plutôt glauque ... | |
|
+6bouboulover bmc labulle Crevette nonodts Major421 10 participants | Auteur | Message |
---|
Major421 Maréchal
Nombre de messages : 2015 Localisation : France Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre. Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Une vente plutôt glauque ... Mer 29 Fév 2012 - 1:29 | |
| Voici l'annonce, je pense qu'il n'est pas utile de faire une description complète ...
http://www.abcollection.com/fr/annonce/visualisation/vente/annonce.php?IA=370081&action=choixperiode&pays=1&typeannonce=2&periode=5&categorie=9&liste=0&NumPage=1&nm=
Même si la pièce est ... Sympa historiquement (car oui ça fait aussi partie de la guerre et de l'histoire) j'avoue que j'aurai du mal à avoir ça chez moi ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une vente plutôt glauque ... Mer 29 Fév 2012 - 7:00 | |
| Salut !
J'avais vus sur un site dons je ne parviens pas a retrouver l'adresse, un gars qui avait fait dans sa maison une pièce ou il reconstitué l’enterrement d'un para américain avec cercueil, mannequin en guise de cadavre et fleurs et couronnes...
J’avoue que moi aussi je trouve ça très glauque aussi ce genre de truc... |
| | | nonodts Major
Nombre de messages : 217 Localisation : tours Date d'inscription : 07/02/2012
| Sujet: Re: Une vente plutôt glauque ... Mer 29 Fév 2012 - 8:47 | |
| Enfin, pas de marquages, sans la moindre preuve qu'elle est "authentique" et puis il faut de la place .... enfin, c'est effectivement vraiment "glauque.... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une vente plutôt glauque ... Mer 29 Fév 2012 - 9:42 | |
| Bonjour, c'est plutôt un objet de musée que de collection personnelle. Selon les renseignements, c'est soit un cercueil allemand 2°GM car il y avait une base aérienne de la LW à Florenne, soit un cercueil de la 1°GM. C'est une relique particulièrement intéressante pour un musée car je ne pense pas que beaucoup d'entre-eux nous soient parvenus. Pourtant ils ont été fabriqués par centaines de milliers. Tout comme un fusil ou un uniforme il mérite une place dès qu'on veut expliquer et montrer ce qu'était la guerre. Mais il est vrai que dans une collection particulière ça fait un peu désordre et morbide! Le voici: Maintenant question d'authenticité ça reste à voir, c'est certain. Le vendeur dit avoir des preuves... Je verrais bien en faire don à un musée national ou même privé. Cordialement, CG |
| | | labulle Général d'Armée
Nombre de messages : 1723 Age : 45 Localisation : gard Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ... Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: Une vente plutôt glauque ... Mer 29 Fév 2012 - 9:44 | |
| même si tu me le donnes ... chacun son plaisir |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Une vente plutôt glauque ... Mer 29 Fév 2012 - 10:31 | |
| Salut, tout a fait d'accord avec crevette. En plus, le plupart des soldats avent pas droit a un cercueil,le plus part de temps une toile de tente faisait l'affaire. ou comme dans l'hiver russe,ou on regroupe,dans l'espérance que un impact d'artillerie ouvre un trou,pour les foutre dedans. Voila,ca c'est glauque,ou mémé pas,c'est la réalité de la guerre. bmc |
| | | bouboulover Caporal
Nombre de messages : 70 Age : 26 Localisation : 67 Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Une vente plutôt glauque ... Mer 29 Fév 2012 - 13:51 | |
| hello
je pense que les cercueils etaient destinés aux officiers.non?? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une vente plutôt glauque ... Mer 29 Fév 2012 - 14:27 | |
| Non, avant les batailles de la Grande Guerre ils étaient prévus et stockés par centaines parfois au bord de la route qu'empruntaient les troupes, bon pour le moral! Ils étaient destinés à tous sans distinction. |
| | | bouboulover Caporal
Nombre de messages : 70 Age : 26 Localisation : 67 Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Une vente plutôt glauque ... Mer 29 Fév 2012 - 19:27 | |
| ah ben on en apprend tous les jours!! |
| | | Loïc Aspirant
Nombre de messages : 456 Age : 34 Localisation : valdahon Thème de collection : U.S. WWII Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Une vente plutôt glauque ... Mer 29 Fév 2012 - 21:58 | |
| Je suis d'accord avec vous, pour une collection perso il faut vraiments avoir de drôle de gout pour avoir un cerceuille chez soit. |
| | | arnoldini Général d'Armée
Nombre de messages : 1578 Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle ) Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Une vente plutôt glauque ... Mer 29 Fév 2012 - 23:30 | |
| J'ai déja vu pas mal en bourse les croix en bois allemande en vente .... j'ai toujours trouvé cela malsain m'enfin si ca interresse des gens ... |
| | | mimi76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1558 Age : 54 Localisation : Normandie Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Une vente plutôt glauque ... Jeu 1 Mar 2012 - 22:16 | |
| bsr je viens de découvrir ce post là j'avoue faut etre motivé! j'imagine la tête du postier ! |
| | | Orthez, le Béarnais Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Age : 54 Localisation : IDF Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Une vente plutôt glauque ... Jeu 1 Mar 2012 - 22:38 | |
| Bonjour à tous, bonjour Christian, Tout d’abord, merci à Major d’avoir « osé » nous faire partager cet objet qui est lourd de signification. Il n’est pas question de faire l’apologie d’une quelconque fascination ou d’instincts morbides si quelqu’un éprouvaient une certaine jouissance à posséder ce genre d’objet ! Néanmoins, il me semble percevoir un discours un peu convenu, et curieusement presque nécessaire.
L’objet en lui-même est un vecteur de mémoire émouvant. Aussi bien par sa nature que par le symbole qu’il représente. (On remarquera ici qu’il ne semble pas avoir porté de corps donc il sera moins irrévérencieux vis-à-vis d’un soldat tombé.) Il me semble qu’il ne faut pas oublier que la mort est la compagne intime du soldat en guerre, même si elle paraît indécente à notre époque fortement aseptisée. (Ne pas oublier, comme la vue des cercueils mentionnée plus haut, que l’habitude permet à l’homme de surmonter l’horreur). On peut aussi considérer une fracture entre le monde civil et le monde militaire. Pensons aux soldats de 14 qui revenaient en permission et qui s’apercevaient que l’arrière était complètement déconnecté des réalités qu’ils vivaient. Aujourd’hui encore, celui qui fait carrière dans les armes sait qu’il peut avoir un jour à risquer sa vie sur un théâtre d’opération extérieur et il doit donner un sens au possible sacrifice.
Je ne pense pas que l’on puisse se passionner pour l’histoire militaire et occulter l’idée de la mort. Nos pudeurs et nos réticences viennent probablement de notre propre rapport à cette idée qui nous met mal à l’aise...
Au contraire, dans une composition choisie d’objets militaires, un cercueil vide peut aussi signifier la vie. Il ne me choquerait pas dans une évocation historique saine et ne serait pas forcément vide de sens.
Effectivement ça passerait mieux dans un musée, mais là encore les musées ont tendance maintenant à désincarner de plus en plus leurs présentations. J’écrivais ailleurs :
« Un ami militaire faisait remarquer sur notre forum de reconstitution empire, qu'aujourd'hui on ne présenterait plus (ex : musée de l'armée) des effets sur de véritables mannequins pour ne pas laisser imaginer qu'un homme ait pu le porter, par honte de la guerre et pour véhiculer une image aseptisée aux jeunes générations.... »
Si vous m'autorisez ces réflexions... |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Une vente plutôt glauque ... Ven 2 Mar 2012 - 3:26 | |
| Salut +1, problème de notre société,le dernier tabou, la mort.
bmc
|
| | | Orthez, le Béarnais Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Age : 54 Localisation : IDF Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Une vente plutôt glauque ... Ven 2 Mar 2012 - 11:57 | |
| Oui, nous ne sommes plus habitués dans notre société de confort, ou l'on cherche à se débarrasser de toute douleur. Plus personne ne porte le deuil, on enterre vite et on oublie. On se fait mal à cette idée.
Il y a encore peu de générations, sur une famille de 9 enfants, il n'était pas rare que certains disparaissent en bas age. Les gens étaient plus fatalistes. Evidement, il n'est pas question de valoriser les souffrances, et d'en faire un credo, Mais simplement de mieux appréhender les époques qui nous intéressent en nous replaçant dans le contexte exact et en percevant le ressentit de l'époque.
Je ne sais si vous vous souvenez, il y quelques années, une série en une vingtaine de k7 vidéo, sur la guerre de 40, faite de documentaires, d’images d'époques et d’interviews de personnes ayant vécu les évènements: Un monsieur expliquait avec émotion qu’il avait vu pendant l'occupation des représailles brutales et publiques dans son village, suite à "l'assassinat" d'un officier Allemand. Et ce qui le choquait le plus des années plus tard, était sa propre insensibilité à l'époque comme celle de ses contemporains: "le plus terrible, c'est qu'on s'habituait".... A mon sens, quelle que soit la période étudiée, on ne peut que se tromper si on projette nos mentalités actuelles.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une vente plutôt glauque ... Ven 2 Mar 2012 - 13:57 | |
| Une autre photo qui montre que la mort se banalise dans les tranchées : |
| | | Major421 Maréchal
Nombre de messages : 2015 Localisation : France Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre. Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Une vente plutôt glauque ... Ven 2 Mar 2012 - 17:56 | |
| - Orthez, le Béarnais a écrit:
- Je ne pense pas que l’on puisse se passionner pour l’histoire militaire et occulter l’idée de la mort.
Une certitude. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une vente plutôt glauque ... | |
| |
| | | | Une vente plutôt glauque ... | |
|