|
| Norvegienne militaire | |
| | Auteur | Message |
---|
alan bick Aspirant
Nombre de messages : 318 Localisation : France Thème de collection : WW1, WW2, indo, Algerie. Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Norvegienne militaire Mer 29 Fév 2012 - 11:41 | |
| Bonjour a tous. Je sais pas si je suis sur le bon sujet car ce post n'est pas une estimation ou une identification a proprement parler. Je me posait un question il y as peut au sujet des fameuses Norvegiennes isotherme qu'on avais dans l'armée. Je me souvient les avoir souvent utilisées lors de maneuvres dans les années 90 (sa fais si vieux de dire ça ) . Depuis combien de temps l'armée Française utilise les norvegiennes? Depuis combien de temp ça existe? Les différents modéles, etc..... Voici un des modéle. J'ai eu beau chercher je n'ai rien trouver sur le sujet. Du coup je viens vers vous car là je séche. Merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Norvegienne militaire Mer 29 Fév 2012 - 11:53 | |
| Bonjour, il n'existe rien sur l'historique des marmites norvégiennes. Dès la 1°GM elles existent déjà, les anses étant fixes et verticales. On en voit sur certaines photos de cantines.
Le mle à anses mobiles a dû apparaître dans les années 40 peut-être, mais plus certainement après-guerre.
Les éléments intérieurs ont d'abord été en fer étamé, puis en aluminium et enfin en inox. Il y en a de 3 tailles: petit, d'une dizaine de cm de hauteur, moyen, le double, et grand qui fait la totalité de l'espace intérieur.
Les combinaisons sont multiples, les plus utilisées étant 2xPM et 1xMM pour les repas et 1xGM pour le café.
Seul l'élément du haut reçoit un couvercle bombé, ceux du dessos recevant un couvercle plat.
Ce type de norvégienne métallique a été remplacé dans les années 90 par un autre type en plastique plus léger, les éléments intérieurs restant les mêmes.
Pour ce qui est des années 1914/1940 je ne vois que les photos d'époque.
Les FFA ont également eu leur mle de marmite, un peu plus petite. Cordialement, CG |
| | | alan bick Aspirant
Nombre de messages : 318 Localisation : France Thème de collection : WW1, WW2, indo, Algerie. Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Norvegienne militaire Jeu 1 Mar 2012 - 18:57 | |
| Merci beaucoup Crevette pour toutes ces bonnes infos. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Norvegienne militaire | |
| |
| | | | Norvegienne militaire | |
|