|
| Qu'est devenue la famille de Napoléon à sa mort? | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Qu'est devenue la famille de Napoléon à sa mort? Jeu 1 Mar 2012 - 12:58 | |
| Bonjour, après l'éclipse du chef de file des Bonaparte en 1821, voici ce qu'est devenue sa famille:
Letizia Ramolino, sa mère: réfugiée à Rome au palais Rinuccini
Joseph Fesch, son oncle: cardinal réfugié à Rome
Joseph, le frère aîné: roi de Naples, roi d'Espagne, est parti aux Etats-Unis après Waterloo, il vit richement à Philadelphie comme Comte de Survilliers.
Lucien, son frère: prince de Canino en Italie où il fait des fouilles
Elisa, sa soeur: princesse de Lucques et de Piombino, comtesse de Campigniano, décédée vers Trieste
Louis, son frère: roi de Hollande, retiré à Florence, comte de Saint Leu
Caroline, sa soeur: reine de Naples, comtesse de Lipona (anagramme de Napoli), veuve Murat, vit avec Elisa.
Pauline, sa soeur: duchesse de Guastalla, épouse Borghèse séparée puis réconciliée, malade à Florence
Jérôme, son frère: roi de Wesphalie, prince de Montfort, vit à Trieste en espérant Rome.
François, son fils né en 1812 et qui vit avec sa mère en Autriche ne s'appellera jamais Napoléon II.
Cordialement, CG |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10848 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Qu'est devenue la famille de Napoléon à sa mort? Jeu 1 Mar 2012 - 13:19 | |
| Salut Très intéressant !
Juste pour précision François, son fils né en 1812 et qui vit avec sa mère en Autriche ne s'appellera jamais Napoléon II. => surnommé l'Aiglon !
Merci a toi Crevette |
| | | Maczuga Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 31 Localisation : Southern France Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Qu'est devenue la famille de Napoléon à sa mort? Jeu 1 Mar 2012 - 13:22 | |
| Excellent merci Crevette ! Je m'interroge souvent sur le futur de la famille d'un roi, après sa mort... Surtout quand leurs morts ne sont pas naturel. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Qu'est devenue la famille de Napoléon à sa mort? Jeu 1 Mar 2012 - 14:08 | |
| Je précise que ces informations datent de 1821, donc du tout chaud! |
| | | Queen Soldat
Nombre de messages : 8 Age : 33 Localisation : France Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: Qu'est devenue la famille de Napoléon à sa mort? Mar 22 Mai 2012 - 21:10 | |
| Je rajoute seulement quelques précisions poour parfaire le message d'origine : Napoléon n'a pas eu qu'un seul fils (Napoléon, François, Joseph, Charles Bonaparte, Roi de Rome, dit l'Aiglon) avec l'impératrice Marie-Louise. Il a eu des enfants hors mariage, donc illégitime.
- Léon Denuelle, dit comte Léon (1806 - 1881), fils de Catherine Éléonore Denuelle de la Plaigne (° 1787, † 1868). Cette dernière exercait comme lectrice dans le service d'une certaine Caroline Murat, épouse du maréchal. - Alexandre, comte Walewski, (° 4 mai 1810, † 27 octobre 1868), fils de la comtesse Marie Walewska (° 1789, † 1817). Cordialement, |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Qu'est devenue la famille de Napoléon à sa mort? Lun 30 Juil 2012 - 19:08 | |
| A noter également la bienveillance du Pape pour l'installation des Bonaparte à Rome, et cela malgré les différents qu'il avait eu avec Napoléon. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est devenue la famille de Napoléon à sa mort? | |
| |
| | | | Qu'est devenue la famille de Napoléon à sa mort? | |
|