le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Impermèable US | |
| | Auteur | Message |
---|
jp39 Colonel
Nombre de messages : 894 Age : 32 Localisation : Jura Thème de collection : Indo/Algérie Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Impermèable US Jeu 1 Mar 2012 - 22:11 | |
| Bonjour à tous, Combien peut couté un imperméable US comme celui-ci : Il est en trés bon état (pas de trous, pas de déchirures) et il possède encore son étiquette mais je ne me souviens plus de la date (peut etre 1943 ou 44). Je vous demande ça par curiosité parce que je compte l'utiliser pour un mannequin Indo. Pour la petite histoire, je l'ai trouvé sur une brocante au milieu d'affaires de pêches à 11h du matin, je l'ai payé 10€. Je ne connais pas trés bien l'US mais j'ai su que c'était américains grace à l'étiquette (au debut, de loin, j'ai cru que c'était un treillis 47 à cause des boutons) puis j'ai réussi à l'identifier grâce au guide du collectionneur sur l'US ARMY. Cordialement |
| | | Stolles Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Est Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Impermèable US Ven 2 Mar 2012 - 11:55 | |
| Salut,
c'est une pièce très sympathique, très portée par les troupes françaises de la Libération. Possède-t-il un soufflet d'aération dans le dos ? Pour le prix, tu n'as aucun souci à te faire ! En TBE ça peut se vendre 90-100€, mais trouvable en BE à partir de 50€ à mon sens.
Cdlt, Cédric. |
| | | jp39 Colonel
Nombre de messages : 894 Age : 32 Localisation : Jura Thème de collection : Indo/Algérie Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Impermèable US Ven 2 Mar 2012 - 13:49 | |
| Merci pour ta réponse Non il ne possède de soufflet dans le dos. Je ne pensais pas que ça pouvait atteindre ces prix la , et quand je pense que j'ai hésité, que je l'avais reposé pour finalement le prendre juste avant de partir aprés avoir fait le tour de la brocante Cordialement |
| Sujet: Re: Impermèable US Ven 2 Mar 2012 - 14:00 | |
| Dans ce cas ça m'intéresserait de connaître la date de fabrication. Pour l'instant, tous ceux que j'ai vu sans soufflet d'aération dans le dos étaient de fabrication tardive (début 1945), tandis que les bons de guerre avaient un soufflet comme visible sur la photo : Ça me permettrait de savoir si les modèles sans soufflets ne sont qu'une variante employée dès 1942-43 ou une simplification de fin de guerre. Cdlt, Cédric. |
| | | jp39 Colonel
| Sujet: Re: Impermèable US Ven 2 Mar 2012 - 14:34 | |
| Comme il n'est pas chez moi en ce moment, je pourrais vous dire ça que demain (je mettrais une photo du dos et une photo de l'étiquette. En attendant voici l'article qui parle de cet effet dans le livre sur l'US ARMY de Henry-paul ENJAMES: " RAINCOAT, SYNTHETIC RESIN COATED, OD, DISMOUNTED (STOCK No 72-R-4050-72-R-4056): Imperméable pour troupes à pied, taillé dans un coton enduit de résine synthétique, et adopté au debut de l'année 1942. Il remplace le manteau en caoutchouc standardisé en 1938 (raincoat, Rubberized, M-1938, Dismounted), lui-même descendant du modèle en coton huilé de 1935 (Raincoat, Oil Treated, Dismounted). Sa fermeture, est assurée par cinq gros boutons en plastique, est doublée d'un plastron antigaz sur lequel est cousue l'étiquette du fabricant. Le manteau pour troupes montées (Mounted) est muni d'une longue fente dorsale, pratiquée de la taille au bas du vetement, qui permet d'enfourcher plus aisément la monture"
C'est de cette fente dorsale dont vous parlez ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Impermèable US Ven 2 Mar 2012 - 15:02 | |
| On peut se tutoyer ! En gros, voici un raincoat daté de 1943 monté sur mon mannequin, on peut voir un soufflet horizontal dans le dos : Ici, un raincoat du même modèle daté juin 1949, sans ce soufflet horizontal dans le dos : La fente dont il est fait mention dans le livre de HP Enjames est verticale, pour que le raincoat s'écarte lorsqu'on chevauche une monture. Cdlt, Cédric. |
| | | jp39 Colonel
| Sujet: Re: Impermèable US Ven 2 Mar 2012 - 15:14 | |
| Ha d'accord, j'avais compris la fente pour chevaucher une monture , si mes souvenirs sont bons, il possède bien un soufflet horizontal dans le dos comme sur la photo Cordialement |
| Sujet: Re: Impermèable US Ven 2 Mar 2012 - 15:29 | |
| Merci pour ta réponse, mon raincoat de 1949 n'est donc pas tout à fait "archéocompatible" en reconstitution En tout cas, ça reste une pièce sympathique qu'on ne voit pas souvent sur un mannequin. On en voit également sur des Landser lors de la bataille des Ardennes. Cdlt, Cédric. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Impermèable US | |
| |
| | | | Impermèable US | |
|