le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 probleme avec les tailles

Aller en bas 
+6
jeanpierre1966
Papabill
armachoc
Crevette
poilu62
le gaulois
10 participants
AuteurMessage
le gaulois
Adjudant
Adjudant
le gaulois


Nombre de messages : 182
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 07/05/2011

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyDim 18 Mar 2012 - 11:08

Bonjour à tous.
j ai un petit soucis pour comprendre les tailles des vetements français en Algerie.
Que veut dire la taille 35 presente sur les pantalons.
J ai un tap modele 47/56 et il taille 37.Il est beaucoup trop grand pour moi et si je dois racheter à nouveau un pantalon de ce genre je ne voudrais pas me refaire "avoir.
Pouvez vous m expliquer le principe ? Existe t il un tableau d equivalence avec les tailles actuelles ??
Merci d avance pour votre aide.
Romain
"le gaulois"
Revenir en haut Aller en bas
poilu62
Aspirant
Aspirant
poilu62


Nombre de messages : 379
Age : 30
Localisation : 62- ARRAS
Date d'inscription : 02/09/2011

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyDim 18 Mar 2012 - 13:07

salut,

je n'ai encore trouver aucun tableau concernant les tailles pour convertir de taille militaire a civil malheureusement.

cependant tu peut savoir la taille aproximativement par la taille d'entre jambes pour les pantalons et entre epaules pour les vestes

cdt.

Revenir en haut Aller en bas
le gaulois
Adjudant
Adjudant
le gaulois


Nombre de messages : 182
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 07/05/2011

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyDim 18 Mar 2012 - 13:23

merci pour l info sympa d avoir pris le temps de me repondre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poilu62
Aspirant
Aspirant
poilu62


Nombre de messages : 379
Age : 30
Localisation : 62- ARRAS
Date d'inscription : 02/09/2011

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyDim 18 Mar 2012 - 13:28

salut,

pas de soucis on est la pour sa Wink
d'ailleur si tu a besoin d'autre aide en periode algerie n'hesite pas a demander a moi, mk8, commando cobra, etc .... ils y connaisent bien egalement en indo/algerie

cdt.
Revenir en haut Aller en bas
le gaulois
Adjudant
Adjudant
le gaulois


Nombre de messages : 182
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 07/05/2011

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyDim 18 Mar 2012 - 13:30

sympa merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
le gaulois
Adjudant
Adjudant
le gaulois


Nombre de messages : 182
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 07/05/2011

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyVen 23 Mar 2012 - 10:20

A qui correspont la taille 4 3 sur un pantalon de cette periode ????
On m a dit que ce serait plus ou moins 44 en taille actuelle .
Merci d avance.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyVen 23 Mar 2012 - 11:21

Bonjour,
grosso modo voici les correspondances pour les pantalons:

Le 1° chiffre correspond à la longueur.
2: long, 3: moyen et 4: court.

Le 2° chiffre correspond au tour de taille.
1: 76cm, 3: 84cm, 5: 92cm et 7: 100cm.
A partir de 1954 on a une 5° taille: 9.
A partir de 1956 la taille 00 est supprimée, c'était très petit pour les indochinois et avait été créée en 1953.

Donc 43 correspond à 84C, 35 à 92M et 37 à 100M.
Cordialement,
CG




Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
le gaulois
Adjudant
Adjudant
le gaulois


Nombre de messages : 182
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 07/05/2011

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyVen 23 Mar 2012 - 11:32

merci
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyVen 23 Mar 2012 - 11:33

Pour les vestes ça donne:

1° chiffre: longueur.
2: court, 3: moyen et 4: long.

2° chiffre: tour de poitrine.
2: 76cm, 6: 84cm et 9: 92cm.

Taille 200 très petite pour les indochinois à/c de 1953.

Ces tailles codées sont très compliquées et on est vite revenu en 1963 aux tailles "normales".
L'intermède aura donc duré de 1947 à 1963.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
le gaulois
Adjudant
Adjudant
le gaulois


Nombre de messages : 182
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 07/05/2011

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyVen 23 Mar 2012 - 11:43

là c est tip top je vais pouvoir enfin acheter des trucs sans me retrouver avec des pantalons 3 fois trops grands comme avec mes tap 47/56.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyVen 23 Mar 2012 - 11:51

Pour tout ce qui est TAP 1945/1980 je conseille le Hors-série Uniformes n° 14.
On le trouve à 13€60 dans bien des bourses aux armes et chez l'éditeur:
http://www.uniformes-mag.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=66
probleme avec les tailles Hs_uni10

Le système des tailles codées y est expliqué relativement bien, avec en plus le système transitoire chiffre + lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
le gaulois
Adjudant
Adjudant
le gaulois


Nombre de messages : 182
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 07/05/2011

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyVen 23 Mar 2012 - 12:58

merci du conseils je vais essayer de le trouver
Revenir en haut Aller en bas
armachoc
Général de Division
Général de Division
armachoc


Nombre de messages : 1389
Age : 56
Localisation : POITIERS
Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie
Date d'inscription : 05/08/2011

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:11

What a Face Absolument Génial ! Merci à tous les trois.Maintenant ,je vais enfin y comprendre quelque chose aux tailles de cette période probleme avec les tailles 74919 !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://armachoc.skyrock.com
Papabill
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/04/2012

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyMar 17 Avr 2012 - 17:48

Bonjour,

je possède un pantalon TTA 47 marqué taille 17, si effectivement le deuxième chiffre correspond bien à un 100 de tour de ceinture, à quoi correspondrais le 1 sachant que la hauteur de jambe (prise à l'entrejambe) est de 68 cm (ce qui est assez moyen car en comparaison un 92L actuel à un entre jambe de 75 cm).

J'ai essayé de faire un tableau de correspondance en me basant sur les données de ce site : http://collections.shop.ebay.fr/i.html?_nkw=pantalon+français+AFN+-+Algerie&_sacat=13956&LH_PrefLoc=0&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0 mais j'ai abandonné, car certaines tailles ne correspondent pas avec ce qui est présenté dans les messages ci-dessus (par exemple le 45 serais un 92C selon votre abac et 96L selon le site Ebay).
Après, faut-il chercher une logique à ces tailles, quand on constate que le chiffre 2 placé en première position correspond à du long en jambe de pantalon et à du court en manche de veste.
C'est un truc de fou, le mec qui a pondu ça probleme avec les tailles 3090743941 .

Gardons courage, on va s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:18

Bonjour,
en effet, j'avais déjà remarqué cette taille 17 qui est hors classement.
Au cours de cette période, quelques tailles spéciales (petites et minces) ont bien été rajoutées pour les indochinois, mais on n'y trouve pas celle-là.
Donc elle reste un petit mystère!
Pour petits gros Very Happy

Pour l'inventeur, il doit s'agir d'un scribouillard de l'Intendance qui n'avait rien d'autre à faire de mieux, comme bien souvent Evil or Very Mad
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyMar 7 Mai 2013 - 1:00

merci pour les renseignements
c'est un casse tête ces tailles anciennes...
Revenir en haut Aller en bas
Bigeard33
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : WW1 WW2 / Algérie
Date d'inscription : 21/10/2014

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyMer 5 Nov 2014 - 15:43

Moi je dis c'est un sacré bazard ces tailles !
Meme avec la revue technique et autres infos fiables, on ne s'en sort pas.
Meme numéro, tailles complètement différentes.
C'est un truc de fou quand meme. Seul méthode valable, les mesures réelles.
Sinon, on se fait avoir....
Revenir en haut Aller en bas
armachoc
Général de Division
Général de Division
armachoc


Nombre de messages : 1389
Age : 56
Localisation : POITIERS
Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie
Date d'inscription : 05/08/2011

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyMer 5 Nov 2014 - 17:40

Et même, moi je pense qu'à cette époque ce devait être une sacrée pagaille. C'est pour ça qu'on retrouve souvent du matos retaillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://armachoc.skyrock.com
Bigeard33
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : WW1 WW2 / Algérie
Date d'inscription : 21/10/2014

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyMer 5 Nov 2014 - 19:56

Carrément. Ya des incohérences incroyables. Et en plus le profil de l'époque ne colle plus avec celui d'aujourd'hui.
petit gros taille haute vs grand fin taille basse. Ça complique encore plus le schmilblick !!! Mdr
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyMer 11 Fév 2015 - 11:42

Bigeard33 a écrit:
Moi je dis c'est un sacré bazard ces tailles !
Meme avec la revue technique et autres infos fiables, on ne s'en sort pas.
Meme numéro, tailles complètement différentes.
C'est un truc de fou quand meme. Seul méthode valable, les mesures réelles.
Sinon, on se fait avoir....


parfois aussi suivant les fabricants il y a des différences de tailles , il faut dire qu'a cette époque la il y en avait une multitude....c’était la belle époque des manufactures textiles françaises , c'est bien loin tout ça No
Encore de nos jours pour les effets civils pour la même taille soit c'est trop petit soit on nage dedans.... Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 739
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyVen 13 Fév 2015 - 20:12

Bonsoir.

Je pense qu'à l'époque les magasins d'habillement étaient bien achalandés en taille , évidemment les tailles" normales" de l'époque ont été utilisés par contre aujourd'hui on trouve les tailles hors-norme ( le stock de blouson 46 en carrure enfant mais avec des bras d'homme que l'on trouve aux puces ou sur EBay!) qui elles sont restés stockés chez le fourrier ( en peu comme au moment des soldes! ), sans compter les stocks qui viennent de la réserve avec les tailles de géants obèses : il est plus facile de retailler un vêtement que de d'élargir!
de plus pour les réserves en Gendarmerie les tailles étaient proportionnelles à la prise de poids supposés du futur rappelé!
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptySam 14 Fév 2015 - 10:32

Bonjour,
en effet, les magasins d'habillement régimentaires sont en général bien achalandés question taille, il ne s'agit pas de tomber à court d'une taille au début d'une incorporation....

Mais je vois que même dans les années 1990>2000, les tailles les plus demandées étaient curieusement parfois les moins disponibles dans ce que pouvait nous fournir l'intendance, et donc partaient vite lors des incorporations!

Les tailles extrêmes par contre restaient bien disponibles partout, et se retrouvaient donc en première ligne quand il fallait faire un tri dans les rayons.
Quand l'intendance les acceptaient en réintégration, ça partait ensuite généralement aux Domaines.
Et quand elle ne l'acceptait pas, c'est le régiment qui s'en débarrassait via les Domaines quand il le pouvait.

C'est pour ça que les tailles extrêmes se retrouvent plus souvent à l'état neuf.

Et puis il y a l'évolution des tailles des jeunes appelés, ils n'ont cessé d'être de plus en plus grands.
L'intendance a toujours eu un métro de retard dans cette évolution Evil or Very Mad

Les tailles des réservistes n'ont cessé d'être problématiques.
C'était déjà le cas dans les années 1880/1910 avec les cuirasses des cuirassiers qui n'arrivaient plus à englober leur bedaine Very Happy
Une taille XXL a donc été créée spécialement pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68


Nombre de messages : 1026
Age : 29
Localisation : alsace
Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 08/12/2011

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptySam 14 Fév 2015 - 12:32

Histoire intéressante, à noté que le problème touchait les ceinturons ( du moins les mdle 45), mon père m'a raconté que plusieurs fois ils sont du faire ralongé des ceinturons pour des appellés trop costauds ou des sous-officier\officiers qui avaient forcés sur les abdos kronnenbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptySam 14 Fév 2015 - 14:44

Le plus grand ceinturon cuir que j'ai vu faire pour un appelé correspondait à un tour de taille de 1m47, inutile de dire que tout était fait sur mesure!
Mais pour ses treillis, il a dû les attendre quelques mois en survêtement, le temps que le tailleur les termine.

Sinon en magasin j'ai traîné pendant quelques années une paire de rangers en pointure 52.

Les très grands (plus de 2m, c'était pas rare) avaient invariablement tout en trop court, à l'exception des aspirants qui avaient du sur-mesure.

Au début de la féminisation, ce sont les rangers en petites pointures (inférieur à 39) qui étaient rares, et ça a duré quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Akfadou
Adjudant
Adjudant
Akfadou


Nombre de messages : 155
Localisation : Somewhere on Earth !
Thème de collection : Guerre d'Algérie, WWII
Date d'inscription : 18/12/2015

probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles EmptyJeu 11 Fév 2016 - 20:28

le gaulois a écrit:
Bonjour à tous.
j ai un petit soucis pour comprendre les tailles des vetements français en Algerie.
Que veut dire la taille 35 presente sur les pantalons.
J ai un tap modele 47/56 et il taille 37.Il est beaucoup trop grand pour moi et si je dois racheter à nouveau un pantalon de ce genre je ne voudrais pas me refaire "avoir.
Pouvez vous m expliquer le principe ? Existe t il un tableau d equivalence avec les tailles actuelles ??
Merci d avance pour votre aide.
Romain
"le gaulois"

Bonsoir,

Pouvez-vous nous donner les mesures (taille à plat, entrejambe, longueur totale...) en centimètres du pantalon TAP (taille 37) ?

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme avec les tailles Empty
MessageSujet: Re: probleme avec les tailles   probleme avec les tailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme avec les tailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EXEMPLE TAILLES TTA ET CORRESPONDANCES TAILLES ACTUELLES.
» Les tailles militaires
» Tables d'équivalence des tailles
» Hikishop et ses tailles
» Conversions tailles US/Fr modernes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie-
Sauter vers: