L train spéciale d'Hitler eu comme nom de code "Amerika",cet nom fut change en 1943 en "Brandenburg".
Mémé que "Amerika" est généralement admis,le nom de code après le traducteur du Fuehrer en titre, le
Dr Schmidt,publie dans un interview dans les années 60,était "Erika".
La composition du train dépend des circonstances.Il a pas le littérature sur cette sujet,car tous les informations
qui touchent le train entait secret.Le départ du train était communique seulement trente minutes avant a la
Reichsbahn.
Le seule trace que on trouve dans la littérature est la composition du train du 23/24 juin 1941,pour une
voyage de Berlin a la Wolfsschanze.
-deux locomotives en tandem
-un wagon DCA
-un wagon bagages
-Fuehrerwagen (pullman personnel du Hitler)
-Befehlswagen (wagon avec salle de conférence,communication)
-Begleitkommandowagen (section protection 22 hommes du SD)
-Speisewagen (salle a manger pour autorités)
-deux Schlafwagen (wagon pour dormir)
-Badewagen (salle de bain)
-Speisewagen (salle a manger pour personnel)
-deux Schlafwagen (wagon pour dormir personnel)
-Pressewagen (pas pour journalistes mais pour envoyer et recevoir communiques de la presse)
-un wagon bagages
-un wagon DCA
Dans la littérature les locomotives sont désignes comme les K5E,mais suivantes elles sont de la série 03.
Quand Hitler se déplace en Bavarie il demande que les locomotives électriques du type E18 sont utilises.
La série 38.10.40 est utilise quand le train va a la Wolfsschanze,parce que le réseau de la Wolfsschanze ne
supporte pas les locomotives avec un poids par pond plus élevé.
La série 01.10 fut utilise pour les raisons de propagande.Pour Hitlers visite de Paris il avait deux 01.10 pour le train.
Le wagon de DCA,avec deux quadruple 2 cm.L'équipage loge dans cette wagon.
Le personnel était de la Luftwaffe,du régiment "General Goering".
Le Fuehreraussichtswagen,wagon avec un toit en verre fabrique 1938,en un seul exemplaire pour Hitler.
Le Salonwagen,wagon de salon avec 42 places.
Intérieur du Salonwagen.
Station radio du Befehlswagen (wagon commandement), équipe avec un émetteur/récepteur de 700 watt.
Porcelaine pour les trains spéciaux,fabrique le plus part de temps par la SS manufacture Allach.
Hitlers wagon pour manger a la numéro de Reichsbahn "10 242" et son Pullman le "10 206".
Le porcelaine était affecte a chaque wagon,on trouve les trois dernières numéros du wagon sur chaque
pièce de porcelaine du train spéciale.
Hitler et Ribbentrop devant le train le 4 septembre 1939.
Le train 1938 a Linz en Autriche,lors de l'Anschluss.
En Oppeln en Pologne.
Lorsque de la campagne de Pologne,Hitler reste 23 jours dans son train a parcourir le campagne polonaise.
En 1939 a Hillersheim,pour une inspection de Westwall.
En printemps 41 a Monichkirchen.Le train est officiellement Fuehrerhaupquartier "Fruehlingssturm"(tempête
de printemps) pour la campagne des Balkans.
Laissez passer pour grimper a bord du train.
Nomes de codes des trains spéciales :
-Ministerzug=Ribbentrop et Himmler
-Afrika après Braunschweig=OKW
-Asien apres Pommern=Goering
-Atlantik après Auerhahn=Kriegsmarine
-Enzian=chef des transmissions de la WH
-Ostpreussen=OKH
-Robinson 1=commandement de la Luftwaffe
-Robinson 2=chef de état major de la Luftwaffe
-Steiermarck(Heinrich,Transport 44)=Himmler
-Westfalen=Ribbentrop
-Wurtemberg=état major de la Heer
en tout il avait 25 trains spéciaux,car suivant les Wehrmachtsbefehlshaber (commandant militaire d'un pays
occupe) se constituent un train après leur propre vouloir.Le train de Hans Frank(Pologne) n'est pas compte non plus
car il était affaire de Ostbahn.
Le train spéciale du Fuehrer était officiellement détruit par les SS a la Wolfsschance,mais quelque wagons
étaient en service chez la chemin de fer de RDA jusque dans les années 80.
bmc