le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| CASQUE M.15 - GARDE REPUBLICAINE DE PARIS | |
| | Auteur | Message |
---|
MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1503 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: CASQUE M.15 - GARDE REPUBLICAINE DE PARIS Ven 30 Mar 2012 - 15:06 | |
| Bonjour. Je sollicite vos connaissances quant à ce casque M.15. Ce casque B.H. possède un attribut très particulier. C'est une grenade épanouie à 9 flammes dont la bombe est dépourvue du sigle RF. ( hauteur : 70 m/m - diamètre de la bombe : 30 m/m) La fixation se fait à l'aide d'une patte, à l'identique de la grenade infanterie. Après renseignements recueillis, il s'avérait que ce casque était porté par la Garde Républicaine de Paris. Les personnels de la GRP assuraient l'encadrement des Corps de Troupe au front. Qu'en est-il ? Merci a vous de votre participation quant à identifier cette coiffure ! |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: CASQUE M.15 - GARDE REPUBLICAINE DE PARIS Ven 30 Mar 2012 - 15:27 | |
| c'est un des tout premier modèle du 15 (jointure des 2 moitiés de visière soudé et non rivetés) si j'ai bien vu sur les photo.
Avec coiffe en cuir de 2ème type (en 7 pièces cousues)
voila le lien qui dit tout
http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-Adrian-Mle-15
et notamment (extrait)
Les attributs modèle 15 :
Les premières livraisons du casque Adrian modèle 15 étant principalement destinées à l'infanterie et le génie, seul leurs insignes respectifs furent créés en 1915. Les insignes des troupes d'Afrique, des troupes coloniales, de l'artillerie, des chasseurs, du service de santé puis de l'intendance furent créés en 1916. Il n'y avait pas d'insigne spécifique à la gendarmerie, celle-ci fût donc dotée de l'insigne de l'infanterie qui fût peint en blanc afin de dicerner leurs casques de ceux attribués à l'infanterie. De plus, dans un premier temps, casque et insigne sont peints en même temps. Puis plus tard, ceux-ci sont peints et stockés séparément, ce qui explique de rencontrer fréquemment les attributs d'une couleur différente de celle du casque.
NB : Les attributs présentés ne sont qu'un échantillon de ce que l'on peut rencontrer. Cette représentation ne tient pas compte de la multitude de variantes de frappes des différents fabricants.
L'attribut doré et non blanc est un montage tardif semble t'il |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1503 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: CASQUE M.15 - GARDE REPUBLICAINE DE PARIS Ven 30 Mar 2012 - 15:50 | |
| Merci pour les infos et le lien BRJE.
Entièrement d'accord avec toi pour le casque de la Prévôté, dont la grenade fût peinte en blanc.
La grenade or était spécifique aux Pelotons Mobiles créés en 1921.
Mais pour cette grenade, dont on retrouve les mêmes caractéristiques que celle du casque de Gendarmerie Coloniale mle 1889 ?
|
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: CASQUE M.15 - GARDE REPUBLICAINE DE PARIS Ven 30 Mar 2012 - 15:57 | |
| je vais essayer de regarder plus en profondeur.
L'article montre que la diffusion au divers corps de troupes s'est fait progessivement et que la gendarmerie n'avais pas d'insigne propre.
De plus tous ceux que je vois on un"RF"
donc je vais tenter de creuser par là.
Sur les photo (mais cela est peut être du à l'emploi d'un flash) il semble que l'intérieur est BH recouvert de vert kaki. est ce la cas (si oui ce casque aurait poursuivi sa carrière après ww1) |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: CASQUE M.15 - GARDE REPUBLICAINE DE PARIS Ven 30 Mar 2012 - 16:39 | |
| Bonjour, cet insigne n'est répertorié nulle part en tant qu'insigne officiel ou officieux de casque mle 15. J'y vois plus le montage d'une grenade récupérée d'une autre coiffure montée sur ce casque dans les années 20, ceci bien entendu pour la gendarmerie.
Sur la photo on voit bien les rivets de fixation du cimier, mais pas la fixation de l'insigne? Le GRP a des attributs dorés, même le régiment de cavalerie. Cordialement, CG |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: CASQUE M.15 - GARDE REPUBLICAINE DE PARIS Ven 30 Mar 2012 - 16:47 | |
| regarde ce document (plus de 1000 pages) http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/contenu/functions/dc/attached/FRSHD_PUB_00000271_dc/FRSHD_PUB_00000271_dc_att-FRSHD_PUB_00000271.pdf je n'ai pas tous lu page 368 il semblerait que la garde républicaine n'ai pas porté l'adrian) Sur d'autres sites je trouve bien la grenade sans marquage mais pour des périodes antérieures à 14-18 (comme tu le mentionnes) mais elles n'ont pas de pattes et sont soudées à une tige qui rejoint un "pompom" As tu la possibilité de la démonter ? |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
| Sujet: Re: CASQUE M.15 - GARDE REPUBLICAINE DE PARIS Sam 31 Mar 2012 - 20:49 | |
| Bonjour. Merci à vous deux pour vos recherches. Je confirme que la Garde Républicaine a bien participé au conflit 14/18. Dans un 1er temps, la coque n'a pas été repeinte en kaki. Quelques manques de peinture font apparaître l'acier. J'ai retiré la grenade et l'empreinte de celle ci est bien marquée sur la coque. Cet insigne ressemble bien au Mle de casque colo 1889 et à la grenade du bandeau de casque Mle 1912 ! La fixation est du type patte soudée. Ci-joint quelques clichés avec comparatifs : |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: CASQUE M.15 - GARDE REPUBLICAINE DE PARIS Sam 31 Mar 2012 - 21:14 | |
| oui la garde républicaine a participé à 14/18 mais le doc mentionne qu'ils ont gardé leur casque, ce qui a engendré des méprises regrettables. Si la garde républicaine a adopté le casque adrian on peut penser qu'il aurait été orné de la grenade blanche des gendarmes.
Parader dans les tranchés avec un insigne doré me semble avoir été suicidaire
oui la grenade sans RF a existé mais on la retrouve sur des coiffures antérieures
Donc, faute d'avoir touver une pièce qui en atteste l'existence, on peut douter que cette association ait été règlementaire. Il peut s'agir d'une coquetterie militaire toute personnelle associant une grenade antérieure et un adrian (touche d'élégance dans un état major?).
Ceci reste mon avis personnel et je serais heureux de découvrir que j'ai mal chercher car ainsi j'aurais appris quelque chose
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CASQUE M.15 - GARDE REPUBLICAINE DE PARIS | |
| |
| | | | CASQUE M.15 - GARDE REPUBLICAINE DE PARIS | |
|