le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil Chasse ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Fusil Chasse ?? Lun 2 Avr - 12:12 | |
| Salut à tous ! Comme promis, vu que j'ai un peu de temps, voici un vieux fusil appartenant à la famille, bien jus et jamais nettoyé ! mais on ignore l'année Apparemment mes ancêtres l'on utilisé pour protéger les troupeaux en haute montagne contre les prédateurs, ainsi que pour la chasse ... Le mécanisme est en parfait état de fonctionnement et il y a toujours le silex en revanche il manque la baguette ; j'ai mesuré le diamètre du canon et il me semble qu'il mesure 12 mm ... Les photos ont été prise à la va vite, mais je peux en refaire Place aux photos : |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil Chasse ?? Lun 2 Avr - 15:17 | |
| Bonjour, c'était un règlementaire français. La platine est du mle 1754, la sous-garde/pontet du même mle également, et par conséquence le bois doit l'être aussi.
L'embouchoir est lui du mle 1777. Comme sa vis de fixation est inopérante sans le bon canon correspondant, il a été refixé par une épinglette.
Le canon a également été raccourci, il devrait mesurer 1188mm sans la queue de culasse.
La signature visible sur la platine (Girard) en dirait peut-être plus si on pouvait la lire entièrement. Les Girard officiaient à Saint Etienne aux XVII° et XVIII° siècles. Pareillement, à l'intérieur de cette platine il doit certainement y avoir la signature du platineur. Cordialement, CG |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Fusil Chasse ?? Lun 2 Avr - 18:08 | |
| Bonjour crevette ! Merci BEAUCOUP pour ton analyse ! Il a super bien vécu et je le trouve en super état !! On possède aussi une autre platine du même modèle, si mon grand père arrive à mettre la main dessus je regarderais si il y a la signature du platineur Tu crois qu'une baïonnette irais sur ce modèle !? Voici des photos supplémentaires du fabricant : Plus une photo de la crosse : Merci !! |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil Chasse ?? Lun 2 Avr - 18:19 | |
| La platine est donc signée de Pierre Girard qui était entrepreneur de la Manufacture de Saint Etienne en 1740 et 1741, puis de 1749 à 1759. C'est cette seconde période qui nous intéresse. Les poinçons à la couronne sont ceux de cette manufacture. La crosse est encore de forme "pied de vache", mais son arête supérieure a été un peu retaillée pour la chasse. L'avant de cette arête est concave alors qu'il devrait être convexe. Une baïonnette ne peut plus se monter dessus, car il n'y a plus la place de la mettre et le guidon qui lui sert de tenon n'est plus là. Les anneaux de bretelle ont également été rajoutés pour la chasse. Voilà un peu comme il devait être à l'origine: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Fusil Chasse ?? Lun 2 Avr - 18:33 | |
| Merci beaucoup pour ces précisions très pertinente, je me fait une meilleur idée de ce à quoi il ressemblait avant sa transformation ! Au passage, il est superbe ton fusil d'officier !! en plus avec la baïonnette à combien côte un fusil dans le même état que le tiens ? Merci |
| Sujet: Re: Fusil Chasse ?? Lun 2 Avr - 18:36 | |
| Je n'en sais trop rien, je l'avais échangé il y a une dizaine d'années contre une 2CV fourgonnette de 1961 que j'avais entièrement restaurée. |
| Sujet: Re: Fusil Chasse ?? Lun 2 Avr - 18:47 | |
| aaa les deudeuches
En tout cas merci de m'avoir (encore) appris quelques chose ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil Chasse ?? | |
| |
| | | | Fusil Chasse ?? | |
|