le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes

+3
Cathelineau
Klaus Von Othioten
thomas.s
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thomas.s
Major
Major
thomas.s

Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs

Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  Empty
MessageSujet: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyLun 2 Avr 2012 - 15:59

Le 10 Mai 1940 , l'armée allemande envahit la Belgique . Lorsque les troupes allemandes arrivent
à Noduwez ( village de la commune d'Orp-Jauche , à l'est du Brabant Wallon ) , tous les détenteurs
d'armes à feu reçoivent l'ordre de les remettre à l'administration Communale sous peine de mort .
C'est à contre coeur et avec beaucoup de regrets que mon arrière-grand-père prendra une dernière
fois son " FN Calibre 12 automatique à 5 coups " avant d'obtempérer à cet ordre le 16 mai 1940 .
5 jours plus tard , il fut surpris d'être appelé par le commandant de la première troupe sationnée
dans le village . Celui-ci l'attendait au travers d'une table avec le fusil de mon ailleul . le commandant
, l'ayant distingué dans le lot d'armes du village , l'avait pris en vue de l'emporter à titre personnel .
Il soumit ensuite à mon arrière-grand-père la d'une décharge en échange de la somme de 50 DM
( 500 Fr belges ) . Cette décharge lui permettait de repartir avec le fusil . L'officier pouvait , ainsi , de
la sorte considérer qu'il ne l'avait pas volé alors que le prix auquel il l'a acheté était 5x inférieur au prix
de départ .

Voici l'objet de mes recherches :

Savoir ce que ce fusil FN appartenant à mon arrière-grand-père est devenu et , si possible , pour qu'il
puisse revenir à ma famille .

Pour commencer les recherches , je possède seulement le papier de l'administration Communale qui
confirme la remise de l'arme et la décharge qui affirme qu'il y a bien eu paiement . Cette décharge
comporte la signature et le grade du commandant . Celui-ci n'ayant pas une écriture soutenue , je
vous demande si , par miracle , il est possible de connaitre le nom du premier commandant des
troupes stationnées à Noduwez ?

Merci

thomas.s
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten

Thème de collection : Documents Allemands

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:26

Belle recherche !

Si tu mets une photo du papier, il est possible qu'on en tire quelque chose !
thomas.s
Major
Major
thomas.s

Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 21:56

nouvelle information : l'officier était un Oberleutnant .

Pour la photo , ca va être dur car je n'arrive pas à poster le scan du document .

a+

thomas.s
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 22:17

Envoie moi ton scan par mail je le posterai si tu n'y arrives pas. Je t'envoie mon mail par MP (même si tu l'as déjà sans le savoir...).
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 15:27

Voici le document en question:

Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  Pbucket
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten

Thème de collection : Documents Allemands

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyVen 10 Aoû 2012 - 18:17

Salut,

Le Feldpostnummer nous donne ça :

2. Fernsprech-Kompanie, Korps-Nachrichten-Abteilung 41
Le papier est au nom du chef de Kompanie, qui était Doktor. (titre universitaire). Je n'arrive pas à lire son nom.
Cette unité sert d'unité de transmission au I.Armee Korps

L'histoire est intéressante ! Par contre, je ne trouve pas le nom de cette personne...
thomas.s
Major
Major
thomas.s

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptySam 11 Aoû 2012 - 16:19

Merci beaucoup pour ce gros coup de boust dans ma recherche .
pourrait- tu continuer à m'aider ou me faire part de conseils pour
essayer de retrouver ce "Doktor " vu que tu semble très renseigné
pour ce genre d'infos .

Mais en tout cas , vraiment un grand merci Smile

thomas.s

arnoldini
Général d'Armée
Général d'Armée
arnoldini

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptySam 11 Aoû 2012 - 17:26

Beau sujet , on attend la suite pourvu que cela continue Wink
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

Thème de collection : Français

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptySam 11 Aoû 2012 - 17:50

Salut,

beau challenge!!

bien que le nom soit quasiement illisible; tu devrais demander dans la ville en question s'il y a un historique, il y a peut être le nom des chefs d'unitées. Ensuite deuxième piste : il doit surement y avoir en Allemagne un organisme genre le "bundesarchiv" qui doit lister / conserver des renseignements sur les unitées.

Je peux leur poser la question si tu veux.

@+

thomas.s
Major
Major
thomas.s

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptySam 11 Aoû 2012 - 20:08

avec plaisir Very Happy merci

Dans le village en question , tout les habitants qui étaient suseptibles de
connaître le nom de cet oberleutnant ( les adultes de l'époque ) sont morts .
les autres étaient beaucoup trop jeunes et s'en f...aient , si je puis dire .
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptySam 11 Aoû 2012 - 21:49

re,

je parle des archives de la ville.

message envoyé, réponse d'ici une semaine (bureaucratie = pas être préssé), dans le cas où ils aient la réponse j'ai peur que ça soit payant.

@+
thomas.s
Major
Major
thomas.s

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyDim 12 Aoû 2012 - 8:30

humf , j espère qu'ils ne demandent pas full pour leurs informations .
merci pour leur avoir posé la question .
maintenant , si c'est payant , j'irai demander à l administration communal
si ils ont des documents à ce sujet .

merci

thomas.s
JYN
Général d'Armée
Général d'Armée
JYN

Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex.

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyMer 15 Aoû 2012 - 11:47

Bonjour,

Concernant le Korps-Nachrichten-Abt 41. Mis sur pied le 15 octobre 1935 à Königsberg (Wehrkreis 1). Appartient au I. Armeekorps. Campagnes de Pologne, France, Russie (Wolchow, Newel) et fini dans le Courlande en 1945.

JYN
thomas.s
Major
Major
thomas.s

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyVen 17 Aoû 2012 - 13:45

Merci pour ces quelques précisions . Smile

thomas.s
thomas.s
Major
Major
thomas.s

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyMer 19 Sep 2012 - 14:33

Bonjour ,

y a t-il encore espoir de recevoir la réponse de cette organisation ?
Préviennent-il si il n'y a pas de résultats ?

thomas.s
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyJeu 20 Sep 2012 - 9:35

re,

j'ai une réponse du bundesarchiv, mais je ne sais pas si c'est exploitable.

Je regarde ce week-end.

@+
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptySam 29 Sep 2012 - 22:01

re,

le bundesarchiv m´a répondu qu´il n´ont rien.

peut être une autre piste; une musée Allemand des transmissions?
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup

Thème de collection : Casques WW2

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyDim 30 Sep 2012 - 9:03

Cernunmos a écrit:
(bureaucratie = pas être préssé)

hum... le "bureaucrate" que je suis prend un peu la mouche sur cette phrase... Peut-être n'ont-ils pas que cette demande à traiter d'autant plus que ça demande un peu de temps de rechercher l'info et que pendant cette même semaine, ils ont 15 demandes d'autres usagers à traiter, 15 cartons d'archives à indexer et classer sans compter une expo à préparer... moi ce que j'en dis...

bonne chance dans tes recherches en attendant.

Jean Loup, fonctionnaire territorial ... quand il n'est pas le nez dans sa ferraille Wink
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyDim 30 Sep 2012 - 9:16

Jean Loup a écrit:
Cernunmos a écrit:
(bureaucratie = pas être préssé)

hum... le "bureaucrate" que je suis prend un peu la mouche sur cette phrase... Peut-être n'ont-ils pas que cette demande à traiter d'autant plus que ça demande un peu de temps de rechercher l'info et que pendant cette même semaine, ils ont 15 demandes d'autres usagers à traiter, 15 cartons d'archives à indexer et classer sans compter une expo à préparer... moi ce que j'en dis...

bonne chance dans tes recherches en attendant.

Jean Loup, fonctionnaire territorial ... quand il n'est pas le nez dans sa ferraille Wink

Bonjour Jean-Loup,

je parle juste de mon expérience avec le Bundesarchiv, entre 7 et 12 jours en moyenne pour une réponse par courriel. Je ne sais pas si c´est long, mais il ne faut pas que la recherche soit urgente.

Bonne journée.
thomas.s
Major
Major
thomas.s

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyMer 13 Fév 2013 - 11:42

je suis actuellement bloqué dans mes recherches ... si quelqu'un aurait des infos ..

Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  301937 merci d'avance Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  301937

thomas.s
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:21

re,

où en es tu? qui as tu contacté?
thomas.s
Major
Major
thomas.s

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyLun 25 Fév 2013 - 21:21

j'ai demandé à quelques anciens du village mais je n'ai pas encore demandé à l'administration communale .. je vais déjà faire par du début de mes recherches à mon grand-père pour son anniversaire et je ne manquerai pas de lui dire que vs m'avez déjà bien avancé comme ca Smile

merci à vous !!! et en espèrant arriver au bout de cette recherche Wink

thomas.s
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptySam 13 Avr 2013 - 21:20

re,

d'aprés un collègue dans l'armée Allemande, les écoles d'application ont des archives, si tu connais l'arme / le régiment il est possible de demander.

@+
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyDim 12 Mai 2013 - 23:27

re,

toujours via le collègue je viens de poser la question à un archiviste.

@+
thomas.s
Major
Major
thomas.s

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptySam 25 Mai 2013 - 14:24

Voila un moment que je ne suis plus passé sur PM ..
Merci de continuer de m'aider !! Very Happy

De mon côté , je suis toujours à demander à des anciens et j'irai bien faire un tour dans la ferme où le premier pose de commandement à été dressé Wink

à bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyMar 10 Sep 2013 - 13:03

salut , étant un grand curieux , ou en es tu ? Very Happy

Nicolas
thomas.s
Major
Major
thomas.s

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyMer 2 Oct 2013 - 14:51

plus beaucoup d'avancement dans cette histoire ... Sad 
Les quelques anciens qui m'en on parlé n'étaient pas vraiment concernés à l'époque (entre 10et20 ans ) j'ai , avec des infos à eux , pu retrouver des lieux d'occupations allemands ou de combats de la résistance dans la commune mais c'est tout ...
Il me reste donc l'administration communale à questionner 'Smile
desolé de te répondre si tard mais j'ai eu une rentrée chargé et je me suis plus connecté depuis Wink

thomas.s
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyMar 31 Déc 2013 - 22:22

Hello,

as tu des news??

je viens de trouver des adresses d'associations d'anciens des Nachrichten-Abteilung, mais pas le 41. Les autres ont peut être des contacts à fournir ou autre, es tu en mesure de les contacter (en Allemagne)??
thomas.s
Major
Major
thomas.s

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:36

Oulla !!
Désolé de répondre tant de temps après mais ca fait maintenant un moment que je ne
suis plus venu sur PM  silent désolé
Sinon je n'ai aucune nouvelle information ..
Mon seul espoir est d'interroger une dame qui avait 18 ans en 1940 et ces informations que tu me donnes .. Un grand merci !!
Que veux tu dire par pas le 41 ?? Je px éventuellement les contacter par mail mais j'ai bien peur d'avoir un niveau d'allemand nul ...

merci quand même pr ces infos Smile

thomas.s
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  EmptyMar 8 Avr 2014 - 13:12

re,

41 pour Korps-Nachrichten-Abteilung 41

j'ai posé la question le week end dernier à des contacts en Allemagne.

@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes    Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes  Empty

Recherche le nom d'un commandant de troupes allemandes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant