Cet livre de 1934 clame, les autobahn routes du Fuehrer,cette affirmation est a voir nuancé.
La première autobahn,ca va dire route a plusieurs voies sans intersections,en Europe était le AVUS
(Automobil Verkehrs und Uebungs Strecke) a Berlin.La construction commence en 1913 pour
finir en 1921.La AVUS fait aujourd'hui part de la périphérique berlinoise.
Le AVUS sert aussi comme première circuit automobile en Allemagne.
La HAFRABA (Hamburg-Frankfurt-Basel) est crée le 6.11.1926,comme bureau d'étude,pour la construction
de la autoroute marque sur la carte.La société ne arrive pas a unifier les fonds nécessaires pour la construction,mais fait un énorme travail au niveau propagande et prospection.
Entre 1929 et 1932,la autobahn a quatre voie entre Cologne et Bonn est construit.Elle est inaugure par
le maire de Cologne Conrad Adenauer(chancelier de la RFA en 50/60).
Trois mois après la prise de pouvoir par les nazies,le 27 juin 1933,la loi sur la entreprisse "Reichsautobahn"
est adopte.Le Dr Fritz Todt est nomme "inspecteur général pour les routes allemandes".
Le 23 septembre 1933,Hitler donne a Francfort(M) la première coup de pelle pour la construction de l'autoroute Francfourt - Darmstadt.Ça peut aller aussi vite car la HAFRABA est depuis avril 1933 devenue
la GEZUVOR sur la direction de Todt.Les Nazies utilisent les plans de la HAFRABA.
Le 19 mai 1935,la autoroute est inaugure par Hitler,avec beaucoup de la propagande.La Propagande est
un moyen important autour des autoroutes.
Dans le planning,les axes principales sont :
Nord-Sud : Berlin-Munich(A9) Hamburg-Stuttgard (A7)
Ouest-Est : Ruhr-Prusse Orientale(A2) Ruhr-Silesie(A4) Stuttgard-Salzburg(A8)
Tous ces autoroutes sont lies entre eux par les autoroutes secondaires.
Il n'est pas prévue de construire les autoroutes sur la rive gauche du Rhin.Tous les autoroutes devaient
être pas plus prés que 30 kilométrés des frontières.
La société des autoroutes était une branche des Deutsche Reichsbahn (chemin de fer).
En 33/34 dans 15 Reichsbahndirectionen,les Oberbauleitungen (direction principale de construction) sont
crées avec chacun 3 a 8 Bauleitungen(direction de construction).Mais comme la Reichsbahn est responsable
des plans et la exécution des travaux est le ressort des entreprisses prives,en 1938 il na plus le Reichsbahn
mais tout est le ressort du Todt.
Les nazies sont les premières qui prendront la écologie au sérieuse.Dans l'état-major de Todt,il a le Dr
Alwin Seiffert, qui était nomme "Reichslandschaftsanwalt" (avocat de environnement du Reich).Sa équipe
répertoire les plantes sur la trace des autobahnes,et veille que après les travaux les mémés spécimens
sont replante,ou la trace est change quand un biotope importante était touche.
Il étais prévue de construire chaque année 1 000 kilométrés de autobahn,mais cet but était réalise que en
1936 et 38.En 1939 il avait 3.300 kilométrés de autobahn,en 41/42 la construction fut arrête avec 3.861 kilométrés.
Au début les travaux étaient surtout de l'ordre manuel.Ici les travailleurs de l'autoroute traversent Frankfort.
En 37/38 les entreprisses achètent 2 700 engins de terrassement,6 000 bétonneuses,4 700 locomotives
et 120 000 wagons a voie réduite pour palier a le manque de main ouevre.
Contrairement a la propagande,qui dit que la chômage fut combattu grâce a la construction des autobahnes,
la vérité est autre. Pour les constructions des autobahnes seulement 4 pour cent des dépenses de l'état
contre 24 pour cent pour le réarmement.En 1936 il avez maximale 124.000 travailleurs sur les autoroutes.
Le recul de chômage se explique plutôt par le programme d'investition Reinhard,la loi sur les travail des femmes,le service militaire et le RAD.
La impopularité du travail sur les autoroutes, parmi les travailleurs,se explique par les conditions de vie.
Payé 0,48 marks de heure (3,50 euros) et payent 0,90 mark pour la nourriture par jour.Une nourriture
pas adapte aux travail.Oblige de vivre dans les logements collectives,sauf quelque exceptions,salubres.
Mémé que les Nazies prônent la semaine de 40 heures,la régime était de 48 heures par semaine en 1934
et 60 heures par semaine en 1936 sur les autoroutes.Les heures supplémentaires ne étaient pas payes,
mais servent pour le paiement des jours d'inactivité a cause de mauvais temps,journées qui ne étaient pas
payes.Pour 1 kilométré de route on compte 1 invalide et pour 4,5 kilométrés 1 mort.
Tous ca fait que les travailleurs de l'autoroute quittent leur travail pour un travail dans les usines,des que
une possibilité se pressente.
A compter 1939 le régime essaie de pallier a cet manque de main ouvre par le emploi des étrangers ou
des prisonniers.
Test "artisanale",pour voir la résistance des plaques de béton qui forment la couverture de la route,
Ces plaques étaient d'une hauteur de 15 a 20 cm,pose sur une coffrage.(après les demandes de la Wehrmacht).
Avant 1933,la Reichswehrfuehrung,voit le emploi des autoroutes d'un mauvais œil,car le parc automobile
en Allemagne était pas assez étouffe et elle voit un problème dans la défense aérienne de la autobahn.
Des que septembre 1933,la Wehrmacht a son mot a dire dans la planification de la trace.
Il était admis par la Wehrmacht que une monte de plus de 8 pour cent était trop pour les camions en
usage.Pour les autobahn il furent fixe le pourcentage a ne pas a dépasser dans les montes. Haute Montagne
6,5 pour cent,Montagne 6 pour cent et 4 pour cent dans la plaine.
Dans une directive Todt stipule, que les autobahns sont capables de supporter un trafic des véhicules avec
les roues en acier.
Guderian,est plein des louages pour la autoroutes,après les campagnes de l'Autriche,Pologne et de la France.
Un exemple de la utilisation des autoroutes par la Wehrmacht.
En 1942,le transport des sous marins par la autoroute destinée a la mer noire.
En tout cas,les autobahnen,la suppression de taxe sur les véhicules (10.4.33),l'aide aux producteurs des
automobiles permet de Allemagne un bon niveau de la motorisation de peuple et des entreprisses.
En cas de mobilisation la Wehrmacht fait la réquisition de ces véhicules,pour compléter sa motorisation.
Dans ce sens les autobahnen faisant part de plan de réarmement.
Les auto écoles se adaptent a la autobahn.Le autobahn est que pour les véhicules avec les pneus en caoutchouc qui ne sont pas autoriser de rouler plus vite que 100 KM/H.Il faut rouler a droit,la gauche
est que pour le doublement.
Pour surveiller les automobilistes,il est crée la "Autobahn Gendarmerie".
Schirmmuetze de la Autobahngendarmerie,avec bandeau blanc.
Station Service. Ces Stations Service ont le monopole sur 500 métrés a bord des autoroutes.
Ils appartient tous a l"état avec un équipement standardise.
Un bâtiment avec buro,une pièce pour le client,Toilettes et lavabo,Téléphone,pièce stockage de l'huile,
trois pompes pour essence,une pompe pour gasoil et un pont.De tout ca avec un parking pour 10 VL et
3 PL.
Ils étaient implantes a les sorties et entres de l'autoroute,depuis les années 60 ils ne existent plus;a cause
le trafique.
Au 1.3.39 il a 88 stations de service,10 sont en construction et 38 autres seront construit avant le fin de l'année.
Ils achètent le essence chez les différentes producteurs,mais en constatent que il na pas les différentes
de qualité entre les différentes marques,il vendent le essence sur l'appellation unique de "Reichsautobahnbenzin".Il na pas la pub dans ses stations.L'huile de moteur est vendue sur le noms de
producteur.Les pompes ont une capacité de 60 litres par minute sans boules.
Les Rasthaus,restaurants,sont construit après la architecture de la région.
D'abord prévue pour les poids lourds,ils sont adopte vite par tous les usagers de la autobahn.
L'intérieur reflet aussi la région.
Ces Rasthaus,sont suivant le point de départ d'un autre service sur la autobahn.La Reichsbahn a les
liaisons par bus pour une multitude des désignations.
Elle utilise les "Autobahnbus".
La spécifique de Autobahnbus,est leur forme aérodynamique.
Pour le trajet Berlin - Munich ils mettaient 11 heures.Temps honorable, mémé de nos jours.
Les Russes adoptent aussi les Autobahnen.
Cette emploi des autobahn était certainement pas prévue par la Wehrmacht.
bmc