le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification sabre an IX | |
|
+4ponponete08 dbiker Crevette brachipelma78 8 participants | Auteur | Message |
---|
brachipelma78 Aspirant
Nombre de messages : 489 Localisation : france Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: identification sabre an IX Mar 24 Avr 2012 - 22:34 | |
| bonjour j ai acheté ce sabre d officier modele an IX mais je n ai jamais vue de lame comme celle ci, est ce une personalisation? pas de marquage... |
| | | brachipelma78 Aspirant
| Sujet: Re: identification sabre an IX Mar 24 Avr 2012 - 22:34 | |
| |
| Sujet: Re: identification sabre an IX Mar 24 Avr 2012 - 22:35 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification sabre an IX Mar 24 Avr 2012 - 22:58 | |
| Bonjour, la flèche paraît plus importante que sur une lame plus conventionnelle? Normalement elle doit osciller entre environ 4 et 5 cm. Cette forme de pointe correspond plutôt à une lame à l'orientale, qui aurait une flèche plus importante, et qui était bien à la mode dans la cavalerie légère de l'époque. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: identification sabre an IX Mar 24 Avr 2012 - 23:28 | |
| donc vous pensez que c est une lame orientale montée à l époque ou fais dans le gout en france suite à une commande? qu appelez vous la flèche? merci |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: identification sabre an IX Mer 25 Avr 2012 - 10:19 | |
| bonjour, très belle pièce, comme j'en rêve........ Pour la flèche:en essayant de faire simple. Hateur de l'arc, de la voûte, obtenue en mesurant la perpendiculaire élevée du milieu au point le plus haut par rapport à l'alignement des deux extrémités; soit: on tire une ligne d'une extrémité à l'autre de la lame, et on mesure l'espace entre cette ligne et la lame au point de courbe maximum Clair ??. cdlt |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification sabre an IX Mer 25 Avr 2012 - 11:45 | |
| Ce serait une lame "à l'orientale" montée sur commande. Les lames de fabrication orientales n'ont quasiment jamais été montées en occident, l'inverse par contre est très fréquent. Qualité de fabrication oblige, nos fourbisseurs faisaient des lames d'excellente qualité. La flèche se mesure ainsi: C'est la mesure en vert qui est à prendre, à l'emplacement le plus grand. Un sabre à lame "normale doit donner une mesure de 4 à 5 cm, un sabre à lame "à l'orientale" doit donner une mesure plus importante. |
| Sujet: Re: identification sabre an IX Jeu 26 Avr 2012 - 1:21 | |
| la fleche est de 5,8mm, le fai que se soit une lame a l orientale lui fait il perdre de sa valeur? |
| Sujet: Re: identification sabre an IX Jeu 26 Avr 2012 - 8:52 | |
| C'est légèrement plus que la moyenne, ça peut donc quand-même être une lame à l'orientale.
Pour ce qui est de la valeur, je dirais que ça n'a quasiment pas d'influence et que surtout ça dépend du collectionneur.
Celui qui recherche des modèles strictement règlementaires ne sera pas intéressé par ce sabre, celui qui recherche des modèles originaux et plus personnels l'appréciera bien plus.
De toutes façons dès qu'on sort des armes de troupe, tout est possible. Surtout dans cette période du Consulat qui se trouve en pleine campagne d'Egypte, les officiers de cavalerie légère appréciaient particulièrement ce type d'arme un brin exotique allant jusqu'aux sabres à la mamelouk.
Cette mode a perduré pendant au moins le début de l'Empire. Ce type de lame sur un modèle plus récent aurait été trop curieux, sur un AN IX c'est en parfaite adéquation avec la période.
En tous cas il est très beau, avec une belle patine au fourreau! |
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: identification sabre an IX Jeu 26 Avr 2012 - 9:43 | |
| bonjour, je le trouve très beau et intéressant; si devais t'en séparer fais moi signe stp. cdlt |
| Sujet: Re: identification sabre an IX Ven 27 Avr 2012 - 1:35 | |
| bonsoir c est mon cadeau d anniverssaire de mes 30 ans, je le garde. mais si j en voie passer je vous fais igne, j en voie de temps en temps. apres tout est une question de buget. |
| Sujet: Re: identification sabre an IX Ven 27 Avr 2012 - 10:40 | |
| |
| Sujet: Re: identification sabre an IX Ven 27 Avr 2012 - 11:17 | |
| Un cadeau comme ça, on est en droit de l'apprécier. On comprend que tu le gardes. Et je suppose que celui qui te l'a offert serait bien déçu si tu t'en séparais. cdlt |
| | | ponponete08 Soldat
Nombre de messages : 29 Localisation : ardennes Date d'inscription : 02/06/2012
| Sujet: Re: identification sabre an IX Sam 9 Juin 2012 - 10:24 | |
| j'aimerai qu'on me fasse également ce genre de cadeau ! lol |
| Sujet: Re: identification sabre an IX Sam 9 Juin 2012 - 11:06 | |
| Bonjour, pour info,il est peut-être instructif de voir le post Sabre à la mamelouk, de awol sur " Guerres Napoléonniennes...." la lame à al mameluk présentée a bien été créée à Solingen au tout début 1800 par Knecht. cdlt |
| | | cuir Général de Division
Nombre de messages : 1226 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: identification sabre an IX Sam 9 Juin 2012 - 11:20 | |
| Bonjour Je viens a l'instant de mesuré la courbure du mien,bien que ce soit une lame classique la courbure est de 60 mn. par contre je retrouve la méme pointe de lame sur un sabre des légions du Dauphiné(1746 1790)bien avant la campagne d'Egypte. amicalement
Gilles |
| | | sylvainviller Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: langue de carpe Jeu 14 Fév 2013 - 17:53 | |
| Bonjour, si je peux apporter une précision. C est une Lame avec pointe en langue de carpe. Les sabres an IX et XI officiers ont surtout ou beaucoup été produits par le privé d ou largeur, fleche et pointe des lames frequement différentes. On retrouve les mêmes variations sur les fourreaux en tole d acier ou en laiton voir en bois gainés de cuir plus garnitures, avec plusieurs types de bracelets. Larges, ronds, olive + jonc .... Cela ne change pas grand chose à la valeur comme dit precedement et ce sabre est à mes yeux l un des plus élégant jamais produit.
|
| Sujet: Re: identification sabre an IX Jeu 14 Fév 2013 - 18:24 | |
| bonsoir, Je ne pense pas, cette pointe est dite en semi-yatagan, et se retrouve sur pas mal de lames empire, et même dans la marine impériale, voire ensuite le Mle 1817. La forme "langue de carpe", c'est celle-ci: |
| | | sylvainviller Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: identification sabre an IX Ven 15 Fév 2013 - 11:03 | |
| Mince voila que s envole une conviction vielle d un quart de siècle. J'étais convaincu que c'était une pointe langue de carpe. Méa culpa. Et me voilà remis dans le droit chemin. Merci d biker. |
| | | jlr7892 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 71 Localisation : 92 Thème de collection : Sabres et épées européennes Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: identification sabre an IX Mar 26 Fév 2013 - 22:02 | |
| En fait, le terme définissant cette particularité est : lame ayant un contre- tranchant Cordialement
|
| Sujet: Re: identification sabre an IX Mer 27 Fév 2013 - 10:20 | |
| Langue de carpe c'est ça: Ca concerne principalement les baïonnettes allemandes et certains sabres allemands fin XIX°. |
| | | jlr7892 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 71 Localisation : 92 Thème de collection : Sabres et épées européennes Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: identification sabre an IX Mer 27 Fév 2013 - 10:25 | |
| Et également le sabre francais 1845 -1855 |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: identification sabre an IX Mer 27 Fév 2013 - 19:40 | |
| et egualement des sabres savoyards vers 1820 |
| | | jlr7892 Aspirant
| Sujet: Re: identification sabre an IX Mer 27 Fév 2013 - 23:52 | |
| Bonjour Marlain 4648, j'aimerai bien voir une photo d'un sabre savoyard vers 1820 car je ne connais pas Cordialement
|
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: identification sabre an IX Jeu 28 Fév 2013 - 7:59 | |
| il s'en est vendu un à chambery chez maitre Lafaury ....plus de 1000 eur pas dans mes prix donc je n'ai pu que l'avoir en main et l'admirer , la lame qui portait le blason de savoie etait de Solingen
cordialement et ...désolél |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification sabre an IX | |
| |
| | | | identification sabre an IX | |
|