le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... | |
|
+11arnoldini jeepbb galland Hammerhead Daniel Laurent TURPINITE bmc brje mcganga Klaus Von Othioten stropia 15 participants | Auteur | Message |
---|
stropia Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Age : 29 Localisation : Alsace Thème de collection : Vélo Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Jeu 26 Avr 2012 - 19:56 | |
| http://video.fr.msn.com/?mkt=fr-fr&vid=3bda2c09-394c-4b5a-97fc-3726a4649715&from=sharepermalink&src=v5:share:sharepermalink:
Cdlt,
Kévin |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Jeu 26 Avr 2012 - 20:10 | |
| C'est une bonne chose, cette édition sera commentée.
A terme, un livre audio est prévu.
Lyautey a écrit en préface de la première édition française "tout français doit lire ce livre". Pour s'informer des dangers de l'hitlerisme.
Perso, j'ai essayé, mais c'est dur à lire. Le style est très mauvais (je ne parle même pas des idées, mais ça on s'en doute !). |
| | | mcganga Général d'Armée
Nombre de messages : 1536 Age : 32 Localisation : Calonne Ricouart Thème de collection : Militaria, musique Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Jeu 26 Avr 2012 - 20:14 | |
| Je suis plutôt pour cette réédition même si j'ai peur que ça tombe entre de mauvaises mains..(si ce n'est pas déjà le cas^^). J'ai essayé aussi de le lire, dur d'accrocher, j'ai arrêté au bout de quelques pages. |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Jeu 26 Avr 2012 - 20:29 | |
| j'ai acheté, dans les années 80, ce livre en français à la fnac
Il était de nouveau autorisé à la vente, les premières pages, vertes, rappelaient ce qui avait été commis par le 3ème reich.
Donc rien d'extraordinaire.
Il était intéressant de le lire d'un point de vue historique.
Le livre est écrit avec un style très lourd (peut être est ce la traduction en français) et le propos était assez narcissique dans sa narration du passé d'hitler.
Sachant que ce livre se vend sous le manteau, je pense qu'il n'y a pas de problème à le remettre en vente libre. Je pense aussi qu'en prendre des extraits comme support de cours permettrait de le démystifier.
Le sectarisme de race ne disparaitra pas parce que l'on interdira ce livre. |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Jeu 26 Avr 2012 - 21:26 | |
| Salut, Mein Kampf,ne était jamais interdit nul part,mémé en Allemagne.Interdit est, de se servir pour faire la apologie du nazisme avec. Sans me venté,je puis confirmer que sur les centaines des livres, qui je lus dans ma vie, Mein Kampf est parmi les rares, qui je ne jamais finie.Car mémé en allemand, écrit dans un style lourd et ampoule,j'ai mal a suivre la exploitation d'une idée. Pour moi,Mein Kampf est plutôt la incarnation du nazisme,que sa explication. La seule chose étonnante pour moi concernant le livre est que, le politicien Hitler applique a la lettre les maximes établie par le théoricien Hitler, quelques années auparavant. Fait est que Mein Kampf,édite dans les millions des exemplaires,jamais été lu par grand monde. Mais qui a lu "Le mythe du 20 siècle" de Rosenberg,pourtant idéologue en chef de la NSDAP? Ou dans un autre registre le "Manifeste de la partie communiste" de Marx et Engels et je ne parle mémé pas du "Kapital",ou le petit livre rouge de Mao? Pourtant cites suivant comme œuvres de base,d'une idéologie donne.
bmc
|
| | | TURPINITE Aspirant
Nombre de messages : 356 Localisation : Chicago (Illinois Thème de collection : militaria, fortification Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Jeu 26 Avr 2012 - 21:44 | |
| Bonsoir,
Je pense que les nostalgiques qui chez eux vivent en présence d'objets nazi, n'ont pas besoin de mein kampf pour accrocher l'idéologie.
Il y a assez de films de propagandes nazies qui sont diffusés pour se faire des soirées "nostalgies" et "renouveau".
Ce qui est plus gênant, c'est d'aller l'acheter, car qui est derrière tout cela et où va l'argent ?
A qui ?
D'ailleurs, en parler c'est leur faire de la pub.
Cordialement Florian |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Jeu 26 Avr 2012 - 22:56 | |
| Salut Turpinite, pour l'argent voir mon post "Hitler Millionnaire",dans histoire,Allemagne,forces d'axe.
bmc |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Jeu 26 Avr 2012 - 23:52 | |
| - Citation :
- Ce qui est plus gênant, c'est d'aller l'acheter, car qui est derrière tout cela et où va l'argent ?
Le Land de Bavière, détenteur des droits, et les Nouvelles éditions Latines, qui le publient en France. Il est temps de demystifier : On le trouve partout, en cherchant un peu, en France. COmme le dit bmc, il n'est pas interdit. Je l'ai vu à la Fnac, à Cultura, bref dans toute librairie il est trouvable sur commande. Sur le site Français de l'éditeur également. Quand à faire de la propagande avec, les néonazes et autres nazillons ne l'ont jamais lu et le montrent seulement pour provoquer ! Comme tu dis Turpinite, ils ont d'autres moyens de faire de l'idéologie. Ca ne me choque pas quand quelqu'un a le livre. L'important est de savoir ce qu'il y a dedans, et ce qu'il a impliqué par le passé. |
| | | mcganga Général d'Armée
Nombre de messages : 1536 Age : 32 Localisation : Calonne Ricouart Thème de collection : Militaria, musique Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Ven 27 Avr 2012 - 0:39 | |
| Bien sur qu'on le trouve partout, le miens je l'ai eu sur pricem****ter, sans aucun soucis^^ Sur internet, il y a même une rumeur qui dit que ceux qui achètent le livre sont fichés...bref, du grand n'importe quoi.
J'ai personnellement une réédition en ma possession, mais ce n'est pas pour autant que je le dirai autour de moi car je pense qu'on verrait ça d'un très mauvais oeil. Et sans parler des regards qu'on me porte quand je ramène de l'allemand ww2. Je pense qu'il y a un gros problème de mentalité...
Je rebondis sur ça grâce à ce sujet parce que ça devient vraiment agaçant d'être si catalogué (surtout avec le nom que je porte, et mes origines polonaises, ce qui est totalement contradictoire^^) |
| | | Daniel Laurent Adjudant
Nombre de messages : 184 Age : 71 Localisation : Francais de Bangkok Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Ven 27 Avr 2012 - 5:24 | |
| Bonjour,
J'ai la version française des Editions Latines de 1926 en ... format PDF péché sur la Toile. 2 avantages : - Pas un sou, acheter de l'Hitler m’était difficile. - Recherche possible de mots ou termes sur PDF.
En effet, comme dit plus haut avec raison, le style est lourd et le lire d'un trait sans s'endormir est quasiment impossible. Donc je m'en sers via une recherche pour trouver ce qui y est dit sur tel ou tel sujet.
|
| | | Hammerhead Aspirant
Nombre de messages : 299 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Ven 27 Avr 2012 - 13:08 | |
| Comme beaucoup je suis pour une édition commentée, d'autant plus que se le procurer est très facile, et l'a toujours été.
Pourtant je ne peux pas m'empêcher d'être mal à l'aise à l'idée de peut-être le voir exposé en rayonnage à côté d'autres bouquins tout ce qu'il y a de plus normaux.
À savoir si je l'achèterai, j'ai d'autres bouquins plus intéressants en vue, et comme dit plus haut "acheter de l'Hitler" me dérange. Je tenterai davantage de trouver un pdf en français. |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Ven 27 Avr 2012 - 13:27 | |
| Certains livres (idéologiques, politiques, religieux) ont marqué notre Histoire voire notre façon d'être. Leur lecture, même si elle n'est pas aisée, peut être nécessaire selon le sujet abordé.
Au décès d'hitler c'est la Bavière qui a hérité des droits, droits qui sont en passe de tomber dans le domaine publique: donc se procurer cet ouvrage ne revient pas à "acheter hitler" (selon ma compréhension de ce terme).
Dans l'édition que je possédais il n'y avait qu'une mise en garde. A mon sens ce n'est pas suffisant. Il serait nécessaire que les erreurs, les détournements volontaires et les conséquences des idées prônées soient mentionnées tout au long de l'ouvrage afin d'éclairer les lecteurs moins avertis.
Ceci vaut pour mein kampf mais aussi pour les autres livres idéologiques (petit livre rouge, etc...). |
| | | galland En sursis
Nombre de messages : 894 Localisation : sud Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Ven 27 Avr 2012 - 16:06 | |
| pas mal de gens le lisent et l'ont lu , personellement je ne l'ai pas lu et ca ne m'empeche pas d'avoir ma collection basée uniquement sur l'allemand et le japonais , pourtant je ne me fait pas de soirées propagande et nostalgie sur le IIIeme reich .
ce qui me choque aussi c'est que dans le monde de la collection dès qu'on sort du francais/us/GB on est catalogué dans les facho et les racistes , preuve que l'on a peu évolué depuis la seconde guerre malheureusement
|
| | | jeepbb Sergent
Nombre de messages : 148 Age : 62 Localisation : Poche de Colmar Thème de collection : Tous ce qui se bricole... Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Ven 27 Avr 2012 - 22:23 | |
| Il y avait un exemplaire dans la bibliothèque scolaire de mon fils sauf que: y avait car il a disparue. Et a priori une version ancienne. . . . |
| | | arnoldini Général d'Armée
Nombre de messages : 1578 Localisation : BELGIQUE , ( l'enfer de la Dyle ) Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Sam 28 Avr 2012 - 0:51 | |
| J'ai effectué mon travail de fin d'étude au Collège sur Mein Kampf , j'ai vraiment eu un mal de fou à lire se livre , il est interressant d'en prendre connaissance restrospectivement et de pouvoir comparé les propos du livres à la réalité |
| | | TURPINITE Aspirant
Nombre de messages : 356 Localisation : Chicago (Illinois Thème de collection : militaria, fortification Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Lun 30 Avr 2012 - 21:06 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir Galland,
Il va de soit que le collectionneur d'allemand n'est pas forcément un nostalgique, mais lorsque que l'on touche à un sujet sensible, il faut s'attendre à être catalogué ainsi.
Je me rappelle mes première heures de bénévoles dans la fortif, il y a plus de vingt ans, eh bien on était catalogué aussi de facho, et en partie à cause de quoi ?
Des bénévoles bien intentionnés qui effectuaient des visites en treillis de combat.
Le généralisme est vite fait, c'est vrai, mais il faut aussi regarder autours, pourquoi il en est ainsi.
Et surtout, tu n'empêcheras pas des descendants de victimes de ces barbares de ne pas comprendre pourquoi on collectionne ce genre de chose.
Il est sûr que Mein Kampf ne doit pas disparaître, car c'est un témoin du passé et de ce que l'on a pu écrire sur un certain futur pour le monde, sur les races, etc.
Le lire est aussi une chose bénéfique pour comprendre l'histoire, bien entendu en conservant un oeil lucide sur les écrits.
Cordialement Florian
|
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7198 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Jeu 11 Avr 2013 - 13:32 | |
| Bonjour,
il y a quelques années, lorsque je chercher une maison, appartement sur le Bas-Rhin, nous avons étaient reçus avec mon épouse par une vieille dame qui voulais vendre sa maison et partir chez ça fille installée à l'autre bout de la France.
La visite n'as pas aboutie, mais pendant que la vieille dame nous faisait un café dans la cuisine mon regard est resté accrocher sur sa bibliothèque et la tranche typique d'un livre ou les écritures dorées se détache sur fond bleu marine..........Mein Kampf....
Ce livre elle l'as recue lors de son mariage en 1942 en Alsace, cadeau fait à tout les jeunes mariés à l'époque, elle n'est jamais aller plus loin que de l'ouvrir à la première page, celle avec les mentions de son mariage, souvenir de ce jour important elle l'as toujours conservée....
Cordialement
ADM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Dim 12 Mai 2013 - 21:10 | |
| C'est une bonne idée cette réédition pour les historiens ou autres... Après ben oui y'a aussi des inconvénients par rapport aux nostalgiques... |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6274 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Lun 13 Mai 2013 - 21:09 | |
| En tant qu'enseignant, je suis totalement pour sa réédition: une bonne étude de cas... |
| | | jeanpierre1966 Général d'Armée
Nombre de messages : 1515 Age : 58 Localisation : sud est Thème de collection : NVA Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Jeu 16 Mai 2013 - 12:02 | |
| bonjour il n'y a pas encore si longtemps sur certains sites , il était possible de télécharger mein kampf , le testament politique de Hitler , en français en anglais et en allemand en ce qui concerne les mémoires du dr Goebbels , les droits de ces livre seront versés à la Fondation pour la mémoire de la Shoah. cordialement
|
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20048 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Mer 22 Mai 2013 - 17:53 | |
| - Daniel Laurent a écrit:
- Bonjour,
J'ai la version française des Editions Latines de 1926 en ... format PDF péché sur la Toile. 2 avantages : - Pas un sou, acheter de l'Hitler m’était difficile. - Recherche possible de mots ou termes sur PDF.
En effet, comme dit plus haut avec raison, le style est lourd et le lire d'un trait sans s'endormir est quasiment impossible. Donc je m'en sers via une recherche pour trouver ce qui y est dit sur tel ou tel sujet.
ça s'appelle de la contrefaçon.... (le pdf est une chose intéressante mais ça tue l'édition... à méditer) |
Nombre de messages : 20048 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Mer 22 Mai 2013 - 17:54 | |
| - mc a écrit:
- En tant qu'enseignant, je suis totalement pour sa réédition: une bonne étude de cas...
+1 l'histoire est la matière des rois (à l'époque). mieux vaut apprendre le passé afin de ne pas refaire les mêmes erreurs... |
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... Mer 22 Mai 2013 - 17:56 | |
| bien gentil les annotations... mais encore faut il être objectif... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... | |
| |
| | | | Réédition de mein kampf en allemagne, vos réactions .......... | |
|