le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| cousette ? necessaire a couture apparement 1GM | |
| | Auteur | Message |
---|
cerberesecurite Caporal
Nombre de messages : 62 Age : 36 Localisation : oise Thème de collection : militaria Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: cousette ? necessaire a couture apparement 1GM Sam 28 Avr 2012 - 21:11 | |
| Voici deux cousettes que l'on m'as données , en me disant que cela servait lors de la 1ere guerre , est ce vrai ? peut on m'apporter plus d'informations ? cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: cousette ? necessaire a couture apparement 1GM Sam 28 Avr 2012 - 21:18 | |
| Bonsoir,
Il est hélas impossible de certifier qu'elles soit bien ww1. En effet ce type de cousette a était utilisé longtemps après 14-18. Même en Algérie ils avaient ce type de cousette. |
| | | 14eme CTP Capitaine
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: cousette ? necessaire a couture apparement 1GM Sam 28 Avr 2012 - 21:41 | |
| Bonsoir, Egalement en dotation jusque dans les années 1970. Mais celles ci ont la patine pour elles !!. Apres, comme il n'y aucun marquage ????? Je sais, je n'ai pas fait avancer le "schmilblick", c'etait juste histoire de causer !!! Christophe |
| | | cerberesecurite Caporal
Nombre de messages : 62 Age : 36 Localisation : oise Thème de collection : militaria Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: cousette ? necessaire a couture apparement 1GM Sam 28 Avr 2012 - 22:00 | |
| merci beaucoup , j'en ai d'ailleurs une deuxiemme legerement differente , elles doivent etres de provenance ou d'epoque differentes , en tout cas vous me confirmer que c'est bien d'origine militaire donc sa me va merci beaucoup a vous de vos reponses |
| | | Invité Invité
| | | | ABUELITO Lieutenant
Nombre de messages : 503 Age : 65 Localisation : LYON Thème de collection : CAVALERIE FRANCAISE 1ERE GM Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: COUSETTE Dim 29 Avr 2012 - 14:36 | |
| Bonjour CERBERESECURITE Comme indiqué cet objet est très difficile à dater lorsque'il est trouvé seul son emploi s'étant poursuivi au cours des deux guerres . Les indices qui permettent de le dater sont le plus souvent sa pochette ( couleur de toile, tampon régimentaire .... ), les boutons d'uniforme qui l'accompagne ( 1ere ou 2eme GM ) mais également le fil embobiné dans les 4 compartiments situés à l'une des extrêmité ( couleur du fil ) . Concernant l'aiguille il ne s'agit pas d'une aiguille à coudre mais d'une allène permettant de transpercer le cuir . Cet objet fait cependant bien partie d'une dotation militaire .
Cordialement Christian |
| | | ndlorette Aspirant
Nombre de messages : 445 Age : 54 Localisation : metz Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: cousette ? necessaire a couture apparement 1GM Mer 9 Mai 2012 - 16:44 | |
| bonjour, en effet entièrement ok avec christian. très dur à dire de quelle guerre provient ta cousette. Le bois peut etre du noyer ou du bui je crois. elle peut etre ww1 mais aussi ww2. mieux elle peut meme etre avant la premiere guerre. La pochette aurait pu nous éclairer. Une cousette complète ww1 avec aiguilles, fils, boutons dans la pochette bleu horizon ou cachou peut aller chercher dans les 45 euros. pour la meme pochette ww2 cachou et surtout kaki çà va chercher dans les 25 euros maxi en sachant que celle ci a servi meme en algérie. ton objet seul va chercher dans les 5 euros en brocante ou aux puces.ndlorette |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: cousette ? necessaire a couture apparement 1GM Ven 11 Oct 2013 - 17:08 | |
| Astucieuse l'idée de la couleur du fil pour dater les cousettes WW1... voici deux cousettes avec leurs fils et leur dés à coudre: - une avec du fil noir, du fil vert et un fil grossier assez gros qui devait être noir ou marron . Elle contient encore 3 aiguilles dont 1 est cassée mais a été soigneusement conservée. - l'autre n'a que du fil vert. Toutes celles que je vois ont sensiblement la même taille mais j'en ai vu une au moins 25% plus importante. Quant aux alènes, j'en ai vu une de section carrée. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: cousette ? necessaire a couture apparement 1GM Ven 11 Oct 2013 - 18:55 | |
| Bonjour, on les distribuait encore en 1997 au 3° Cuirassiers de Lunéville/St Clément!
Elle existe effectivement en plus grande taille, je n'en ai vu qu'une seule contre des centaines de "normales". Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cousette ? necessaire a couture apparement 1GM | |
| |
| | | | cousette ? necessaire a couture apparement 1GM | |
|