le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ma première lame japonaise | |
| | Auteur | Message |
---|
maath Sergent
Nombre de messages : 118 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Ma première lame japonaise Mar 1 Mai 2012 - 22:05 | |
| Bonsoir, je post ici car je ne trouve pas de catégorie adéquate. Voici ma dernière rentrée, c'est un sabre shinto (c'est un wakizashi) soit XVIIème-XVIIIème avec présence d'un hamon (ligne de trempe) sur la lame, malheureusement difficile à voir à cause de la rouille. Le nakago (la soie) n'est pas signée. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Ici des photos de la tsuba signée Shigenobu Shoami soit milieu/fin Edo, il s'agit peut être cependant d'une fausse signature : [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Ce n'est pas une pièce extraordinaire vu l'état mais ce sabre a une certaine valeur affective pour moi car comme l'indique le titre du post, il s'agit de ma première lame japonaise. |
| | | Cpt Airborne Caporal
Nombre de messages : 61 Age : 28 Localisation : 95 val d'oise Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Ma première lame japonaise Mar 1 Mai 2012 - 22:31 | |
| |
| | | mimi76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1558 Age : 54 Localisation : Normandie Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Ma première lame japonaise Mar 1 Mai 2012 - 23:16 | |
| Bonsoir,
beau sabre en tout cas ! |
| | | karl Major
Nombre de messages : 204 Age : 56 Localisation : var Thème de collection : Armes blanches et équipements individuels Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Re: Ma première lame japonaise Mer 2 Mai 2012 - 2:27 | |
| Bonsoir,
Est il complet, saya et tsuka?
La lame n'est pas en si mauvais état que ça! Après un petit polissage dans les règles et une révélation du hamon a l'acide, elle devrais être pas mal du tout.
Shigenobu Shoami est un fabriquant de tsubas connu, il faisait parti de l'école Aizu Shoami qui étais plutôt un regroupement de forgerons qui ont signée un grand nombres de tsubas pendant la période Edo
Il y a eu un beaucoup de copies vendus au touristes, certaines copies sont même contemporaines aux originales. |
| | | maath Sergent
Nombre de messages : 118 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: Ma première lame japonaise Mer 2 Mai 2012 - 9:29 | |
| Bonjour,
non il n'est pas complet. Le saya manque (je n'ai que la gaine en cuir) et la tsuka était un bricolage, j'ai en plus fushi, seppa et habaki.
En effet la lame n'est pas en si mauvais état, elle aurait besoin d'un polissage mais malheureusement le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il est cependant hors de question pour moi de faire subir un traitement à l'acide à cette lame, je vais seulement essayer de faire faire un petit "nettoyage" réalisé avec des pierres de polissage.
Exact pour Shoami, ma tsuba est bien d'époque mais comme je disais peut être fausse signature, je savais qu'on trouvait de fausses signatures sur le nakago parfois mais j'ai découvert que cette pratique existait pour les tsuba aussi avec la mienne. |
| | | karl Major
Nombre de messages : 204 Age : 56 Localisation : var Thème de collection : Armes blanches et équipements individuels Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Re: Ma première lame japonaise Mer 2 Mai 2012 - 20:27 | |
| Bonsoir,
En principe, si c'est fait correctement la révélation n'abîme pas la lame. Mais tu n'a pas tord, le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle, un bon polissage devrais déjà suffire. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Ma première lame japonaise Dim 13 Mai 2012 - 15:13 | |
| Bravo pour ce très bel ensemble. C'est un thème de collection qui parait etre réservé aux érudits. Amitiés. JC. |
| | | rusiewicz Maréchal
Nombre de messages : 2268 Age : 74 Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5 Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: voici mon tanto Mar 11 Sep 2012 - 13:42 | |
| [ url=https://servimg.com/view/14030862/589] [/url] |
| | | carfin lewys Major
Nombre de messages : 219 Localisation : Alsace Thème de collection : 1933/1945 Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: Ma première lame japonaise Mar 11 Sep 2012 - 20:10 | |
| Bonsoir à tous,
Très belle pièce; et on voit que l'on a affaire à de vrais "mordus"; féllicitations. Cordialement. Carfin. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma première lame japonaise | |
| |
| | | | Ma première lame japonaise | |
|