le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| couteau de scout | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: couteau de scout Mer 2 Mai 2012 - 22:26 | |
| Effectivement couteau de scout époque WWII. J'en ai un dans le même genre, poignée en baquélite rougeâtre. Le mien est un "Pradel". Tapirm72. |
| | | biffin59 Aspirant
Nombre de messages : 316 Age : 72 Localisation : pas de calais Thème de collection : militaria et objets ancien en autres Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Re: couteau de scout Jeu 3 Mai 2012 - 9:43 | |
| bonjour Tapirm72, merci pour vos informations, votre "Pradel".est très beau, sait on combien il y a de fabricants différents pour les couteaux de scout? au moins 2 c'est sur, si d'autres membres en possède qu'ils n'hésitent pas a nous les montrer bonne journée biffin59 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: couteau de scout Jeu 3 Mai 2012 - 10:01 | |
| Bonjour biffin59. Non, je n'ai strictement aucune idée au sujet du nombre de fabricants. Le scoutisme a été fondé, si mes souvenirs sont bons, en 1907 par Lord Baden Powell og Gilwell. Dès 1922, les scouts se sont équipés d'un couteau "utilitaire" auquel ils ont très vite donné le nom du fondateur du mouvement scout : Le Gillwell. Chose curieuse, ils ont ajouté un "l" au nom de leur fondateur. Le scoutisme est né en Angleterre et les premiers couteaux scouts étaient donc fabriqués en Grande Bretagne. La mention "GILLWELL" était gravée dans la lame. Plus tard, tous les pays producteurs de couteaux ont fabriqué des variantes +/- fidèles du premier Gillwell. Cela a notamment été le cas de la France (Thiers) et de l'Allemagne (Solingen) ou l'Espagne (Tolède). Voici mon "GILLWELL" - 1922 : Tapirm72 |
| | | biffin59 Aspirant
Nombre de messages : 316 Age : 72 Localisation : pas de calais Thème de collection : militaria et objets ancien en autres Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Re: couteau de scout Jeu 3 Mai 2012 - 10:29 | |
| bonjour Tapirm72,
on en apprend tous les jours
merci encore et bonne journée biffin59 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: couteau de scout Jeu 3 Mai 2012 - 10:50 | |
| Bonne journée aussi biffin59.
Tapirm72
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: couteau de scout Jeu 3 Mai 2012 - 18:05 | |
| Bonjour biffin59 Très beau le couteau scout Je ne l'ai pas celui la Si tu t"en sépare. |
| | | biffin59 Aspirant
| Sujet: Re: couteau de scout Jeu 3 Mai 2012 - 19:08 | |
| bonsoir,
pour répondre a arthur
il ne rentre pas dans mes thèmes de collection donc je ne compte pas le garder
bonne soirée biffin59 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: couteau de scout Jeu 3 Mai 2012 - 19:34 | |
| - biffin59 a écrit:
- bonsoir,
pour répondre a arthur
il ne rentre pas dans mes thèmes de collection donc je ne compte pas le garder
bonne soirée biffin59 Ok Merci. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: couteau de scout Jeu 3 Mai 2012 - 21:44 | |
| bonsoir, à thiers il y en avait au moins deux, dont la maison SABATIER dont voici un spécimen mais là, dans les années50, on avait déjà de l'inox. et ça brille ! Le manche en bakélite, j'ai vite fait semblant de le perdre pour me faire offrir un pradel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: couteau de scout Jeu 3 Mai 2012 - 22:39 | |
| Belle pièce dbiker. Voici le mien, reçu de mon père en 1959, le jour de ma "promesse de scout". A noter : Mon totem était gravé sur le fourreau, . . . ! Je l'ai toujours. TM72. |
| | | hiesville Aspirant
Nombre de messages : 455 Localisation : au centre Est Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: couteau de scout Jeu 3 Mai 2012 - 22:42 | |
| bonsoir, de belles lames j'aime bien la dernière présenté |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: couteau de scout Ven 4 Mai 2012 - 9:26 | |
| Pourquoi Tapir, tu reniflais déjà à la recherche de vieilles victimes ? |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: couteau de scout Ven 4 Mai 2012 - 13:17 | |
| bonjour le nombre de fabricant de couteaux scout est plus que nombreux a thiers sabatier pradel et autres (presque tous avait un model au catalogue) meme la manufrance de st etienne a fait fabriqué pour son catalogue (j en possede 1 photo plus tard ) ce genre de couteau a fait partie des achats personnel des scouts des chantier de jeunesse et beaucoup les ont emportés en algerie mais aussi de tous jeunes de cette epoque à la campagne pour les activites dans les bois a savoir que c etait souvent un lot de choix aussi dans les fétes foraines dans les année 50-600 (dans les année 75 aussi j en ai eu plusieurs mais rien a voir en qualitée) a bientot |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: couteau de scout Ven 4 Mai 2012 - 13:18 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: couteau de scout | |
| |
| | | | couteau de scout | |
|