le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lili Marleen | |
|
+4gégé68 Hammerhead Trac3rTong bmc 8 participants | Auteur | Message |
---|
bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Lili Marleen Mer 9 Mai 2012 - 13:19 | |
| En 1915,Hans Leip,avant son départ pour le front des Carpates écrit un poème intitule "Lilie Marleen". En 1939 le compositeur Norbert Schulze prend le poème et ajoute la musique.Il demande aux chanteuses de ca connaissance de chanter le chanson,mais il reçoit que des réponses négatives,car il c'est servie de la mélodie pour une publicité pour la dentifrice Pepsodent auparavant.Ailleurs autres que Lilie Marleen il écrit des chansons mois sentimentales comme "Bomben auf Engeland"(Englandlied) et "Vorwaerts nach Osten". Une ancienne maitresse,Lieselotte Helena Berta Brunnenberg, accepte de chanter Lili Marleen. Elle chante sous le pseudonyme "Lale Andersen" les chansons des marins et des chansons ancre dans l'Allemagne du nord.Son petit nom est la "Nordseecrabbe"(crevette du mer de nord). Le enregistrement est un flop,en deux ans le disque se vent a 700 exemplaires. Le 6 avril 1941 l'Allemagne attaque le Yougoslavie qui se rend le 17 avril 1941. Le 12 avril 1941 les allemands occupent Belgrade.Aussitôt ordre est donne au Lieutenant Karl-Heinz Reintgen,de mettre en route un programme radio partent du émetteur Belgrade.La station radio est baptise "Deutscher Soldatensender Belgrad". Reintgen pour assurer un programme trouve que 54 disques avec la folklore serbe, confisques par ses services.Il demande les disques en lange allemande a Vienne.Dans le envoi de Vienne se trouve une disque avec sur le face B le chanson Lili Marleen.Reintgen décide de faire de cette chanson sentimentale la mélodie de reconnaissance de Radio.De la porte de émetteur ils se rendre compte quand il reçoit des lettres de fans des soldats allemands de tous les fronts. 12.000 lettres par jour. Au début Lili Marleen est émis une fois par jour a 21heure57,mais bientôt suite a la demande plusieurs dizaines des fois par jour. Le chanson devient international en Afrique du nord,les anglais aiment la cote sentimentale, car le BBC reste très sobre dans ses émissions. Le commandement anglaise voit d'un mauvaise œil le engouement pour un chanson ennemie. Ils poussent une version en anglaise chante par Anne Shelton en avant et des que ils ont gagne en Afrique du Nord,rebaptisent le chanson "The song the 8° army captured"(Le chanson captures par la huitième armée). En 1943 Lale Andersen est condamne a neuf mois de arrêt a la maison,car elle continue de correspondre avec ses amies juives a l'étranger.Le BBC fait circuler l'information que elle est dans un KZ.A cause de la vague de indignation en Allemagne,Goebels mémé il aime pas Lilli Marleen(un chanson qui sent le cadavre,selon lui) est force de amnistier Lale Andersen. Pour l'armée américaine c'est Marlene Dietrich,qui enregistre une version en allemand et anglaise en 1943. Lili Marleen,est devenue définitivement une chanson internationale.En tout il sera traduite en plus de cinquante langues et chante entre autres par Edith Piaf. Depuis la deuxième guerre "Lilie Marleen" a accompagne tous les soldats dans tous les conflits. Lale Andersen avec Ludwig Cruwell,commandant de DAK et Siegfried Westphal,chef État-Major de la Panzerarmee Afrika en 1956 a Dusseldorf lors d'une réunion des anciens de DAK. Sur la question de pourquoi du succès de Lilie Marleen,Lale Andersen a répondue "On peut expliquer pourquoi le vent devient tempête?" bmc |
| | | Trac3rTong Capitaine
Nombre de messages : 614 Localisation : Lille Thème de collection : Allemand impérial Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Lili Marleen Mer 9 Mai 2012 - 13:34 | |
| Sujet bien plus qu'intéressant que celui de cette superbe chanson ! Goebels, sous la popularité de la chanson, en fera même une marche militaire malgré le fait qu'il ne l'aimait pas. Comme toujours, une superbe présentation, photographies à l'appui, bravo bmc Pour un complément d'information, je vous invite à écouter l'émission de "Au coeur de l'histoire" plus précisément celle dédié à ladite chanson : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/L-INTEGRALE-L-incroyable-histoire-d-une-chanson-Lili-Marleen-1042745/ Un vrai plaisir à écouter, autant que de lire tes posts, bmc |
| | | Hammerhead Aspirant
Nombre de messages : 299 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Lili Marleen Mer 9 Mai 2012 - 14:10 | |
| Merci beaucoup pour ce post BMC. Ça me fait penser qu'au musée de la Bundeswehr où je suis en ce moment ils ont l'uniforme que portait Marlène Dietrich pendant la guerre... je peux peut-être écrire quelque chose dessus si ça intéresse l'équipe de PM'Aria |
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18064 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Lili Marleen Mer 9 Mai 2012 - 14:14 | |
| bonjour
j'avoue c'est une de mes chansons préféré salut gégé |
| | | jupiter Général de Division
Nombre de messages : 1407 Age : 44 Localisation : sud Thème de collection : Casques à pointe Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Lili Marleen Mer 9 Mai 2012 - 17:24 | |
| Bonjour BMC
Merci pour cette histoire, je ne connaissais pas cette chanson
cordialement
Jupiter |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Lili Marleen Mer 9 Mai 2012 - 17:36 | |
| Mon père avait l'habitude de la chanter avec ces paroles
"Devant la caserne, un soldat allemand Mon(on)tait la garde tout en (en) pleurant Qu'est ce qu'il y a lui demandais je on est foutu, on est perdu, on a les russes au cul on a les russes au cul"
peut être un souvenir de son enfance durant l'occupation |
| | | Canada 1 Aspirant
Nombre de messages : 410 Age : 58 Localisation : CANADA Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Lili Marleen Dim 20 Mai 2012 - 20:50 | |
| Il manque juste une chose , la chanson [url][/url]https://www.youtube.com/watch?v=XdGwKt0tzgA |
| | | Tiflo 62 Aspirant
Nombre de messages : 253 Age : 31 Localisation : Pas de calais Thème de collection : Munitions et accessoires d'armes Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Re: Lili Marleen Lun 21 Mai 2012 - 0:07 | |
| Dans un blockhaus pour troupe à Boulogne (62): RADIO BELGRAD LILI MARLEEN Photos Perso.
Flo' |
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18064 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Lili Marleen Lun 21 Mai 2012 - 9:28 | |
| bonjour
magnifique ce dessin splendide
salutations
gégé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lili Marleen | |
| |
| | | | Lili Marleen | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|