le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Adrian 26 drole de peinture. | |
|
+4jean claude Airborne 025 victot rock of the marne 8 participants | Auteur | Message |
---|
rock of the marne Aspirant
Nombre de messages : 347 Age : 27 Localisation : Franche-comté Thème de collection : US et français Algérie Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Casque Adrian 26 drole de peinture. Sam 12 Mai 2012 - 11:03 | |
| J'ai en ma possesion un casque Adrian modèle 26 avec une peinture ''moutarde''. A t-il été repeint après guerre car on voit une peinture kaki sous la couche moutarde et a l'intérieur. On peut lire à l'intérieur C Japy. La peinture est brillante sur l'avant du casque et terne sur le reste. Merci à vous d'avance. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Casque Adrian 26 drole de peinture. Sam 12 Mai 2012 - 11:37 | |
| bonjour une supposition: on dirait que quelqu'un a essayé de le décaper en commençant par l'arrière ? non ? cordialement Didier |
| | | rock of the marne Aspirant
Nombre de messages : 347 Age : 27 Localisation : Franche-comté Thème de collection : US et français Algérie Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Casque Adrian 26 drole de peinture. Sam 12 Mai 2012 - 11:49 | |
| En tout cas c'est pas moi et la personne qui me l'a donné ne connait rien au militaria donc pourquoi l'aurait t-il décapé . Mais avant cette personne qui était le détenteur de cette pièce? |
| | | Airborne 025 Général de Brigade
Nombre de messages : 1122 Age : 31 Localisation : Doubs 25 Date d'inscription : 09/06/2011
| Sujet: Re: Casque Adrian 26 drole de peinture. Sam 12 Mai 2012 - 12:51 | |
| Salut, C. Japy est le nom de l'entreprise qui a produit le casque. En locurence, cette usine se situe en franche comté a cotée de Montbeliard cdt |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Casque Adrian 26 drole de peinture. Sam 12 Mai 2012 - 12:55 | |
| Donc , la peinture de l'intérieur de la bombe avec le marquage est bien la teinte originale ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque Adrian 26 drole de peinture. Sam 12 Mai 2012 - 12:58 | |
| Bonjour, la peinture a plus l'air jaune sable foncé que moutarde, non? Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Adrian 26 drole de peinture. Sam 12 Mai 2012 - 13:38 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
la peinture a plus l'air jaune sable foncé que moutarde, non? Cordialement, CG Oui je pense aussi. Sur mon écran elle est jaune est pas moutarde. Je pense que le casque a plutôt était repeint et ensuite qu'il y a eu tentative de décapage. La couleur d'origine et bien celle de l’intérieur de la bombe. |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Casque Adrian 26 drole de peinture. Sam 12 Mai 2012 - 13:57 | |
| Slt,
Le C indique la taille
A mon avis, l'attribut a été mis ultérieurement car la patte de coiffe qui est devant les fentes a sauté a force de la toucher. De plus cette couleur argentée bien prononcée de l'attribut est louche, à moins que le ponçage eut été prononcé dessus...
Pour la couleur, je dirais peut-être une utilisation en Algérie, j'ai eu vent que certaines troupes étaient dotées de 26 repeints couleur sable, voire blanc cassé. De plus j'ai acquis une épave de 26 qui possédait ce genre de teinte sous un vert armée.
La jug est bonne sinon.
MoKKO |
| Sujet: Re: Casque Adrian 26 drole de peinture. Sam 12 Mai 2012 - 14:27 | |
| Oui il est plutot jaune sable la personne qui me l'a donné à fait la guerre d'Algérie donc la théorie de mokko est peut être juste , merci pour toutes vos infos. |
| Sujet: Re: Casque Adrian 26 drole de peinture. Dim 13 Mai 2012 - 11:00 | |
| Rebondissement dans l'affaire : Il semblerais que en regardant plus attentivement qu'il y ait 3 couches : -kaki dessous - sable foncé - Sable clair (terne ) dessus. |
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Casque Adrian 26 drole de peinture. Dim 13 Mai 2012 - 11:05 | |
| Le kaki en dessous est la couleur d'origne
MoKKO |
| Sujet: Re: Casque Adrian 26 drole de peinture. Dim 13 Mai 2012 - 11:06 | |
| |
| Sujet: Re: Casque Adrian 26 drole de peinture. Dim 13 Mai 2012 - 11:31 | |
| Merci pour ces infos mokko |
| | | MEMELPE Major
Nombre de messages : 248 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Casque Adrian 26 drole de peinture. Lun 28 Mai 2012 - 16:50 | |
| BONJOUR Il arrive souvent que lorsque les casque Adrian ont étaient repeint ( blanc- santé , bleu-pour la marine , noire pour la gendarmerie ou police , moutarde pour les troupes d Afrique .....) ; il est fréquent qu ils soit peint de la même façon que celui ci . C est à dire en laissant l intérieur de la bombe avec sa couleur d origine , en ne peignant que l extérieur et les bords intérieurs . ) Par contre je suis quasiment sur que la peinture de votre casque était la bonne ( bien moutarde ) mais il a était décapé par l arrière , d ou la "couleur blanche" dommage qu il ait été décapé cela aurait était une belle pièce !!! MEMELPE |
| Sujet: Re: Casque Adrian 26 drole de peinture. Mar 29 Mai 2012 - 18:52 | |
| Donc il serait décapé et serait un casque des troupes d'afriques. Alors pourquoi y aurait t-il toujours la grenade de l'infanterie ?
|
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36352 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Casque Adrian 26 drole de peinture. Mar 29 Mai 2012 - 20:49 | |
| Bonjour ; la taille C est une grande taille ,juste avant la plus grande: D. Amitiés. JC. |
| | | MEMELPE Major
Nombre de messages : 248 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Casque Adrian 26 drole de peinture. Mar 29 Mai 2012 - 22:11 | |
| BONJOUR pour la façon dont est repeint ce casque comme je l ai dit .....aucuns problèmes pour la peinture moutarde .....elle me semble bonde mais malheureusement décapé sur le dessus ( dommage ) donc tout ok par contre OUI la grenade...............???????? étonnant Mais pourquoi pas ! Pendant la WW2 les français ont utilisé de tout y compris des casques de 14 reconditionnés en 40 alors pourquoi pas un casque infanterie M26 infanterie pour troupes d Afrique après tout, c est de l infanterie coloniale certes mais infanterie tout de même !Ou sinon récupération d un casque infanterie, puis repeint pour s en servir par un soldat de la coloniale, sans prendre la peine de retirer la grenade, car pas d autres insignes ( coloniaux) sous la main sur le terrain . Le matos a largement était ré utilisé !!!! Mais je comprend tout à fait que la grenade puisse étonner . A vrai dire je n y avais même pas porté attention . pour le casque RAS .........pour la grenade beaucoup de possibilités mais cela semble plausible !!! MEMELPE |
| Sujet: Re: Casque Adrian 26 drole de peinture. Mer 30 Mai 2012 - 18:54 | |
| Merci beaucoup pour ces infos |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Adrian 26 drole de peinture. | |
| |
| | | | Casque Adrian 26 drole de peinture. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|