le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| National WW2 Museum à La Nouvelle-Orléans | |
| | Auteur | Message |
---|
Saki Adjudant
Nombre de messages : 195 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : Voyages, sorties, lecture, histoire Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: National WW2 Museum à La Nouvelle-Orléans Mar 15 Mai 2012 - 21:03 | |
| Bonsoir ! Voici le compte-rendu d'une visite de musée effectuée l'été dernier à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Le musée a été ouvert le 6 juin 2000, 56 ans après le débarquement des Alliés en Normandie. Cet excellent musée commémoratif et pédagogique met en avant les différentes opérations amphibies ayant été effectuées par les Américains au cours de la seconde guerre mondiale et principalement, celles menées dans le Pacifique. Une importante partie du musée traite également du débarquement en Normandie. L'ensemble est présenté avec clarté tout en revenant sur les origines du conflit. Au 1er étageAu premier étage se trouve de nombreux véhicules tels que un char Sherman, un half-track, des jeeps, une ambulance ou encore des avions. Au 2ème étageCet étage est consacré uniquement aux opérations qui ont eu lieu dans le Pacifique. Recrutement, saynètes, affiches de propagande anti-japonaise. Une section est dédiée aux Higgins Boats dont l'inventeur, Mr Higgins, était originaire de La Nouvelle-Orléans. Une importante partie de l'étage relate l'avancée des troupes us dans le Pacifique à l'aide de cartes, de textes explicatifs et d'objets personnels des combattants, parfois très insolites et souvent très émouvants. Reconstitution d'un baraquement. Affiches de propagande. Panneau explicatif sur les Higgins Boats Affiche de recrutement de la Navy qui met en avant Doris Miller qui a reçu la Navy Cross le 7 décembre 1941 à Pearl Harbor. Il était cuisinier à bord de l'USS West Virginia. Il tira contre les avions japonais alors qu'il n'avait aucune expérience de la machine, pendant que l'USS West Virginia était sévèrement touché et que l'équipage l'abandonnait. Il fait officiellement partie des 644 disparus lors du torpillage du porte-avions Liscome Bay, coulé le 23 novembre 1943. Casque ayant appartenu au 1st Lt Walter S. McIlhenny de la 1st Marine Division. Il a reçu la Navy Cross pour bravoure à Guadalcanal. A Guadalcanal, lors d'une patrouille, le lieutenant McIlhenny fit un rencontre surprise un officier japonais. Celui-ci se saisit de la première arme qu'il avait sous la main, un sabre. Son casque lui sauva la vie. Une fois au sol, McIlhenny eut le temps de tirer sur l'officier japonais. Au 3ème étageCette partie du musée traite uniquement du débarquement sur les côtes normandes. Photos, documents, uniformes, mais aussi explications sur plans de l'opération Overlord, photos des plages, témoignages écrits ou audiovisuels des vétérans. C'est tout pour le moment. J'essaierai d'ajouter quelques descriptions et photos dans le courant de la semaine ! En attendant, merci pour votre passage ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: National WW2 Museum à La Nouvelle-Orléans Mar 15 Mai 2012 - 21:11 | |
| merci beaucoup car je ne connaissais pas du tout
coup de coeur pour le display du sabre et du casque m1.... |
| | | titou8332 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 740 Age : 40 Localisation : France, Var (Gonfaron) Thème de collection : US ALL WWII - FR WWI Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: National WW2 Museum à La Nouvelle-Orléans Mar 15 Mai 2012 - 22:09 | |
| Super,
Merci pour les photos. |
| | | Saki Adjudant
Nombre de messages : 195 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : Voyages, sorties, lecture, histoire Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: National WW2 Museum à La Nouvelle-Orléans Mar 15 Mai 2012 - 23:04 | |
| - Citation :
- merci beaucoup car je ne connaissais pas du tout
coup de coeur pour le display du sabre et du casque m1.... Oui, j'en ai eu un aussi à vrai dire. Vraiment une pièce très impressionnante. Merci à vous deux pour vos commentaires. |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10850 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: National WW2 Museum à La Nouvelle-Orléans Mer 8 Avr 2015 - 22:56 | |
| Hello Je remonte le post Je dois normalement m'y rendre dans 3 semaines ! Saki, qu'en as tu pensé ? |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: National WW2 Museum à La Nouvelle-Orléans Jeu 9 Avr 2015 - 0:35 | |
| Hello Merci du partage.... quel beau musée ,j'espère mi rendre un jour mais de chez moi il y a quand même 2600 km de route ou 3 heures d'avion..... @+ Phil |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10850 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: National WW2 Museum à La Nouvelle-Orléans Jeu 9 Avr 2015 - 16:53 | |
| Hello Je ferais un compte rendu supplémentaire sur ce musée si j'ai le temps d'y aller |
| | | militaria34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: National WW2 Museum à La Nouvelle-Orléans Jeu 9 Avr 2015 - 17:39 | |
| Salut, Y'a un c47 accroché au plafond ?! Mais le musée doit etre immense !! |
| | | Saki Adjudant
| Sujet: Re: National WW2 Museum à La Nouvelle-Orléans Dim 19 Avr 2015 - 19:21 | |
| Salut ! Je viens seulement de voir les derniers messages. Pour moi, il vaut amplement le détour pour la qualité des objets exposés, sa muséographie et surtout pour sa partie consacrée aux débarquements dans le Pacifique, qui est un sujet rarement exploité dans les musées européens. Idéalement, il faudrait au moins y consacrer 2 heures Au passage, La Nouvelle-Orléans est vraiment une super ville, pleine de contrastes... Complétement différente des autres villes aux États-Unis ... Bonne visite ! |
| | | Lt Martin Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Ille et Vilaine Thème de collection : 90th DI US WW2 Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Re: National WW2 Museum à La Nouvelle-Orléans Lun 20 Avr 2015 - 10:28 | |
| Merci pour le partage. J'aime bien le diorama avec le planeur en Normandie. Y a t'il des groupings de vétérans à part ceux que l'on voit sur tes photos (ex le medic de la navy sur Utah)?
FRED |
| | | Saki Adjudant
| Sujet: Re: National WW2 Museum à La Nouvelle-Orléans Mer 22 Avr 2015 - 16:41 | |
| Oui, il y a d'autres groupings qui ceux qui sont présentés ici.
Si je me souviens bien, il y en a pour chaque campagne/bataille, peu importe le théâtre d'opérations.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: National WW2 Museum à La Nouvelle-Orléans | |
| |
| | | | National WW2 Museum à La Nouvelle-Orléans | |
|