le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne de bras ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Milifan Général d'Armée
Nombre de messages : 1585 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : France libre et colonies Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Insigne de bras ? Jeu 17 Mai 2012, 18:52 | |
| Bonjour à tous, Voici plusieurs années que je cherche à identifier cet insigne que je pense être un insigne de bras (troupes d'assaut ? régiment de grenadiers ?) d'une tenue allemande WWII. Il a été ramené par mon oncle des campagnes de la Libération. Il mesure environ 4cm de haut et il est marqué GesGesch au dos. Il semble être en Kriegsmetal, recouvert d'une sorte de feutrine. Il a au dos, trois petites pattes de fixation. Les membres du forum parviendront-ils à relever ce défi ? Merci d'avance. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7856 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Insigne de bras ? Ven 18 Mai 2012, 06:38 | |
| bonjour une chose est certaine, ce n'est pas WW2 je cherche cordialement Didier |
| | | Milifan Général d'Armée
Nombre de messages : 1585 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : France libre et colonies Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Insigne de bras ? Ven 18 Mai 2012, 07:52 | |
| Cela pourrait il être un insigne de bras wwi de troupes d'assaut, au même titre que l'insigne des mitrailleurs ? A+ |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Insigne de bras ? Ven 18 Mai 2012, 09:55 | |
| Salut, L'insigne pour les troupes d'assaut (Sturmtruppen) etait le tete de mort. Concernant de ton insigne je opte pour un insigne des corps francs (Freikorps).Je vais chercher dans cette direction.
bmc |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Insigne de bras ? Ven 18 Mai 2012, 11:07 | |
| re, pour le moment ton insigne reste un énigme pour moi. La seule trace que je trouve,une vente d'un insigne identique, inconnue du corps francs : http://www.liveauctioneers.com/item/11183514_unbekanntes-abzeichen Il existe une multitude des insignes des corps francs.Par contre les insignes poses sur le tissue sont plutôt rares : Freikorps Isarwinckel Freikorps von Epp Ces deux corps francs se trouvent en Bavarie.Le tissue bleu de ton insigne est peut être un indice,car le bleu était la couleur de Bavarie par excellence.Peut être une direction des recherches a suivre. bmc |
| Sujet: Re: Insigne de bras ? Ven 18 Mai 2012, 13:58 | |
| Merci pour ces indices. En effet, cet insigne demeure une énigme pour moi et pour les collectionneurs à qui je l'ai montré. Ce que je peux dire, c'est qu'il a sans doute été récupéré dans le Bregenzwald, en Autriche, en 1945, avant la fin des combats. Alors, insigne de corps franc, peut-être... Un ami m'a dit que le type de fusil présent sur l'insigne pouvait indiquer un insigne de la période Reischwehr, entre deux guerres... A+ |
| | | nollandu33 Général d'Armée
Nombre de messages : 1661 Age : 26 Localisation : Aquitaine Thème de collection : XIXème et XXème siècles. Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Insigne de bras ? Ven 18 Mai 2012, 14:14 | |
| bonjour, Vu le style d'attache arrière et l'aspect de l'objet,cela me fait penser au insigne se trouvent sue le haut des cordons de tireur allemand(ww1,ww2 et NVA) mais j'aupterai pour entre guerre, mais se n'ai qu'une supposition. cdt
|
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7856 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Insigne de bras ? Ven 18 Mai 2012, 14:29 | |
| re trouvé, merci à Bolew:
badge du Stahlhelmbund, porté sur la manche, il indique l'affectation de la personne pendant la WW1, ici l'Infanterie
Bolew a ajouté, Nice Badge !!
ces badges sont rares et voilà, cordialement Didier |
| Sujet: Re: Insigne de bras ? Ven 18 Mai 2012, 14:42 | |
| Waouh ! Moins d'une journée pour une identification réussie. Si c'est pas de la performance çà ! Merci à tous Une énigme se lève dans ma boîte à trucs militaires... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne de bras ? | |
| |
| | | | Insigne de bras ? | |
|