le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir | |
|
+16Manstein André Fallschirmjäger mcganga jerome25 14eme CTP 143600 baptistegg ponponete08 gégé68 galland armachoc demo ndlorette elsass 68 losun13 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
losun13 Caporal
Nombre de messages : 62 Age : 50 Localisation : marseille Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Ven 18 Mai 2012 - 22:16 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Ven 18 Mai 2012 - 23:11 | |
| La repression de l'oas etait terrible. A tel point que certains etaient amis le jour et ennemis la nuit. Le livre de massu expose bien ces represailles |
| | | losun13 Caporal
Nombre de messages : 62 Age : 50 Localisation : marseille Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Sam 19 Mai 2012 - 8:04 | |
| Salut, je sais pas si tu as bien lu mais il s agit d exactions du FLN sur des colons ou sur d autre "arabe" dénoncée par l oas et non pas d action de l OAS |
| | | elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Sam 19 Mai 2012 - 9:29 | |
| En effet la répressions de l'OAS envers les traitres et les gauliste était terrible mais pas barbare comme celle du fln. En aucun cas il pillaient, violaient, décapitaient ou encore lapidaient. |
| | | ndlorette Aspirant
Nombre de messages : 445 Age : 54 Localisation : metz Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Sam 19 Mai 2012 - 9:59 | |
| très dur comme sujet et images..... Mon père ne parlait jamais de "sa guerre" d'algérie. Je comprends un peu mieux maintenant. On parle souvent des tortures que l'armée française ingligeait et cela dans un souci de reconnaisance envers un peuple qui a souffert mais le mea culpa n'est pas dans les 2 sens malheureusement. Le politiquement correct et le "ménageons les susceptibilités" sont les pensées actuelles. L'histoire est donc à deux vitesses. ndlorette |
| | | demo Aspirant
Nombre de messages : 266 Age : 35 Localisation : devant mon ordi Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Lun 21 Mai 2012 - 20:13 | |
| Je ne voudrais pas être le "fouteur de m**de" mais je continue à penser que "l'Histoire ne se juge pas, elle se constate". Je ne donne ni raison ni tord à aucune partie, nous ne pouvons pas réfléchir comme ceux de l’époque.
L'enjeu de l’Algérie française ou indépendante nous dépasse.
Denis |
| | | losun13 Caporal
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Lun 21 Mai 2012 - 21:27 | |
| C' est bien ce que je fais en partageant les docs dont je dispose, après chacun est libre de ses opinions selon son histoire et son vécue....... |
| | | armachoc Général de Division
Nombre de messages : 1389 Age : 56 Localisation : POITIERS Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Dim 27 Mai 2012 - 9:49 | |
| Salut losun13.Comme souvent je partage l'avis de Demo.Le type de doc que tu postes je pense que tous les membres de ce forum la connaissent bien et n'en sont pas particulièrement demandeur.Mon père était Gendarme là-bas avec la Légion et la Coloniale de 56 à 62 et peut être encore plus que les autres je suis sensible sur ce sujet.Les séquelles psychologiques qu'il a contracté ont été terribles et irréversibles.Je vais pas te faire un dessin.A mon avis y'a des blogs et des forums mieux adaptés pour le sujet que t'as balancé.Frédéric
Dernière édition par armachoc le Dim 27 Mai 2012 - 12:45, édité 1 fois |
| | | galland En sursis
Nombre de messages : 894 Localisation : sud Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Dim 27 Mai 2012 - 10:39 | |
| en 1789 on décapitait tellement de gens que l'on déplacait la guillotine a cause des mares de sang que cela produisait a la bastille... tout ca pour nos 3 fameuses règles (pour un laps de temps assez court quand meme)
dans la guerre tout le monde en ressort avec du sang sur les mains .
cette guerre n'a toujours pas été résolue de fond en combles et continue de susciter des problèmes .
les exactions commises en indochine ont été bien pires pour certains , j'ai lu sur un bouquin que lors d'une capture d'un train un légionnaire a été jeté vivant dans la chaudière de la locomotive ... tout ca pour pas grand chose en fin de compte , sans parler de l'union des femmes francaises qui sabotaient les grenades coutant la vie a pas mal de personnes , non la guerre est vraiment boudée en france excepté par ceux qui la provoquent |
| | | losun13 Caporal
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Dim 27 Mai 2012 - 23:55 | |
| Si je choque ou dérange escusez moi .
Je voudrais préciser 2;3 trucs :
1° J ai envoyé un mess au modo pour "demandé" la permission et vu que personne à dis NON, j ai posté.
2° Je ne prône aucun courant politique.(je suis meme athée) et la problématique de la guerre d algérie ma dépasse complétement je le reconnais.
3° Tu dis avoir déja vu ça , ok je te crois moi je suis plus branché WW2(un peu WW1) mais j ai juste partagé le document ORIGINAL que je voyais pour la première fois , pensant (et tu me fera pas changer d' avis) que cela pouvais intéresser des personnes, c est bien le but du forum,non , le partage? et meme les infos dérangeantes ont droit de citer
Si vraiment le sujet dérange Messieur les ADMINS SVP SUPPRIMER LE
|
Nombre de messages : 1389 Age : 56 Localisation : POITIERS Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Lun 28 Mai 2012 - 9:28 | |
|
Dernière édition par armachoc le Lun 28 Mai 2012 - 12:08, édité 1 fois |
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18062 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Lun 28 Mai 2012 - 10:42 | |
| bonjour
j'ai aussi un peu de doc sur cette période étant moi même un ancien d'Algérie et j'ai un post sur ce forum (( guerre d'Algérie --- divers )) ou j'ai postée photos----et documents salutations gégé
|
| | | ndlorette Aspirant
Nombre de messages : 445 Age : 54 Localisation : metz Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Lun 28 Mai 2012 - 12:01 | |
| bonjour à tous, je voudrai dire que losun13 a posté un dossier interessant à plusieurs niveaux. d'un point de vu historique c'est évident et dramatique car les images parlent d'elles memes mais la vérité est cruelle quelquefois. concernant les avis, et bien oui on peut etre partial et ce ne serait pas bienvenu. mais il faut reconnaitre les faits et aller au delà des divergences politiques ou humaines qui n'ont pas de place ici je crois mais on peut etre cohérent et reconnaitre les choses. moi je suis en accord avec losun13 qui a posté un sujet valable et croyez vous qu'un sujet comme l'histoire du pantalon rouge en 15 aurait été plus désagréable à traiter? la collaboration en 40-43 est plus facile à gérer? l'histoire est l'histoire et nous ne pouvons que constater les faits et dialoguer en rapports. rien ne changera mais on peut au moins admettre certaines choses. génocide arménien.......dérangeant? voilà tout. ndlorette |
| | | galland En sursis
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Lun 28 Mai 2012 - 12:12 | |
| le problème c'est l'hypocrisie des gens , en france tout le monde déplore qu'il y ai la guerre dans le monde mais on continue a vendre des missiles , avions et armes en tout genre a qui veut bien en avoir . |
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Lun 28 Mai 2012 - 12:19 | |
| Et la France est en bonne place parmis les marchands de canons ! De la bouche des mes parents si ils avaient pu rester là bas ils seraient jamais rentrés en métropole.Ils avaient fini par adorer ce pays...et ses habitants ! Ceci peut expliquer celà...C'est une piste parmis d'autres |
| | | ndlorette Aspirant
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Lun 28 Mai 2012 - 14:35 | |
| entièrement d'accord avec vous messieurs. moi je suis content de voir la sagesse des gens de ce site. si notre société pouvait l'être autant................. ndlorette |
| | | galland En sursis
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Lun 28 Mai 2012 - 15:00 | |
| la neutralitée a permis d'éviter des millions de mort a certains pays et de s'enrichir au passage , mais la france et la guerre ca remonte a longtemps , très longtemps |
| | | elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Lun 28 Mai 2012 - 15:13 | |
| Pour en revenir au sujet, il s'agit de tract ou d'affiche? |
| | | losun13 Caporal
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Lun 28 Mai 2012 - 16:51 | |
| je qualifierais ça de tract mais c est sous la forme d un petit livret (le l ais scanné page par page |
| | | ponponete08 Soldat
Nombre de messages : 29 Localisation : ardennes Date d'inscription : 02/06/2012
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Lun 11 Juin 2012 - 15:01 | |
| effectivement ce sont , a mes yeux , des tracts de propagande de l'OAS pour justifier leur cause |
| | | baptistegg Général de Division
Nombre de messages : 1291 Age : 36 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Mar 23 Oct 2012 - 18:12 | |
| Exactement, Il s'agit d'un tract très intéressant, les photos "choc" sont là pour provoquer le dégout chez les gens et donc justifier la cause de l'OAS.
Le même type de tract existe pour les anticommunistes lors de la seconde guerre.
Il s'agit là d'une technique de communication politique, provoquer l'adhésion en soulignant l'horreur de l'ennemi.
Chaque camp dans toutes les guerre en a certainement produit.
A commencer par les tracts français de la première guerre dépeignant les allemands comme des barbares.
cdt |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8446 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Mar 23 Oct 2012 - 21:15 | |
| Ca s'appelle la guerre psychologique.. et ça marche.. Cdlt LM |
Nombre de messages : 1291 Age : 36 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Mar 23 Oct 2012 - 21:56 | |
| - 143600 a écrit:
- Ca s'appelle la guerre psychologique.. et ça marche..
Cdlt LM Exact, et le meilleur exemple en est certainement l'offensive du têt en 1968 !! |
| | | 14eme CTP Capitaine
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Mar 23 Oct 2012 - 22:30 | |
| Bonsoir a tous,
Je me permet juste d'intervenir en tant "qu'ancien de la grande Muette", et ayant participé a quelques conflits récents (entre 1980 et 2000) je confirme je ne connais aucun conflit (meme les plus récents) "propre". A 20 ans, (FMSB BEYROUTH 1982) j'ai constaté les ravages de la haine, en parcourant les camps de Sabra et Chatila après le massacre, 5 jours apres, aucuns cadavres n'avaient été enterrés.
Par contre nous avons une memoire selective, aujourd'hui je commemore "l'assassinat" de 58 de mes camarades lors de l'attentat du poste DRAKKAR à BEYROUTH le 23/10/1983. Certains justifient cet acte, par une "occupation" de leur pays !!! A ce moment la, moi aussi j'ai connu la "haine" et je n'avais que 21 ans, mais en parle aujoud'hui !!!!
A l'epoque, l'Algerie etait un departement francais, et mon pere est parti, jeune officier, pour "a l'epoque" une operation de maintien de la Paix, il a mit trente ans avant de m'en parler avec beaucoup de passion, car il croyait a sa mission et a la politique de son pays. Il en est rentré aigri malgres sa passion pour l'Armée !!!!
Etre militaire, ce n'est pas un job normal, c'est une passion, et la vie de militaire n'est pas un long fleuve tranquille.
Ce n'est juste qu'une reflexion du moment.
Christophe |
| | | galland En sursis
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Mer 24 Oct 2012 - 12:48 | |
| etre militaie c'est aussi devoir appliquer les idées parfois nauséabondes d'un gouvernement pour "la bonne cause" |
| | | jerome25 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : EST Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Mar 18 Déc 2012 - 15:39 | |
| Bonjour à tous ,mon père est"pied noir" FRANCAIS né en ALGERIE il a vécu sa jeunesse la-bas avant d'être expulser comme "un mal propre" c'est une honte! Et maintenant on va en ALGERIE pour diferent affaire quelle honte égalment. Ils ont voulu leur indépendance ...OK Maintenant laissons les et montrons au monde leur incapacité à constyruire un pays convenable Salutations j'attend vos réactions! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Mar 18 Déc 2012 - 16:14 | |
| - jerome25 a écrit:
- Bonjour à tous ,mon père est"pied noir" FRANCAIS né en ALGERIE il a vécu sa jeunesse la-bas avant d'être expulser comme "un mal propre" c'est une honte!
Et maintenant on va en ALGERIE pour diferent affaire quelle honte égalment. Ils ont voulu leur indépendance ...OK Maintenant laissons les et montrons au monde leur incapacité à constyruire un pays convenable Salutations j'attend vos réactions! Bonjour Jérôme Un passage par ici https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutementMerci. |
| | | jerome25 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : EST Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Mar 18 Déc 2012 - 16:56 | |
| Merci arthur,mais je ne sais pas trop si j'ai bien posté mon message dans la bonne rubrique,désolé!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Mar 18 Déc 2012 - 17:18 | |
| - jerome25 a écrit:
- Merci arthur,mais je ne sais pas trop si j'ai bien posté mon message dans la bonne rubrique,désolé!
Je te comprend Oui tu est dans la bonne rubrique Mais la ....pas de provocation. |
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir Mar 18 Déc 2012 - 18:13 | |
| - jerome25 a écrit:
- Maintenant laissons les et montrons au monde leur incapacité à constyruire un pays convenable
j'attend vos réactions! Je ne pense pas que ce genre de commentaire ai sa place sur le forum.... Essaye déjà de faire une phrase convenable et sans fautes avant d'expliquer à des gens comment faire fonctionner leur pays... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir | |
| |
| | | | Doc de l' OAS, ames sensible s'abstenir | |
|