le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine | |
| | Auteur | Message |
---|
Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Dim 20 Mai 2012 - 21:12 | |
| Bonsoir à tous !
Comme vous pouvez le voir, je recherche des infos sur un passage que l'on connait peu de la 17eme SS en Indre et Loire. Je recherche donc des infos, des dates, des numéros de régiments. Je sais qu'ils y ont stationnés un petit moment, il y avait notamment des "Malgré-nous" parmi eux.
Le moindre renseignement me sera utile !
Merci à vous, Panzertrupp'. |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Dim 20 Mai 2012 - 21:15 | |
| Salut,
du tac au tac, je te dirais vers le bundesarchiv, ils doivent avoir les journeaux de marche des unitées. Le problème c´est un système bien bureaucratique payant. Ensuite via des associations, trouver des vétérans (je peux peut être t´aider).
Pour les malgrés nous, il est peut être possible d´avoir des infos via ce site : http://www.malgre-nous.eu/
@+ |
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Dim 20 Mai 2012 - 21:33 | |
| - Cernunmos a écrit:
- Salut,
du tac au tac, je te dirais vers le bundesarchiv, ils doivent avoir les journeaux de marche des unitées. Le problème c´est un système bien bureaucratique payant. Ensuite via des associations, trouver des vétérans (je peux peut être t´aider).
Pour les malgrés nous, il est peut être possible d´avoir des infos via ce site : http://www.malgre-nous.eu/
@+ Comment s'y prendre avec le bundsarchiv ? Ça revient à combien généralement ? En effet c'est une recherche que j'effectue aussi, depuis maintenant 1 an je cherche un moyen de rentrer en contact avec des vétérans SS (de la GvB principalement) pour diverses raison mais en vain. Si tu peux m'aider, essaye de me dire cela en MP. Merci pour ce site je vais voir cela. Cdlt. |
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Dim 20 Mai 2012 - 23:19 | |
| http://www.bundesarchiv.de/index.html.de
tu peux poser tes questions par courriel, il répondent sous 2 / 3 jours.
je ne sais pas si les tarifs sont consultables, mais sinon il peuvent te les envoyer. Point particulier, selon ce que tu veux faire il y a des droits d´auteur et de tirage.
Pour contacter des vétérans, il faut ce tourner vers des associations. |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Dim 20 Mai 2012 - 23:25 | |
| As tu lu le livre sur la Götz aux éditions Heimdal ?
C'est une bonne base dont le tome 1 va de la création à la Lorraine (me semble-t-il.) |
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Lun 21 Mai 2012 - 8:17 | |
| Je suis justement en train de le commander via mon libraire. Mais est t-il toujours édité ? |
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Lun 21 Mai 2012 - 9:17 | |
| Sinon parce par ailleurs:
http://www.amazon.fr/waffen-ss-ss-panzer-grenadier-division-gotz-von-berlichingen-17/s?ie=UTF8&rh=n%3A52042011%2Ck%3AWaffen-SS.%20SS-Panzer-Grenadier-Division%20Gotz%20von%20Berlichingen%5Cc%2017&page=1 |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Lun 21 Mai 2012 - 11:10 | |
| Salut, concernant Maillé : Bundesarchiv Militaerarchiv Freiburg im Breisgau RW 35/1253 Schlussbericht fur die Feldkommandantur 788 Tours. (rapport finale pour la 788). Il est historiquement reconnue que le massacre du 25.08.44 est l'œuvre d'une section du SS Feldersatzbattailon 17 du Châtellerault(pendant la division est en Normandie) et les éléments de la WH,poste de contrôle de Sainte Maure de Touraine,sous le commandement du Leutenant Gustav Schlueter.
bmc |
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Lun 21 Mai 2012 - 20:15 | |
| Merci BMC, j'avais déjà ces infos sur Maillé.
Mais ce que je recherche exactement c'est les dates de stationnement ainsi que les régiments, bataillons,etc présents dans le secteur. |
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Mer 23 Mai 2012 - 13:52 | |
| Ce que je cherche à expliquer c'est qu'on retrouve ça sur les murs d'un chateau pas loin de chez moi, ainsi que bien d'autres marquages... |
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Mer 23 Mai 2012 - 14:20 | |
| Tu en vois d'ailleurs la photo dans le Heimdal.
Mais ce sont bien des insignes divisionnaires de la GvB, pour indiquer notemment les quartiers, la direction de marche, etc...
Si tu as une petite photo de ceux de ton coin... |
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Mer 23 Mai 2012 - 19:00 | |
| Ce que je te montre là est une photo d'un reportage qui montre justement le château où ce trouve cet insigne de GvB. Il y aurait apparemment beaucoup de marquages sur les pierres de ce château et des bâtiments alentours, je recherche où il se trouve mais pas moyen de trouver... |
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Jeu 24 Mai 2012 - 18:05 | |
| - Klaus Von Othioten a écrit:
- Tu en vois d'ailleurs la photo dans le Heimdal.
Tu vois quoi ? La photo que j'ai présenté ? Elle est tiré d'un reportage, "Maillé, un crime sans assassins". |
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Jeu 24 Mai 2012 - 18:17 | |
| Je ne me souviens plus du tout où, mais il y a une photo dans le Heimdal d'un autre signe tactique de la division, pris en photo par l'auteur sur une maison. Le poing de fer est là, mais plus visible que celui-ci si les souvenir sont bons.
|
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Jeu 24 Mai 2012 - 18:46 | |
| D'accord, merci, bon logiquement le premier tome arrive demain. Voici ce qu'il y a d'autres comme marquages, si tu arrives à lire ce qu'il y a de marqué.... |
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Jeu 24 Mai 2012 - 18:54 | |
| Salut, Une carte,qui peut aider : bmc |
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Jeu 24 Mai 2012 - 19:01 | |
| A quoi correspondent les drapeaux triangles et rectangles ? Le SS-Pz.Gr.Rgt38 II/38 correspond à quelle division ? |
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Jeu 24 Mai 2012 - 20:25 | |
| Salut, rectangle = Régiment, triangle = Bataillon, Les Pz Gren Rgt 37 et 38,correspondant au régiments d'infanterie blindée de la Goetz von Berlichingen en 1944.Le II,en numéros latin,désigne le 2° bataillon dans un régiment de la Wehrmacht.
bmc |
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Jeu 24 Mai 2012 - 20:28 | |
| Salut,
Les drapeaux carrés indiquent des PC des unités divisionnaires.
Le SS-Pz.Gren.Rgt 38 est l'un des 2 régiments de la GvB (avec le 37) |
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine Jeu 24 Mai 2012 - 21:08 | |
| Merci beaucoup à vous, vos infos et celle que je vais compléter avec les archives départementales m'aideront je le pense.
Est-ce qu'il y a des dates précises concernant leur temps de cantonnement dans la Région ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine | |
| |
| | | | Passage de la 17° SS "Götz von Berlichingen" en Touraine | |
|