le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le salut militaire

Aller en bas 
+7
143600
jeep34
Old Reliables H-C
bmc
Crevette
Cernunmos
Ritchy
11 participants
AuteurMessage
Ritchy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 195
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/09/2011

Le salut militaire Empty
MessageSujet: Le salut militaire   Le salut militaire EmptyVen 25 Mai 2012 - 19:44

Boujour à tous

Je fais de la reconstitution et dans mon club nous ne saluons pas car nous ne sommes pas des militaires donc non habilité.

Pour les cérémonies il y a que les gars qui sont dans l'active qui salut.

Et je vois que des gars dans d'autres club ils font.

Donc ma question il y a t'il un texte de loi un règlement ou autre chose sur le salut militaire.

Car dans le club il y a des questions oui pourquoi ont ne salut pas j'ai fait mon service militaire les autres le font etc etc ...

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://echasserio.skyrock.com/1.html
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2599
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptyVen 25 Mai 2012 - 19:56

Salut,

oui ca c´est sur il y a des textes sur toutes les choses qui touche au fonctionnement des armées. Je vais regarder la semaine prochaine ce que je peux avoir sous la main.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Ritchy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 195
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/09/2011

Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptyVen 25 Mai 2012 - 20:07

C'est super sympa Cernunmos comme ça les choses serons claire merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://echasserio.skyrock.com/1.html
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptyVen 25 Mai 2012 - 20:16

Bonsoir,
vous présentez bien les armes?
Le présentez-armes (et même le portez-armes) c'est le salut d'un militaire en armes, tout simplement.
L'un pour un officier, un convoi funèbre, l'hymne national ou un drapeau (etc...), l'autre pour un sous-officier.

Donc si vous présentez les armes, rien n'empèche ceux qui n'ont pas d'armes de saluer.
Il n'y a aucun texte qui stipule qu'il faut avoir fait son SN pour pouvoir saluer, tout comme il n'y a aucun texte qui interdise à un civil de saluer, même s'il n'a pas fait son SN.

Les deux choses (salut et SN) n'ont strictement aucun rapport.

Un garde champètre salue, un garde chasse salue, pourtant ils ne sont pas militaires.

Un porte drapeau incline son drapeau, c'est encore une forme de salut.

Par contre il y a des textes qui règlementent le port d'uniformes militaires ou de forces de l'ordre, d'autres qui règlementent le port de décorations etc...
Cordialement,
CG

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Ritchy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 195
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/09/2011

Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptyVen 25 Mai 2012 - 20:29

Salut Crevette et merci pour ta réponse.

Et oui effectivement nous présentons les armes.

Tu me fais douter car effectivement le présentez arme est un salut. Embarassed

Mais tu es sur qu'il n'y a pas de texte cela m'étonne connaissant les militaires.

Et pour moi au minimum pour le salut il faut être en tenue mili ou officielle non ?

Donc un civil ne salut pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://echasserio.skyrock.com/1.html
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptyVen 25 Mai 2012 - 20:56

Quel intérêt pour un civil de saluer militairement?
Il ôte son couvre chef (civil), c'est la manière de saluer quand on est en civil.
S'il n'est pas couvert, il prend simplement une position respectueuse et solennelle (un maire par exemple).

S'il est couvert d'une coiffure militaire, rien ne l'empèche de saluer bien que ce ne soit pas strictement règlementaire. C'est admis, sans plus.

Le salut militaire n'est pas non plus sous le couvert d'un brevet ou de droits d'auteur Very Happy
D'autres civils en uniforme ont bien adopté officiellement les galons et grades militaires: la police et la douane par exemple, donc le salut...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptyVen 25 Mai 2012 - 23:09

J'ajouterai que le salut est le bonjour du militaire et qu'il n'est pas forcement donne a un superieur ou meme a un militaire. Le salut est toujours rendu. Ne pas le rendre est une attitude hautaine et dedaignante que certains officiers usent pour montrer qu'ils ont de grosses baloches. Certains salut sont obligatoires: hymne nationale, montee des couleurs, drapeau dans le bureau du chef de corps puis chef de corps, sonnerie au mort, passage d'un convoi funeraire, superieur hierarchique, inferieur aussi (mais dans ce cas on rend le salut). pas de salut en arme (on presente les armes) et je crois que j'en oublie encore.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptySam 26 Mai 2012 - 8:16

Salut,
Crevette et Dede ont tout dit.
Mais pour le principe,dans la reconstitution:
Il faut respecter le règlement militaire de la époque qui est représente.
Pour ça,seul la personnage "représenté" compte,et pas la situation ou mérités du individu réelle.

Pour avoir participe,aux centaines des cérémonies patriotiques,aussi bien en exécutant que en responsable,je peux affirmer,que les plupart des "responsables" a l'heure actuelle,sont dans
la incapacité de commander une cérémonie "réglementaire".Pourquoi? Par défaut d'habitude
c'est certain,mais suivant par défaut de se avoir documenter.Je vois de plus en plus,les
attitudes digne de l'armée de Bourbaki (expression a la Légion,pour tout qui n'est pas "carré").
Pour contrer cet fait,il est nécessaire que les reconstituteurs,autres que a la "Gloire" et aux
"chiffons",se intéressent aussi un peu a la histoire.Mais,ca est un autre débat.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Ritchy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 195
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 08/09/2011

Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptySam 26 Mai 2012 - 10:54

Merci pour vos réponses les gars.

Ok je vous suis dans le raisonnement.

Bien crevette tu as dit: il n'y a aucun texte qui interdise à un civil de saluer

bmc je suis à 100% ok avec toi mais comme tu le dis c'est un autre débat.

Et si je pose la question c'est pour une raison de respect pour nos anciens.

Je veux être sur de la conformité de notre présentation.

Et pour diriger la troupe il n'y a pas de problème nous avons des gars de l'active. Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
http://echasserio.skyrock.com/1.html
Old Reliables H-C
Soldat
Soldat
Old Reliables H-C


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/07/2011

Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptySam 26 Mai 2012 - 21:46

Citation :
Et pour diriger la troupe il n'y a pas de problème nous avons des gars de l'active.

Ca ne fait pas tout... Loin de là. Surtout si la nation que vous représentez est différente de celle pour laquelle vous servez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptySam 26 Mai 2012 - 21:50

J'ajoute une petite chose mais qui a aussi sont importance. Attention a la manière de saluer. Selon le pays présenté on ne salut pas de la même façon, la mains n'est pas toujours positionné de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
jeep34
Soldat
Soldat
jeep34


Nombre de messages : 40
Age : 66
Localisation : Draguignan
Thème de collection : Ma jeep et mes armes US
Date d'inscription : 18/03/2012

Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptyVen 2 Nov 2012 - 16:43

Bjr à tous
un petit extrait de l"INSTRUCTION N° 201710/DEF/SGA/DFP/FM/1
d'application du décret relatif à la discipline générale militaire.
Du 4 novembre 2005 qui j'espére pourra vous aider

Article 17.
Salut.
Tout militaire isolé en uniforme militaire s'arrête et salue, en leur faisant face, les drapeaux et étendards des
formations militaires en faisant face à la poupe où, de jour, est hissé le pavillon national.
S'il assiste à une cérémonie au cours de laquelle les honneurs sont rendus au drapeau, à l'étendard ou au cours
de laquelle l'hymne national est joué, il salue pendant tout le temps que durent ces honneurs ou pendant toute
la durée d'exécution de l'hymne national.
En service, le militaire en uniforme salue chaque militaire placé au-dessus de lui dans l'ordre hiérarchique ; ce
salut n'est exécuté qu'une fois dans la journée envers le supérieur salué.
En dehors du service, le salut est une marque de politesse ; à ce titre, s'il est souhaitable, il n'est pas
obligatoire.
Cependant, en tout temps et en tout lieu, le militaire en uniforme, interpellé par un militaire placé au-dessus de
lui dans l'ordre hiérarchique, se porte rapidement vers lui, prend la position du garde à vous et le salue.
Les militaires sans coiffure saluent de la même façon que s'ils en portaient une, lorsque la tenue codifiée
comporte normalement une coiffure.
Tout militaire qui reçoit le salut d'un autre militaire est tenu de le rendre.
Les militaires

Visite des officiers et des sous-officiers dans les locaux.
Lorsqu'un officier général ou l'officier commandant la formation entre en uniforme dans un local, le militaire
qui l'aperçoit le premier commande : « À vos rangs, fixe ». Lorsqu'il s'agit d'un autre officier, le
commandement est : « Fixe » ; s'il s'agit d'un sous-officier, le commandement est : « Garde à vous ».
Les occupants du local se lèvent, se découvrent, gardent le silence et l'immobilité jusqu'à ce que le visiteur ait
commandé : « Repos ». À la sortie du visiteur, le commandement est : « Garde à vous ».
Si le visiteur désire expressément que les militaires poursuivent leurs occupations, il se découvre avant de
pénétrer dans le local et aucun commandement n'est prononcé, ni à son entrée, ni à sa sortie.
Lorsqu'une autorité visite un lieu dans lequel la continuité du travail est de rigueur, par exemple un centre
d'opérations, aucun commandement n'est prononcé : les militaires continuent à assurer leurs fonctions.

.
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8409
Age : 59
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptyVen 2 Nov 2012 - 17:50

C'est exactement ce qui se pratique. Ça fait partie du cérémonial militaire.
Pour répondre à ta remarque, Elodie, effectivement, chaque pays a sa façon de saluer. La positionnement de la main diffère chez les allemands, chez les américains. Toutefois, l'esprit est le même. Cette tradition daterait de l’époque romaine. Par ailleurs, chez nous, il est fréquent qu'on personnifie notre salue. C'est un peu la touche personnelle de chacun, surtout des chefs. Moi, j'ai ma façon de saluer. Il y en a qui écartent les doigts, d'autres qui lancent la main après le salut ( ce qu'on appelle en langage militaire le coup de raquette).. Toutefois, la façon règlo de faire est explicité dans le règlement militaire sur le cérémonial.
En ce qui concerne la reconstitution, il n'y a normalement que les militaires d'actives ou les assoc d'anciens combattant qui peuvent saluer, avec les fonctionnaires du corps préfectoral en tenue et les policiers. Ceci dit, je ne vois pas en quoi cela gênerait ou serait interdit, dès lors que c'est dans le cadre d'une reconstitution ou cérémonie. Ça participe au cérémonial.
Cdlt
LM
Revenir en haut Aller en bas
Nompenois
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : Cambodge
Thème de collection : ww2 -indo
Date d'inscription : 19/06/2013

Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptyMer 19 Juin 2013 - 8:12

les origines seraient " franques ", main sans arme? dans tout le monde on ce salut
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptyMer 19 Juin 2013 - 10:40

Salut,
Moi je appris que les origines du salut militaires,se trouvent chez les chevaliers.
Le moment quand ils lèvent la visière de leur casque après la jute,pour manifester leur intentions
pacifiques.
Car seulement pour se faire connaitre il ne avaient pas besoin de montrer leurs visages,car ils avaient
leurs armoires pour cela.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptyMer 19 Juin 2013 - 10:47

Je suis d'accord avec BMC, origine de la chevalerie qui montraient leurs intentions pacifiques en levant la main droite (seule habilité à tenir l'épée) lorsqu'ils se croisaient (pas forcément lors de combats ou de joute mais aussi lors de leurs déplacements privés durant lesquels ils ne portaient pas forcément leur équipement de guerre).
Revenir en haut Aller en bas
jacqueslech'ti
Caporal
Caporal
jacqueslech'ti


Nombre de messages : 71
Age : 68
Localisation : hauts de france
Thème de collection : militaria 14 18
Date d'inscription : 30/08/2011

Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptyLun 26 Aoû 2013 - 14:36

Bonjour
Les gardes d'honneur de LORETTE
saluent quant retentit La Marseillaise
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptyMar 27 Aoû 2013 - 17:18

bonjour,

A titre très personnel, les civils pourraient saluer, en particulier les autorités telles que Président de la République (chef des Armées) ou Premier ministre ("responsable de la défense nationale") ministre de la Défense ... Ca fait un peu américain, et je ne suis pas fana des Etats-Unis, mais ça aurait de la gueule. Les militaires en seraient honorés.

C'est un débat d'interprétation ou une erreur entendue, mais, pour les militaires, le salut à la main non coiffé, en Intérieur donc, n'est-il pas toléré plutôt que de rectifier la position (ce qui est parfaitement règlementaire) ?

Raymond Poincaré, Président de la République pendant la Grande Guerre, se coiffait d'une casquette de chauffeur pour saluer ... !!

CDT
Revenir en haut Aller en bas
Martine Labonde
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 465
Age : 73
Localisation : gold beach
Thème de collection : photographe US
Date d'inscription : 18/03/2014

Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptyDim 23 Mar 2014 - 16:00

Bonjour,
Je tombe sur ce sujet qui vient d'être traité au Mémorial de Caen dans la charte de bonne conduite du 70 ème signée par le Préfet et le président de région Basse-Normandie en février 2014.
Je sais que les reconstituteurs ne sont pas des militaires professionnels encore que, dans certains groupes il y a des militaires en retraite qui ont fait toute leur carrière dans l' Armée. Lorsque je suis allée avec un groupe pour un dépôt de gerbe en l'honneur de Patton, il m'a paru normal de faire le salut militaire. Ce n'était pas une cérémonie officielle, simplement un recueillement entre passionnés. Question de respect. Personnellement, je refuse que l'on m'interdise de marquer le respect que je dois aux Anciens, par un salut militaire. J'ai encore le droit de saluer les couleurs de mon pays. Je suis fille de deux engagés volontaires en 44 (cinq engagés au total dans ma famille dont quatre filles). J'ai un saut d'initiation au parachutisme. Je ne pense pas que le salut militaire soit un manque de respect envers qui que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2599
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire EmptyDim 23 Mar 2014 - 16:21

Bonjour Martine,

merci pour votre témoignage.

Vous devez passez par le "bureau de recrutement" avant de poster : https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le salut militaire Empty
MessageSujet: Re: Le salut militaire   Le salut militaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le salut militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut salut !!
» A identifier Guerre 1939 camion militaire et militaire dans la neige
» À identifier Oblitération militaire service sante hôpital militaire "CN"
» couteau "type militaire" ou militaire tout court?
» Recherche passé militaire pour ce militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Législations et textes de Loi-
Sauter vers: