le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée service de santé de la marine. | |
| | Auteur | Message |
---|
jlr7892 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 71 Localisation : 92 Thème de collection : Sabres et épées européennes Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Epée service de santé de la marine. Ven 1 Juin 2012 - 8:29 | |
| Ma dernière rentrée: pour identification, datation et avis de valeur Quel doit etre le type de fourreau(métallique ou cuir) ? Merci d'avance pour vos lumières |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Epée service de santé de la marine. Ven 1 Juin 2012 - 9:27 | |
| Bonjour J'ai trouvé ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Epée réglementaire française d’officier de marine, modèle 1837/48 |
| | | jlr7892 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 71 Localisation : 92 Thème de collection : Sabres et épées européennes Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Epée service de santé de la marine. Sam 2 Juin 2012 - 7:27 | |
| En regardant de plus près le clavier,le bras de l'ancre est entouré non pas par un cordage mais par un serpent c'est celà qui m'intrigue Merci pour le lien Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Epée service de santé de la marine. Sam 2 Juin 2012 - 9:57 | |
| Bonjour, avec un serpent, c'est une épée des services de santé de l'infanterie de marine 3° République, l'orin de l'ancre est remplacé par le serpent d'Esculape et son miroir. On devrait voir assez nettement la langue bifide du serpent, ce qui n'est pas évident ici.
Le fourreau est toujours cuir et métal, la seule différence est que le bouton est remplacé par un anneau latéral.
Valeur entre particuliers, dans les 200€ avec fourreau, 130/150 sans. Le double pour un professionnel. Cordialement, CG
|
| | | jlr7892 Aspirant
| Sujet: Re: Epée service de santé de la marine. Sam 2 Juin 2012 - 12:09 | |
| Une autre piste serait que c'est une épée de l'école de santé de la marine de Bordeaux ? En tout cas, merci pour l'info le fourreau cuir et métal :metal recouvert de cuir ou fourreau cuir et chape et bouterolle en métal (laiton) ? j'ai le fourreau, cassé en 2 qui me semble récent (je peux me tromper), j'en ferai des photos dès que je le peux: il est en fer blanc recouvert de cuir encollé avec bouterolle et chape en laiton Cordialement
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Epée service de santé de la marine. Sam 2 Juin 2012 - 12:38 | |
| L'école de santé de Bordeaux est assez récente (1890) et il est fort possible qu'elle ait repris cette épée pour ses élèves. Je n'ai pas cette épée dans ma doc car elle est trop récente, mais ils n'ont pas dû en inventer une autre car il y en a tellement de variantes depuis la Restauration que c'est un véritable casse tête! Le marquage Balp Saint Etienne date du XX° siècle. Balp est depuis 1947 le fournisseur officiel de l'armée. Les fourreaux anciens étaient en cuir avec chape et bouterolle en laiton. Il est fort possible que le plus récents soient faits plus industriellement en fer blanc recouvert de basane. Les prochains seraient fabriqués en Chine que ça ne m'étonnerait pas |
| | | jlr7892 Aspirant
| Sujet: Re: Epée service de santé de la marine. Sam 2 Juin 2012 - 12:39 | |
| merci beaucoup pour ces dernières précisions |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée service de santé de la marine. | |
| |
| | | | Epée service de santé de la marine. | |
|