le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| aviation vietnam | |
| | Auteur | Message |
---|
zarfos Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: aviation vietnam Dim 3 Juin 2012 - 12:31 | |
| salut à tous
Un petit site intéressant sur le F-100 super sabre "Hun" , deux avions mythiques de la guerre du vietnam...
le F-100 super sabre , "hun" http://www.f-100.org/hun.shtml
le F-105 thunderchief , "thud" http://indochine1940-1975.over-blog.com/article-republic-f-105-thunderchief-43972112.html
.... et quelques chiffres
Concernant les pertes aériennes nord vietnamienne, 202 MiG furent abattus en combats aériens par 174 avions américains entre avril 1965 et janvier 1973.
pertes des aéronefs des 3 armes ; Si les chiffres semblent impressionnants à première vue, ils concernent près de 15 ans de combats, et, par rapport au nombre de sorties, correspondent à un taux de pertes de 0,1 % : _________________________________________________________ détruit :------------------------ avions----------------------helicoptères
au sol-------------------------------145----------------------------205 combat aérien--------------------79--------------------------------2 missile sol-ai ---------------------197-------------------------------7 DCA --------------------------------2140----------------------------2375 accidents--------------------------1158 ---------------------------2282 __________________________________________________________
avions : 3719 hélico : 4 871
TOTAL : 8 590 ( sa fait mal )
Concernant les hélicoptères, utilisés pour la première fois à très grande échelle dans un conflit, un total de 11 894 engins américains ont été engagés durant cette guerre, avec un maximum instantané de 2 850 en 1968. Le nombre de pilotes d'hélicoptères tués ou disparu s'élève à 2 181 dont 1 905 pour l'US Army. Si l'on ramène les hélicoptères abattus par l'action ennemie au nombre de sorties, on obtient un ratio de 1 pour 18 00022.
donc pour conclure : résultats très mitigés ; on reste quand même surprit par le nombre important de perte , mais sur 15 ans..... relativisont....
désastre ? ou pseudo réussite ?
PS : durant la seconde guerre mondiale, 2 millions de tonnes de bombes ont été largué en tout et pour tout ; durant la guerre du vietnam , 6 millions de tonnes de bombes ont été largué , soit l'équivalant de 430 kg de bombe par habitant au vietnam en 1970.
|
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: aviation vietnam Dim 3 Juin 2012 - 13:33 | |
| Merci Zarfos, ma fiance de l'époque, qui se marie fin des années 70 avec un pilote du helico américaine, ancienne du Vietnam, me raconte des années après,que son marie au debout de leur relation dorme,habille a cote du lit,totalement traumatise par les attaques au rocket ou mortier pendant la nuit sur les baraques des habitations des équipages des helicos.
bmc |
| | | zarfos Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: aviation vietnam Dim 3 Juin 2012 - 14:32 | |
| témoignage interressant. En effet, autour des bases US c'était la "jungle" : la guerilla était présente dans le sud, même autour des B.A. Des unités de marines on d'ailleur du être mobilisé pour protéger le matériel et les avions souvent victimes des tirs viet' . Les F-105 et les F-100 eux, étaient basés en thailande, ou principalement "bien hoa "(100 thunderchiefs à l'apogée de "rolling thunder" ). si l'un d'entre vous à besoins d'info sur l'aviation us au vietnam, je peu peut-etre aider zarfos @+ |
| | | Gantheret Major
Nombre de messages : 229 Age : 96 Localisation : Chalon sur Saône Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios Date d'inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: aviation vietnam Lun 2 Sep 2013 - 14:41 | |
| Bonjour, Mon propos n'a encore rien de guerrier mais laisse percevoir les moyens colossaux des USA. En juin 1955, j'attendais à SAÏGON mon rapatriement sanitaire sur la France et dans l'incapacité d'excercer le moindre travail suite à mes blessures; j'étais en convalescence dans un centre de repos dirigé par une mère supérieure espagnole à l'autorité redoutable de même que les religieuses de même nationalité. Officiers, sous-officiers et soldats n'échappions pas aux corvées diverses avec appel le soir à 2100 heures. En cas de manquement au règlement, la mère supérieure faisait une demande de punition au bureau de garnison qui sévissait sans le moindre scrupule. Par contre, il faut reconnaître que nous étions remarquablement bien traités. La rumeur affirmait que cette brave "mère supérieure " était une soeur au général FRANCO ?? Ayant du temps de libre, je déambulais dans la ville et je me rendais auprès de camarades rapatriés du Tonkin et affectés un peu partout. La CAER avait depuis 1949 un gonio fixe sur le terrain de THON SON NUT dirigé par un sergent chef, ancien du Tonkin ,et je lui ai demandé le role des DC4 ou autres avions de transports US qui décollaient et se posaient sur le terrain ? Il me répondit, et cela me fut confirmé, que les militaires US qui commençaient à nous remplacer en COCHINCHINE se rendaient aux Phlippines pour " passer " la visite médicale ! médecin ou dentiste !!
Les hôpitaux français étaient nombreux mais surchargés et il fallait attendre des jours et des jours pour être soignés sauf urgence.
D'autre part, je voyais des quadrimoteurs trapus dont la seule mission était de transporter de l'eau potable à SAÏGON pour les soldats US encore peu nombreux mais remarquablement bien équipés.
En ville, l'entente était excellente et souvent nous buvions un pot rue Catinat ou ailleurs en baragouinant l'anglais sauf quand nous avions la chance de tomber sur un militaire ayant servi sur uen base située en France. Amicalement.
|
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: aviation vietnam Lun 2 Sep 2013 - 14:48 | |
| Bonjour Gantheret Très beau témoignage merci Peut être pourrais tu créer un poste pour nous faire part de ton histoire ? Dans une section plus appropriée ? Merci à toi Amicalement Jordan |
| | | Gantheret Major
Nombre de messages : 229 Age : 96 Localisation : Chalon sur Saône Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios Date d'inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: aviation vietnam Lun 2 Sep 2013 - 15:20 | |
| Oui, mais à 86 ans, je ne m'en sens plus le courage mais c'est avec le plus grand plaisir que je prends part aux discussions; A ce propos, j'ai omis de transcrire une scène à peine croyable qui se déroulait en juillet 1954 sur le petit terrain de DOSON situé à 25 km de celui de CATBI (HAÏPHONG) en bord de mer. C'est incroyable mais authentique. Conformément aux accords de GENEVE, nous commencions à évacuer HANOÏ et la CAER dont je dépendais devait rejoindre le nouveau centre d'écoutes de DOSON situé au bord de la mer qui était à peine achevé. Mes blessures m'empêchant de parcourir les 150 kms environ de route défoncé séparant HANOÏ de DOSON car j'avais et j'ai toujours les vertèbres en très mauvais état.Le capitaine commandant la CAER d' HANOÏ me convie à bord du BEACH 17 de la compagnie pour rejoindre DOSON. Je ne refuse pas et nous décollons de BACH MAI pour une heure de vol en survolant les zones où mes camarades et moi sans compter des milliers de soldats avaient crapahuté quelques semaines auparavant. Nous arrivons à DOSON et j'attends un véhicule du centre d'écoutes pour me m'y conduire. Arrive en bout de piste un DC4 US avec un moteur laissant une trainée de fumée très légère. Le sevice incendie de la base se précipite avec ses GMC et autres DODGE vers l'avion qui s'était posé sans problème. L'équipage et les passagers descendent ( que venait ils faire ?) et font des signes aux pompiers de ne pas intervenir ! Plusieurs filment la scène au grand désespoir des aviateurs français devant un tel gachis. Le fin mot de l'histoire: L' équipage voulait prouver qu'il avait été victime de tirs ayant détruit l'avion. Je ne sais pas d'où venait l'avion mais je doute, bien que cela soit théoriquement possible, que des tirs VM aient fait mouche. |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: aviation vietnam Lun 28 Aoû 2017 - 22:27 | |
| Bonsoir,
Je me permets de remonter ce post pour savoir si Gantheret est toujours parmis nous? Si j'ai loupé quelque chose, merci de ne pas m'en tenir rigueur. J'aurais été content de lui poser quelques questions.
Merci et bonne soirée |
| | | jano Soldat
Nombre de messages : 21 Age : 93 Localisation : 40150 Thème de collection : militaria en loisir Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: aviation vietnam Ven 22 Sep 2017 - 15:14 | |
| Bonjour je tombe par hasard sur le sujet de Gantheret sur le centre d'écoute de Do-Son, effectivement a peine achevé alors que je quittais celui d'Ha-Nöi, c'était un centre civil situé en haut d'une butte et gardé par des militaires, est-ce le même ? cdlt, jean. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aviation vietnam | |
| |
| | | | aviation vietnam | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|