le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Découvertes du 10ème BCP | |
| | Auteur | Message |
---|
Shield25 Colonel
Nombre de messages : 847 Localisation : Jura Thème de collection : 1914-1918 Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Découvertes du 10ème BCP Mer 20 Juin 2012 - 11:04 | |
| Bonjour, Je poste peu sur ce forum. Pour y remédier, je vous présente deux petits objets de la première guerre, récemment découverts : Un pipe gravée d'un soldat du 10ème BCP (ST DIE), 6ème compagnie avec ses initiales, datée 1915 et une plaque d'identification. Pour la petite histoire, je n'avais vu que la pipe. En fouillant sur le stand et en regardant dans une petite boite en fer, j'ai trouvé la plaque. C'est en rentrant que jai vu que les initiales de la pipe correspondaient à celles de la plaque. Direction mémoire des hommes et je trouve le soldat qui n'a malheureusement pas survécu au conflit. Il est mort dans l'année où il a gravé cette pipe. Comment savoir où il a été inhumé ou bien sur quel monument au mort figure son nom ? A bientôt. Dvd |
| | | ACE250Dijon Sergent
Nombre de messages : 135 Age : 30 Localisation : Dijon; Bourgogne Thème de collection : Histoire, Géopolitique actuelle, Soirées, Sports, Armée de Terre Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Découvertes du 10ème BCP Mer 20 Juin 2012 - 11:35 | |
| Et voilà: http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_recherche&_Base=MPFAN&_Action=1 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Découvertes du 10ème BCP Mer 20 Juin 2012 - 11:41 | |
| - ACE250Dijon a écrit:
- Et voilà: http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_recherche&_Base=MPFAN&_Action=1
Heu nan ! ça c'est le fichier des soldats décédés en Afrique du Nord entre 1952-1962... Voila la bonne fiche : http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/fiche.php?NUM=577672 L'homme est donc enterré dans la Pas de Calais a Houdain. Pour le monument aux morts je n'ai rien trouvé. Contact peut être la mairie de sa commune de Naissance on ne sais jamais. Ils sauront te dire eux en principe. |
| | | Shield25 Colonel
Nombre de messages : 847 Localisation : Jura Thème de collection : 1914-1918 Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Découvertes du 10ème BCP Mer 20 Juin 2012 - 11:48 | |
| merci Elodie, je ne connaissais pas ce site. Merci ace. |
| | | Nicosts Sergent
Nombre de messages : 124 Age : 48 Localisation : Var Thème de collection : De tout mais preférence vieux papiers et photos Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Découvertes du 10ème BCP Mer 20 Juin 2012 - 12:31 | |
| Bonjour, Voici la page du monument aux morts de Fontenelle: http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?insee=21281&dpt=21&idsource=31151&table=bp05 Le nom du soldat y est inscrit . @+ Nico |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Découvertes du 10ème BCP Mer 20 Juin 2012 - 12:40 | |
| - Shield25 a écrit:
- merci Elodie, je ne connaissais pas ce site.
Merci ace. En fait c'est SGA mémoire des hommes. La ou tu as du trouver la fiche de décès de l'homme. Il y a une ligne sépulture de guerre. Quand tu tape le nom de l'homme au lieux de cliquer sur chercher une fiche tu clique sur vous chercher une sépulture de guerre et hop si l'homme en question est enterré en cimetière militaire tu trouves toutes les infos ! En revanche ça ne fonctionne pas pour les corps rapatrié par les familles dans leurs région d'origine. La il faut s'adresser au commune de naissance bien souvent. Mais c'est pas toujours simple de trouver. |
| | | Shield25 Colonel
| Sujet: Re: Découvertes du 10ème BCP Mer 20 Juin 2012 - 13:44 | |
| merci pour tout, c'est vraiment très sympa. J'en sais beaucoup sur lui maintenant. Peut être même plus que sa famille... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Découvertes du 10ème BCP Mer 20 Juin 2012 - 13:50 | |
| - Shield25 a écrit:
- merci pour tout, c'est vraiment très sympa.
J'en sais beaucoup sur lui maintenant. Peut être même plus que sa famille... Mais y a pas de quoi ! Si tu aimes des recherches sur les soldats de 14 je te conseil vivement de te procurer ce livre : Il n'est pas utile que pour faire des recherches sur un membres de ta famille mais aussi pour faire des recherches sur n'importe quels soldats de 14 - 18. Je l'utilise assez souvent et c'est vraiment le top ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découvertes du 10ème BCP | |
| |
| | | | Découvertes du 10ème BCP | |
|