le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Bombe volante V1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Bombe volante V1 Empty
MessageSujet: Bombe volante V1   Bombe volante V1 EmptyVen 22 Juin 2012 - 0:30

Le Fieseler Fi103 que l'on peu considérer aujourd'hui comme le premier missile stratégique fut lancé pour la première fois le 13 juin 1944 une semaine après le débarquement de Normandie avec comme objectif Londre .
Cette arme appelée par les anglais "The Buzz Bomb" ou "Doodlebug" à été utilisée 9521 fois contre le sud est de l'Angleterre avec des pointes de plus de 100 tirs par jour , puis de façon décroissante au fur et à mesure de la destruction des sites de lancement par les alliés jusqu'au dernier qui avait une portée sufisante pour frapper l'Angleterre en octobre 1944 .

Bombe volante V1 V1-20040830
Photo du Musée Royal de l'Armée, Bruxelles

Le V1 pour Vergeltungswaffen-1 (Arme de vengeance 1) était lancé depuis des rampes installées nottamment dans le Pas de Calais ( entre autres) , dans le Nord de la France et en Allemagne , l'arme pouvait également être lancée depuis un avion porteur .
Motorisée par un pulsoréacteur qui lui donnait une vitesse de 580Km/h et une autonomie de 240Km l'engin avait une longueur de 8 mètres de long , une envergure de 5,5m et emportait une charge destructrice de 850Kg .
Le règlage du tir se faisait d'une façon très simple , une petite hélice à l'avant de l'engin était entrainée par le vent du à l'avancement de l'engin permettant de calculer la distance parcourue , on règlait donc un système de compteur qui une fois le nombre de tour prédéterminé de l'hélice acomplit , coupait tout simplement le cable de la gouverne de profondeur et déclenchait des aérofreins.
L'engin se mettait ainsi en piqué sur une zone ou était sensé ce trouver sa cible .
Plus de 35 000 V1 furent construit mais plus de la moitié fut détruit par bombardement ou sabotages et outrte l'Angleterre , la Belgique et nottamment les villes de Liège et d'Anvers furent visées .
Le dernier tir eu lieu le 29 mars 1945 .

L'engin étant rapide et fort petit , c'était une cible fort difficile pour la DCA et difficile à repérer pour la chasse .
De plus pour la chasse , c'était une cible très dangereuse car en tirant dessus , l'on faisait sauter les 500 litres de carburant et les 850Kg de charge à faible distance ce qui était la plupart du temps mortel pour le chasseur .
Alors les pilotes anglais ont mis au point une tactique extrèmement audacieuse , consistant à venir voler avec l'aile du chasseur sous l'aile du V1 et de donner un coup de palonier pour venir soulever sans la toucher l'aile duV1 et le déstabiliser pour le faire tomber en rase campagne .
La DCA et la RAF peuvent se targuer d'avoir détruit quasiment la moitié des V1 lancés sur l'Angleterre !

La DCA et les pilotes ne sont pas les seuls à avoir combattus les V , les services secrets britaniques aussi , ils se sont très vite intéressé à cette arme nouvelle , envoyant des agents sur tous les lieux d'impact déclarés Mais c'est en Pologne que des résistant arrivent à prendre un engin intact et les britanique réusiisent l'exploit d'y envoyer un avion , de le faire atterir , embarquer l'engin et à le rapatrier !
Ce qui leur permis d'étuidier et comprendre le fonctionnement de l'engin et du déclenchement du piqué !
La contre mesure fut immédiate , et la BBC qui annonçait les lieux exact d'impact des bombe se mit à décaler de plusieurs centaines de mètres les impacts et au fil des jours , ces décalages furent reproduits jusqu'a ce que les bombes tombent en des lieux moins peuplés alors elles difusa des impact fictif en plein Londre au grand dam des londoniens qui ne comprenaient plus rien a cause de journalistes qui racontaient n'importe quoi !



Revenir en haut Aller en bas
jlr7892
Aspirant
Aspirant
jlr7892


Nombre de messages : 338
Age : 71
Localisation : 92
Thème de collection : Sabres et épées européennes
Date d'inscription : 08/08/2011

Bombe volante V1 Empty
MessageSujet: Re: Bombe volante V1   Bombe volante V1 EmptyVen 22 Juin 2012 - 8:16

Pour compléter le tout, Un héros français Jean Maridor est très connu pour son combat contre les V1
voir le site:
http://www.jean-maridor.org/francais/macro.htm
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Bombe volante V1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La forteresse volante - histoire du B-17
» c'est d'la bombe
» BD "La bombe"
» identification bombe
» partie de bombe ou ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: